Cette petite ville de l’intérieur des terres du Morbihan est connue dans le monde entier. Cette notoriété la Gacilly la doit à une marque de cosmétique française, la non moins célèbre « Yves Rocher ».
Les choses incontournables à faire à la Gacilly dans le Morbihan
1. Découvrir les petits sentiers de la Gacilly
C’est assez étonnant, mais la ville de la Gacilly se trouvent de nombreux petits sentier qui sillonnent entre les maisons. C’est assez insolite et cela rappelle le XIX ème siècle. Une époque où les voitures n’existait pas et où la Gacilly vivait quasiment en autonomie.
Ces petits sentiers porte également le nom de venelle. Les venelles sont en quelques sortes des toutes petites ruelles qui serpentent entre les murs de deux propriétés. Ils permettaient autrefois aux piétons de traverser le village ou de rejoindre rapidement la rivière sans perdre trop de temps et sans à avoir à contourner les jardins. Ils étaient essentiels à la vie du village.
2. Se promener le long de la rivière
La petite ville de la Gacilly est traversée par un joli cours d’eau qui s’appelle l’Aff. On trouve dans cette petite rivière bretonne de nombreux poissons et notamment des carnassiers tels que les silures, les brochets, les sandres et les perches. Il est possible de pêcher de part et d’autre du barrage de la Gacilly. La partie qui se situe en amont est plus compliquée en terme d’accès et ce à cause d’une végétation très dense. Néanmoins c’est justement tout ce qui fait le charme de cette belle rivière bretonne. A noter qu’il est impératif d’acheter un permis de pêche pour la journée.
L’Aff prend sa source dans la forêt de Paimpont, plus connue sous le nom de « forêt de Brocéliande ». Elle termine sa course dans l’Oust qui est elle même un affluent de la Vilaine. Pour rappel, la Vilaine est l’une des plus grands cours d’eau de France.
3. L’architecture d’une petite ville bretonne
4. La maison Yves Rocher
C’est grâce à son eau pure et à son herboristerie que l’entreprise Yves Rocher a pu connaître un succès planétaire.
5. Découvrir une des villes les plus fleuries de Bretagne
La Gacilly est une petite commune bretonne du Morbihan qui est avant tout une ville d’eau. Ici tout pousse ou presque et les habitants font aussi leur part du travail en installant sur les rebords de fenêtres ou devant leur maison des jardinières de fleurs.
La Gacilly en images
A faire et à voir autour de la Gacilly
Cette jolie ville iconique se trouve à deux pas de la Vilaine et des jolies villes de la Roche Bernard, de Malestroit, de Questembert. Sans oublier le plus beau village du Morbihan, le fameux village de Rochefort en Terre. Pour ceux qui préfèrent la nature, il est peut-être temps de prendre la direction de la vallée de l’Oust et de l’île aux pies. Autant de points d’intérêts à découvrir dans le département du Morbihan.