Le drapeau ukrainien est facilement reconnaissable à ses deux bandes de couleur jaune et bleue. Le jaune occupe la partie basse tandis que le bleu la partie haute. Mais quelle est donc la signification du drapeau ukrainien ? Voici toutes les explication sur une bannière que l’on voit fleurir un peu partout dans l’espace public à l’heure où les dirigeants russes nient l’existence de ce grand pays berceau des slaves en Europe.
La signification du drapeau ukrainien
Le drapeau ukrainien jaune et bleu azur est en fait une représentation minimaliste des paysages ukrainiens.
Pourquoi le drapeau ukrainien est-il jaune et bleu ?
Le jaune symbolisant les immenses champs de blés mûrs. C’est en effet en Ukraine que ce trouvent les terres noires. C’est assez incroyable mais les champs ukrainiens sont les plus fertiles d’Europe. Car ces ici que l’on trouve les fameuses terres noires appelées également tchernoziom. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que l’Ukraine est considérée comme étant « le grenier de l’Europe« .
Le bleu azur représentant quant à lui le ciel.
En d’autres termes le drapeau ukrainien pourrait donc être comparé à un tableau d’art contemporain. Un minimalisme maîtrisé à la perfection et pourrait bien désormais incarner la liberté. Un étrange destin pour un drapeau qui est resté longtemps méconnu du grand public et de l’espace médiatique.
Le drapeau ukrainien représente donc un paysage champêtre dans sa plus simple expression. Ainsi vous n’aurez plus jamais d’excuses pour positionner correctement le drapeau ukrainien. Parfois, les armes de la dynastie Varègue des Riourikides sont imprimées dans le coin supérieur gauche du drapeau. Il s’agit d’une ancienne version du drapeau ukrainien qui dans sa forme contemporaine n’est constitué que de deux couleurs. (À titre d’information, la dynastie Varègue qui régna sur le pays entre le neuvième et le seizième siècle. Les couleurs du drapeau ukrainien sont aussi les couleurs des armoiries de ces Princes ukrainiens)
Le jaune et le bleu et les armes des villes ukrainiennes
Autre point à mentionner, dès le XV ème siècle le jaune et le bleu étaient déjà les deux couleurs des armes de la villes de Kiev. On retrouvait un arc tendu de couleur jaune représenté sur un fond bleu. Néanmoins certains spécialistes n’hésitent pas à souligner la ressemblance des armes varègues avec un aigle ou un faucon. Tel un rapace qui foncerait sur sa proie en piqué.
On retrouvera également le bleu et le jaune pour les armoiries de la ville de Lviv, l’une des plus grandes villes d’Ukraine qui se trouve dans l’ouest du pays.
On y retrouve un Lion forcément représenté en jaune sur un fond bleu.
Ensuite entre à partir du XVI ème siècles ces couleurs seront utilisées par les armées Cosaques dans leur grande entreprise de libération du pays. A l’issue de cette guerre le drapeau bicolore s’impose définitivement en 1848 comme l’étendard du peuple ukrainien.