Les plus grandes villes du Turkménistan

Le Turkménistan est un pays enclavé situé en Asie Centrale. Ce pays méconnu est situé dans les grandes plaines arides et montagneuses du centre de l’Asie. Ce pays qui s’étend sur 488 100 kilomètres carrés se trouve entre l’Afghanistan, l’Iran, le Kazakhstan et l’Ouzbékistan. On recense près de 5,4 millions d’habitants qui se répartissent dans les principales villes. Les plus grandes villes du pays sont Achgabat, Turkmenabat ou Mary et Dasoguz.

Le top 10 des plus grandes villes du Turkménistan 

Les plus grandes villes du Turkménistan
Les plus grandes villes du Turkménistan

1. Achgabat, la plus grande ville du pays

Difficile de donner un chiffre précis concernant le nombre d’habitants d’Achgabat. Néanmoins, on estime que la plus grande ville du pays rassemblerait un peu plus d’un million d’habitants

La capitale turkmène est connue dans le monde entier pour ses immenses buildings et l’omniprésence du marbre blanc pour orner les principaux bâtiments de la ville.

2. Turkmenabat, l’une des plus grandes villes du Turkménistan

La deuxième plus grande ville du Turkménistan c’est Turkmenabat. Une ville qui compte un demi-million d’habitants. Une ville officiellement fondée en 1511. Mais avant Turkmenabat la ville s’appelait 

3. Dasoguz

La troisième plus grande ville du Turkménistan se trouve dans le nord du pays. La population de la ville est estimée à 250 000 habitants environ.

4. Mary

On dénombre quelques 150 000 habitants pour la ville de Mary. Historiquement la ville de Mary, s’appellait Merv et c’était une point de passage de la route de la Soie. Les origines de la ville remonteraient au IV ème siècle et elle aurait été fondée par Alexandre le Grand. (un disciple d’Aristote).

 

5. Balkanabat

Cette ville qui se trouve à quelques quatre cents kilomètres de la capitale est l’une des villes les plus peuplées du pays. Avec ses 120 000 habitants la ville de Balkanabat est la cinquième plus grande ville du Turkménistan.

L’histoire de cette ville est relativement récente, puisque la ville aurait été fondée officiellement en 1933. Une date qui correspond à la construction du chemin de fer de la Trans-Caspienne.

L’activité de la ville tourne autour de l’exploitation du gaz et du pétrole.

6. Bayramaly

Cette ville se trouve à une trentaine de kilomètres de la ville de Mary.On estime la population de la ville à quelques 110 545 habitants.

7. Serdar

On estime que la ville de Sedar est une ville qui serait peuplée par quelques 100 000 habitants.

8. Turkmenbasy

On estime la population de cette ville turkmène à quelques 72 000 habitants.

9. Tejen

Cette ville à la particularité de se toruver dans une zone désertique de la province de l’Ahal dans le sud du pays. Cette ville doit son existance depuis toujours à la présence d’eau. Tejen est donc une ville-oasis qui se trouve dans le désert de Karakoum.

On estime que la population de la ville à quelques 65 000 personnes.

10. Abadan

Cette ville se trouve dans le sud du pays, dans la province d’Ahal tout comme la ville de Tejen. La population de la ville est estimée à 60 000 habitants.