Cet arrondissement du nord de la capitale est sans doute le plus populaire de la ville lumière. Avec ses quartiers emblématiques de la Goutte d’Or, de Pigalle ou du boulevard Barbès, il faut reconnaître que ce quartier détonne. Néanmoins une bonne partie de l’arrondissement est occupé par la butte Montmartre, plus consensuelle et qui attire du soir au matin aussi bien les touristes étrangers que les provinciaux de passage à Paris.
1. Montmartre, l’endroit le plus prisé du XVIII ème
La butte Montmartre est le point le plus haut de Paris. Elle est facilement identifiable grâce à l’église du Sacré Cœur qui vient coiffer la butte. Cette basilique toute blanche qui surplombe Paris est immédiatement identifiable et c’est dailleurs l’un des bâtiments les plus célèbres de la capitale.
2. Partir à la découverte du plus grand marché aux puces de France
Ce lieu insolite ne se trouve pas vraiment à Paris, mais plutôt à Saint-Ouen. Sur près de sept hectares on y trouve un bric à brac de stands, de petites allées où l’on vend aussi bien des chaussures de sport dernier cri que des surplus de l’armée. Et puis lorsque l’on se rapproche du quartier originel des puces de Saint-Ouen on découvre les antiquaires et autres brocanteurs.
3. Se perdre dans le quartier de la Goutte d’Or
La goute d’Or c’est un peu le quartier africain de la capitale. On y trouve en effet de nombreux vendeurs de produits exotiques.
Le nom de ce quartier de Paris remonte à l’époque où l’on produisait du vin à Paris. La goutte d’Or c’était donc à l’origine le vin de Paris.
A noter que ce quartier se trouve entre la rue Marx Dormoy, la rue des poissonniers, la rue de la Chapelle et le Boulevard de la Chapelle.
4. Pigalle
Il faut reconnaître que le quartier s’est bien assagi. Autrefois ce quartier était un lieu de débauche et la prostitution était monnaie courante. Autres temps, autres mœurs, la prostitution est aujourd’hui réprimendée et les bars à hôtesses qui flirtaient avec la législation n’ont plus la côte.
5. Le cimetière de Montmartre
Ce lieu est le troisième plus grand cimetière de la capitale après le cimetière du Père Lachaise et le cimetière du Montparnasse. Il s’étend tout de même sur près de onze hectares.
Les personnes les plus célèbres qui y ont été enterrés sont Stendhal, Zola mais on trouve également Gustave Moreau et Sacha Guitry. Côté musicien il y a le grand compositeur de musique classique Berlioz ou encore la célèbre chanteuse Dalida.
6. Le street art dans le 18 ème arrondissement avec les rues d’Ordener et d’Aubervilliers
L’un des hauts lieux du street art se trouve sur la rue Ordener, le long des entrepôts de la SNCF. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs spots de street art de la capitale. L’autre mur du XVIII ème c’est évidemment le long des entrepôts de la SNCF mais cette fois-ci dans la rue d’Aubervilliers.
7. Le Moulin Rouge, le cabaret le plus célèbre du monde
C’est l’un des lieux qui symbolise le mieux la vie parisienne. Son histoire débute en 1889, une période faste que les historiens appellent Belle Époque. Le Moulin Rouge reste un lieu hypnotique qui continue d’attirer les spectateurs du monde entier. Il faut bien reconnaître que le film Moulin Rouge, sorti en Octobre 2001 et qui a récolté de nombreux Oscars n’est pas étranger à l’engouement autour de ce lieu devenu aujourd’hui mythique.
8. La découverte de la Basilique du Sacré Cœur
La Basilique du Sacré cœur se trouve au sommet de la butte Montmartre. Elle doit sa construction à une volonté d’urbanisation suite à l’épisode de la Commune.
Le XVIII ème en images
<<< Que faire dans le 17 ème arrondissement ?
Que faire dans le 19 ème arrondissement ? >>>