Batz-sur-Mer est un petit village de Loire-Atlantique qui se trouve en plein cœur de la presqu’île de Guérande. Coincée entre une solide côte de granit et les marais salants, ce village est l’un des plus beaux endroits du département. Entre les plages, le bourg et la réserve naturelle des marais, les activités ne manquent pas à Batz sur Mer.
10 choses incontournables à faire à Batz sur mer
Tout d’abord si vous cherchez votre chemin, rappelez vous qu’ici on ne dit pas « Batse ». Comme pour Saint-Tropez ou Avoriaz. Le nom propre « Batz » se prononce « Ba ». Ensuite prévoyez quelques jours pour profiter de la très paisible commune de Batz-sur-mer. En effet il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Batz.
1. Le port Saint-Michel, l’une des choses à voir et à faire à Batz sur mer
Le port Saint-Michel est un endroit charmant et paisible. Mais les jours de tempête, le spectacle est absolument dantesque et terrible. La balade sur la digue est techniquement impossible et se poster sur les rochers est une vraie prise de risque qui parfois se termine par une tragédie. En effet lors des jours de forte houle les vagues passent de temps en temps sur les rochers.
2. Découvrir les marais salants
Bien que ce lieu soit connu sous le nom de marais salants de Guérande, il faut reconnaître qu’une bonne partie d’entre eux se trouvent sur la commune de Batz. Pour y accéder, il faudra traverser la voie ferrée sous au niveau d’un tunnel.
3. Monter tout en haut de la Tour Saint-Guénolé
Sur la presqu’île on l’appelle la tour de Batz. Un clocher qui culmine à soixante-dix mètres de hauteur et qui fut bâti au XVII ème siècle. On dit que c’est le point le plus haut de toute la région. D’ailleurs lorsque le temps est propice, on peut voir jusqu’à Belle-Île au nord et jusqu’à Noirmoutier au sud.
4. Découvrir les belles plages de Batz
La plage de la Govelle
Cette grande plage de sable où l’on peut se baigner aussi bien à marée haute, qu’à marée basse est également le meilleur spot de surf de la Loire Atlantique. Bien que la plage soit orientée vers le sud-ouest, la plage de la Govelle est l’endroit qui capte le mieux la houle.
Pour les baigneurs il est possible de nager à toute heure, tout en bénéficiant de la surveillance des maîtres nageurs sauveteurs.
Se baigner dans les rouleaux de la plage Valentin
La plage Valentin, c’est l’autre grande plage de sable de la petite commune de Batz sur mer. Une plage un peu moins sauvage que celle de la Govelle mais qui à l’avantage d’être assez proche du centre. Attention les jours de houle, une vague vient casser juste au bord. La vague de bord et le fort courant peuvent être dangereux pour les nageurs inexpérimentés.
La plage Saint-Michel
Située entre les plages de la Govelle et Valentin, la plage Saint-Michel est absolument ravissante. Avec ses petites cabanes jaunes et ses quelques bateaux amarrés là le temps d’un été, on aime flâner le long du boulevard de la Mer.
5. Le moulin de la falaise
Dans une région aussi ventée que celle du sud Bretagne, il n’est pas étonnant de retrouver un moulin à vent. Ceux-ci servaient à moudre le blé et surtout transformer le sarrasin en farine de blé noir.
6. Visiter le musée du Grand Blockhaus
La petite ville de Batz sur mer avait été choisie par l’armée Allemande pour l’installation d’un immense blockhaus dont le but était de protéger l’entrée de l’estuaire de la Loire et la base de sous-marin de Saint-Nazaire. Il reste de nombreux vestiges de l’occupation allemande dont cet énorme blockhaus qui a été reconverti depuis en musée.
7. La chapelle Notre Dame du Mûrier
Cela fait plus de quarante ans que cette chapelle est conservée ainsi dans le bourg de Batz. Fermée au publique on peut néanmoins l’observer de l’extérieur et c’est déjà très bien. Un lieu chargé d’histoire et très émouvant, une ossature qui se dresse dans le ciel de la Bretagne sud.
8. Se promener sur la côte sauvage
Pour ceux qui aiment les jolies balades, nous ne pouvons que vous conseillé le sentier des douaniers. En partant du bourg de Batz vous filerez vers le sud en passant par la Roche Mathieu, l’Enfer et ses hautes falaises, le Dervin pour arriver à la baie de Gentilly et la grande plage de la Govelle.
9. Découvrir la ville du Croisic
A deux pas de Batz-sur-mer, la ville du Croisic est l’un des points de passage obligé. Cette ville est d’ailleurs le terminus de la ligne TGV.
Le Croisic est un port de pêche local et la ville possède sa propre criée. Mais le plus grand port de la région c’est incontestablement celui de la Turballe. Le port de la Turballe se trouve à une quinzaine de kilomètre du Croisic et c’est d’ailleurs le huitième plus grand port de pêche de France.
10. Partir à la découverte des villages paludiers
À deux pas de Batz-sur-Mer se trouve un petit village paludier. C’est à dire un lieu où vivaient autrefois les forçats du sel. Des petites maisons en granit les unes à côté des autres témoignent d’un habitat séculaire. Aujourd’hui ces villages ont été littéralement pris d’assaut. Il faut dire que le charme des vieilles pierres y est pour beaucoup.
crédits photos: Yann Ve