Que faire à Batz sur mer ?

Batz-sur-Mer est un petit village de Loire-Atlantique qui se trouve en plein coeur de la presqu’île de Guérande. Coincée entre une solide côte de granit et les marais salants, ce village est l’un des plus beaux endroits du département. Entre les plages, le bourg et la réserve naturelle des marais, les activités ne manquent pas à Batz sur Mer.

Les marais et la tour de Batz
Le bourg de Batz vue depuis les marais salants

10 choses incontournables à faire à Batz sur mer

Tout d’abord si vous cherchez votre chemin, rappelez vous qu’ici on ne dit pas « Batse ». Comme pour Saint-Tropez ou Avoriaz. Le nom propre « Batz » se prononce « Ba ». Ensuite prévoyez quelques jours pour profiter de la très paisible commune de Batz-sur-mer. En effet il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Batz.

1. Le port Saint-Michel, l’une des choses à voir et à faire à Batz sur mer

Une vague qui vient se briser sur la jetée de bas
Un jour de tempête et la digue du port Saint-Michel

Le port Saint-Michel est un endroit charmant et paisible. Mais les jours de tempête le spectacle est absolument dantesque et terrible. 

Une grosse vague à Batz sur Mer
Une vague fracassante avant de s’abattre sur la jetée de Batz

2. Découvrir les marais salants

Les oeillets des marais à Batz-sur-mer
Des couleurs pastels au crépuscule dans les marais salants

Bien que ce lieu soit connu sous le nom de marais salants de Guérande, il faut reconnaître qu’une bonne partie d’entre eux se trouvent sur la commune de Batz. Pour y accéder, il faudra traverser la voie ferrée sous au niveau d’un tunnel.

Les jolis paysages de Batz sur Mer
Un tas de sel pendant les mois de la récolte

3. Monter tout en haut de la Tour Saint-Guénolé

La tour de Batz en été
La Tour Saint-Guénolé le point le plus haut de la région

Sur la presqu’île on l’appelle la tour de Batz. Un clocher qui culmine à soixante-dix mètres de hauteur et qui fut bâti au XVII ème siècle. On dit que c’est le point le plus haut de toute la région. D’ailleurs lorsque le temps est propice, on peut voir jusqu’à Belle-Île au nord et jusqu’à Noirmoutier au sud.

4. Découvrir les belles plages de Batz

La plage de la Govelle

La belle plage de la Govelle
La plage de la Govelle en toute fin de journée

Cette grande plage de sable où l’on peut se baigner aussi bien à marée haute, qu’à marée basse est également le meilleur spot de surf de la Loire Atlantique. Bien  que la plage soit orientée vers le sud-ouest, la plage de la Govelle est l’endroit qui capte le mieux la houle.

Pour les baigneurs il est possible de nager à toute heure, tout en bénéficiant de la surveillance des maîtres nageurs sauveteurs.

Un été à Batz sur mer
La plage de la Govelle en plein mois d’août

Se baigner dans les rouleaux de la plage Valentin

Un moulin en fin de journée
La plage Valentin un jour ou l’Océan était agité

La plage Valentin, c’est l’autre grande plage de sable de la petite commune de Batz sur mer. Une plage un peu moins sauvage que celle de la Govelle mais qui à l’avantage d’être proche du centre. Attention les jours de houle, une vague vient casser juste au bord. La vague de bord et le fort courant peuvent être dangereux pour les nageurs inexpérimentés.

La belle plage Valentin à Batz sur mer
La baie de la plage Valentin au crépuscule

La plage Saint-Michel

Les cabanes jaunes de la plage Saint-Michel
La charmante petite plage Saint-Michel à Batz sur mer

Située entre les plages de la Govelle et Valentin, la plage Saint-Michel est absolument ravissante. Avec ses petites cabanes jaunes et ses quelques bateaux amarrés là le temps d’un été, on aime flâner le long du boulevard de la Mer. 

Batze sur mer, un petit village breton
Le charme inimitable du petit village de Batz sur Mer

5. Le moulin de la falaise

L'une des choses à faire Batz sur mer
Le moulin de la falaise à la sortie de Batz sur Mer

Dans une région aussi ventée que celle du sud Bretagne, il n’est pas étonnant de retrouver un moulin à vent. Ceux-ci servaient à moudre le blé et surtout transformer le sarrasin en farine de blé noir.

6. Visiter le musée du Grand Blokhaus

Les dernières traces indélébiles du mur de l'Atlantique
L’impressionnant Blokhaus de Batz sur Mer

La petite ville de Batz sur mer avait été choisie par l’armée Allemande pour l’installation d’un immense blokhaus dont le but était de protéger l’entrée de l’estuaire de la Loire et la base de sous-marin de Saint-Nazaire.

7. La chapelle Notre Dame du Mûrier

Une chapelle émouvante et bien conservée
Il ne reste plus que les murs de la chapelle Notre Dame du Mûrier

Cela fait plus de quarante ans que cette chapelle est conservée ainsi dans le bourg de Batz. Fermée au publique on peut néanmoins l’observer de l’extérieur et c’est déjà très bien. Un lieu chargé d’histoire et très émouvant, une ossature qui se dresse dans le ciel de la Bretagne sud.

8. Se promener sur la côte sauvage 

Le littoral agité de la côte sauvage de Batz sur mer
Le littoral agité de la côte sauvage de Batz sur mer

Pour ceux qui aiment les jolies balades, nous ne pouvons que vous conseillé le sentier des douaniers. En partant du bourg de Batz vous filerez vers le sud en passant par la Roche Mathieu, l’Enfer et ses hautes falaises, le Dervin pour arriver à la baie de Gentilly et la grande plage de la Govelle.

La vue depuis la côte sauvage de Batz sur mer
La vue depuis la côte sauvage de Batz sur mer

crédits photos: Yann Ve