10 choses à faire dans le 17 arrondissement de Paris

Le 17 arrondissement se trouve dans le nord-ouest de la capitale, un quartier chic et un peu plus populaire lorsque l’on se rapproche de l’avenue de Clichy. Plus qu’un quartier hétérogène, le dix-septième arrondissement est plutôt un grand écart entre quartiers ultras-riches et quartiers délaissées. Dans ce coin de Paris on découvre avant tout un puzzle de lieux plutôt et des façades d’immeubles plutôt que des rues insolites ou des sites touristiques. D’ailleurs dans cet arrondissement de Paris il y a très peu de monuments à voir. On se balade entre la place des Ternes et le parc Monceau, on part à la découverte du quartier des Batignoles et l’on se donne rendez-vous à la Porte Maillot. Voici en 10 points toutes les activités à faire dans le 17 ème arrondissement de Paris.

Que faire dans le 17 ème arrondissement de Paris ?

1. Se balader au Parc Monceau

L'une des entrées du parc Monceau vue depuis le 17 ème arrondissement de Paris
L’une des entrées du parc Monceau vue depuis le 17 ème arrondissement de Paris

Avec le jardin du Palais Royal, c’est sans doute l’un des parcs les plus huppés de la capitale. Derrière une imposante grille se trouve un joli parc qui est parfois pris d’assaut par les joggeurs le week end. Certes le Parc se trouve dans le 8 ème arrondissement de Paris mais son entrée se fait généralement par la rue de Courcelles qui elle est dans le 17 ème.

Mais au-delà du parc, il ne faut pas hésiter à se promener dans le quartier de la Plaine Monceau. L’un des quartiers les plus remarquables de la capitale. Ici les façades d’immeubles sont vraiment imposantes

2. Découvrir le quartier des Batignolles

Ce quartier qui fut un temps pressenti pour accueillir les Jeux Olympiques de 2016 ou de 2020 a fini par devenir un nouveau quartier de Paris.

Au nord il y avait les friches des entrepôts de la SNCF. Avec le temps le quartier a été réhabilité et il s’appelle désormais le quartier Clichy-Batigolles.

3. La place des Ternes

Ce coin de Paris c’est un peu l’âme du XVII ème arrondissement de Paris. Il faut reconnaître que l’imposante place de l’Etoile qui se trouve juste au dessus de la place des Ternes ne fait pas vraiment partie de l’arrondissement. On pourrait presque dire que le 8 ème arrondissement avec son avenue des Champs Elysées se sont accaparés l’une des plus belles place de Paris.

Mais la discrète place des Ternes à un petit quelque chose de très parisien. Des petits kiosques, un fleuriste et une bouche de métro, la totale pour vraiment se sentir à Paris.

A faire autour de la place des Ternes

Nous n’allions pas vous lâcher en si bon chemin, à deux pas de cette jolie place très fréquentés des automobilistes il y a la rue de Lévis.  Une activité à réserver à ceux qui préfèrent les zones piétonnes et le shopping. Cette petite rue est vivante et animée comme on les aime. A découvrir sans modération.

4. La porte Maillot et le Palais des Congrès

Jusqu’en 2022 ou 2023 la porte Maillot restera un grand chantier. Elle accueillera bientôt la gare de la porte Maillot. Une façon comme une autre de préparer l’arrivée des Jeux Olympiques pour 2024.

5. Découvrir la Cité des fleurs

Cette petite voie du XVII ème arrondissement est sans nul doute l’une des plus belles rues de Paris. Cette rue piétonne se trouve entre les avenues de Clichy et l’avenue de Saint-Ouen. C’est l’une des surprises du 17 ème arrondissement de Paris.

6. Découvrir les parcs du XVII ème arrondissement

La petite ceinture du XVII ème arrondissement

Longtemps fermée au publique, la petite ceinture est désormais ouverte à la promenade. Cette ancienne voie ferroviaire circulaire faisait tout le tour de Paris. Aujourd’hui elle est désaffectée et il est possible de s’y promener légalement.

Le square des Batignolles

Ce parc valloné fut créé au XIX ème siècle sous le Second Empire à la demande de Napoléon III. On doit ce jardin à Alphand un paysagiste qui créa également 23 autres parcs et jardins à Paris.

Le Parc Martin Luther King

Un parc qui se trouve au 147 rue Cardinet et qui offre près de 10 hectares de verdure et d’aires de jeux.

7. La promenade Perreire

Ce n’est pas vraiment un parc, ni un jardin mais une jolie promenade plantée le long du boulevard Perreire.

Le XVII ème en chiffres

La superficie de cet arrondissement parisien est de 5,67 kilomètres carrés.

On enregistre officiellement 167 288 habitants dans cet arrondissement parisien. (chiffres 2021, INSEE)