Les 10 plus grandes villes d’Ukraine

L’Ukraine est un peu le pays des extrêmes. Car c’est à la fois l’un des plus grands pays d’Europe mais également l’un des plus pauvres. Coincé entre l’encombrant voisin russe, la Biélorussie autoritaire au nord et la Moldavie, l’Ukraine est un pays d’Europe de l’Est qui fut marqué en 1986 par la plus grande catastrophe nucléaire de l’histoire.

La liste des plus grandes villes d’Ukraine

1. Kiev, le coeur historique du monde slave

La place Maïdan dans le centre de Kiev
La place Maïdan dans le centre de Kiev

La belle capitale ukrainienne est souvent présentée comme la mère de toutes les villes russes. Les grands monarches qui siègeront à Kiev seront Oleg Premier (le fondateur) puis Igor 1er il y aura ensuite Siatoslav 1er mais celui qui marquera le plus l’histoire sera sans doute Vladimir. Un homme qui devint monarque et qui partira établir sa capitale à l’Est non loin de Moscou.

Avec ses 2,9 millions d’habitants, Kiev est la plus grande ville d’Ukraine mais également l’une des plus grandes villes d’Europe.

Kiev la plus grande ville d'Ukraine
Kiev la plus grande ville d’Ukraine

2. Kharkiv, l’une des plus grandes villes d’Ukraine

On estime la population de Kharkiv à 1,42 million d’habitants. Cette ville de l’Est du pays se trouve à quelques encablures de la frontière russe et à quelques 400 kilomètres de sa capitale.

Cette ville fut la capitale du pays entre 1917 jusqu’à 1934. C’est sans doute pour cela que Kharkov demeure encore aujourd’hui l’une des villes les plus importantes d’Ukraine. C’est en effet un véritable centre économique, scientifique et culturel en Ukraine.

3. Odessa, la grande ville de la mer Noire

Cette grande ville du sud de l’Ukraine rassemble un peu plus d’un million d’habitants. Une ville aussi célèbre que la capitale qui est renommée pour son architecture et ses plages qui bordent la mer Noire. Une ville touristique que l’on pourrait presque surnommer la « Barcelone slave ». Car Odessa est une ville intrigante et fascinante comme la capitale catalane.

4. Dnipro, une ville dans l’Est de l’Ukraine

Cette ville compte environ 980 000 habitants. Dnipro se trouve dans la région administrative de Dnipropetrovsk. Cette ville de l’Est de l’Ukraine est une ville industrielle qui voit régulièrement sa population baisser.

Dnipro fut fondée vers la fin du XVIII ème siècle sur les bords du Dniepr, l’un des plus grands fleuves d’Europe.

5. Donetsk, la capitale du Dombass

La ville de Donetsk est avant tout le centre industriel du pays. Elle se trouve à 600 kilomètres dans le sud-est du pays.

Cette grande ville ukrainienne qui a été fondée en 1869, comptait 918 536 habitants (dernières estimations datant de 2017). Capitale industrielle et économique de l’Ukraine, cette ville est  aujourd’hui le symbole d’une région qui a fait sécession. En effet depuis 2014, le Dombass est à ce jour une république auto-proclamée et non-reconnu. Cette partie de l’Ukraine a suivi la même voie que la Transinistrie en Moldavie.

Donetsk est jumelée avec les villes de Pittsburg (USA), Kazan (Russie), Tarente (Italie) et Charleroi (Belgique).

6. Zaporijié, l’ex-Aleksandrovsk

Cette ville de l’est du pays comptait environ 740 000 habitants en 2019. Et même si Zaporijié a perdu beaucoup d’habitants depuis 1991 et la disparition de l’URSS, elle demeure tout de même l’une des plus grandes villes d’Ukraine. A noter que jusqu’en 1921, cette ville s’appellait Aleksandrovsk.

Zaporijié se trouve donc à 450 kilomètres de la capitale Kiev et à une petite cinquantaine de kilomètres de Dnipro. Cette ville est situé dans le bassin du Dniepr au bord de grand fleuve éponyme.

A l’origine, c’est à dire durant le XVI ème siècle, Zaporijié n’était qu’un camp militaire établit par les cosaques. Mais ce fut en 1770 qu’un fort militaire fut créé et c’est à ce moment là que la ville d’Aleksandrovsk commence à apparaître.

A noter que l’une des plus grandes écluses d’Europe se trouve à Zaporijié. Elle permet de récupérer une hauteur de 36 mètres.

Plus anecdotique, Zaporijié est jumelée à Belfort en France, à Lahti en Finlande ou encore à Oujda au Maroc.

7. Lviv

Cette ville compte très précisement 724 314 habitants. Lviv se trouve dans l’extrême ouest de l’Ukraine et se trouve à environ 300 mètres d’altitude. Cette ville est l’une des villes les plus anciennes du pays. Officiellement la création de la ville remonterait au XIII ème siècle.

8. Kryviy Rih

Cette ville est la deuxième plus grande ville de la région de Dnipropetrovsk. Une ville qui vit dans l’ombre de Dnipro certes mais Kryviy Rih compte tout de même 634 294 habitants.

L’activité de la ville est presque entièrement tournée vers son activité sidérurgique et minière.

9. Mykolaï, une grande ville portuaire

Ce port qui se trouve sur les rives de la mer Noire, est l’autre grande ville du sud du pays à 400 kilomètres de Kiev. Avec ses 500 000 habitants, c’est l’une des plus grandes villes d’Ukraine.

Cette ville fût fondée par Potemkine le 27 avril 1789. Grigori Potemkine était un prince russe qui s’occupait des affaires militaires pour le compte du gouvernement de la Russie.

10. Marioupol

Cette ville qui rassemble environ 460 000 habitants se trouve dans la région cessesioniste du Dombass, dans l’extrême est du pays.

Marioupol est une ville portuaire importante dont l’activité principale est l’industrie lourde. C’était une ville clef pour l’Ukraine car Marioupol était située sur la ligne de chemein de fer qui reliait Kiev à Moscou, Minsk et même Saint-Petersbourg.