
Le marché des enfants rouges dans le troisième arrondissement de Paris

Ce marché parisien à la particularité d’être à la fois une halte gourmande et à la fois un marché d’alimentation. Un lieu où l’on peut venir aussi bien faire ses emplettes que boire un verre entre amis. Bref vous l’aurez compris le marché des enfants rouges est un lieu convivial où l’on aime passer un peu de temps.
Il faut dire que ce marché qui donne sur la rue de Bretagne dans le troisième arrondissement passerait presque inaperçu pour ceux qui ne connaissent pas l’adresse.
D’où vient le nom du marché des enfants rouges ?

C’est à un hospice pour enfants malades que l’on doit le nom de ce marché parisien. Tout remonte à 1524 date à laquelle Marguerite de Navarre, membre de la famille royale décide de faire construire un lieu pour soigner les enfants malades. Ces enfants devaient porter une tunique de couleur rouge. Une façon comme une autre de s’assurer de la propreté des vêtements des enfants et de pouvoir les identifier rapidement. Les enfants qui pouvaient se déplacer avaient pour habitude de déambuler parfois dans le quartier. Il n’était donc pas rare de voir dans cette partie du Marais, des « enfants vêtus d’une tunique rouge ». L’hôpital a aujourd’hui disparu mais l’histoire est restée.

Pendant longtemps ce marché parisien s’appela le petit marché du Marais. Un lieu qui devint un temps la vacherie en référence au lait que tous les habitants de l’Est parisien venaient acheter ici.
