Quelle est la signification du drapeau britannique ?

Le dapeau du Royaume-Uni appelé aussi l’Union Jack est un drapeau qui est sans doute l’un des plus emblématiques drapeau de la planète. D’une part parce que le drapeau britannique est l’un des plus ancien au monde, mais aussi parce qu’il a, la particularité de flotter aux quatre coins de la planète. Et parfois celui-ci est directement intégré à un drapeau national (Australie, Nouvelle-Zélande…). Et si l’on trouve ce drapeau un peu partout, la raison est assez simple. Il fût un temps où le royaume britannique régnait en maître sur pratiquement toutes les mers du globe. Et cette influence continue de subsister à travers les états du commonwealth. Voici autant de raisons qui nous éclairent sur la signification du drapeau anglais.

Le drapeau britannique sur la façade du British Council
Le drapeau britannique sur la façade du British Council

La signification du drapeau anglais ou britanique

Pour comprendre la signification du drapeau du Royaume-Uni, il faut s’intéresser à la fois à la géographie et aux états qui compose le Royaume-Uni. Concernant le Royaume-Uni il est composé historiquement de quatre nations. Et oui ce pays est une fédération d’états qui possède chacun leur assemblée locale où sont votées les lois. Parmi ces quatre etats on trouve l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord.

Et ce sont bel et bien ces quatre entités que l’on retrouve sur le drapeau du Royaume-Uni.

La croix rouge pour l’Angleterre, le fond bleu pour l’Ecosse, et la croix rouge pour l’Irlande du Nord. Seul le drapeau gallois n’est pas représenté sur l’Union Jack. La raison est assez simple, le drapeau gallois est devenu un drapeau officiel qu’en 1959. A noter que le drapeau gallois est l’un des deux seul drapeau national à arborer un dragon.

Le drapeau britannique et sa signification
Le drapeau britannique et sa signification

Le drapeau britannique est donc la compilation de trois drapeaux. Le drapeau anglais, écossais et irlandais du nord.