Serge Gainsbourg et Paris

Gainsbourg, l’artiste qui voulait être peintre aura finalement l’un des chanteurs français de tous les temps. Un génie de la musique qu’il serait dommage de résumer à ses seules provocations. Provocations qui n’étaient que des critiques exacerbées d’une société dont il comprenait peut-être avant tout le monde les tourments et les risques.

La façade du 5 bis rue de Verneuil le 2 mars 2021
La façade du 5 bis rue de Verneuil le 2 mars 2021

Un artiste en avance sur son temps

Boris Vian avait tout de suite compris qui était Serge Gainsbourg. Il avait d’ailleurs déclaré, il y aura un avant Serge Gainsbourg et un après.

L’enfance de Serge Gainsbourg à Paris

Avec son père il se rendait avec son père au théâtre pour écouter

Lucien Ginsbourg, est né le 2 avril 1928 à Paris et il y est mort à l’âge de 62 ans le 2 mars 1991.

Serge Gainsbourg et ses chansons sur Paris

La chanson la plus emblématique et sûrement la plus « consensuelle » de Serge Gainsbourg est le poinçonneur des Lilas. Lorsque le titre sort il faut le reconnaître il ne rencontre pas son publique alors que les paroles et la mélodie sont fantastiques. Plus tard il y aura la plus polémique chanson: « Aux Armes etc. »

La maison Gainsbourg, un futur musée

L'entrée du 5 bis rue de Verneuil
L’entrée du 5 bis rue de Verneuil

Une adresse parisienne qui sera associée à jamais au chanteur désinvolte qui fit la pluie et le beau temps sur la scène française entre 1960 et 1990. Tous les jours de l’année des passants ou des curieux s’arrêtent devant le grille de cet hôtel particulier de la rue de Verneuil.