Les plus grands philosophes chinois

La liste des plus grands philosophes de Chine

1. Lao Tseu

Ce philosophe est incontestablement l’un des plus grands philosophes chinois. Il est même une figure emblématique du pays dans l’inconscient de tout un peuple. Néanmoins son influence dépasse largement les frontières de la Chine.

En Chine Lao Tseu est également considéré comme étant le fondateur du taoïsme. C’est donc à ce titre qu’il est considéré comme étant le père de la philosophie. Néanmoins il est très difficile de faire la part des choses, notamment de tracer précisément son cheminement de pensée voir même  la paternité des idées. En effet on sait très peu de choses sur la vie de Lao Tseu un philosophe insaisissable.

2. Confucius, l’autre figure incontournable de la philosophie chinoise

Ce philosophe est également un créateur d’un grand mouvement de pensée qui d’ailleurs porte son nom. Il s’agit bien évidemment du confucianisme. Une approche de la vie qui met en avant la droiture, le respect dont la vénération des aînés et des ancêtres. Mais un homme qui insistait toujours sur la réciprocité des relations inter humaines.

On retrouve des références à la pensée de Confucious dans les écrits de Voltaire, de Max Weber ou Ralph Wado Emerson et Ezra Pound.

3. Sun Tzu

Cette figure de la philosophie chinoise diffère légèrement des deux personnages précédents. En effet Sun Tzu était avant tout un grand stratège militaire. Un homme qui sous la dynastie des Zhou officia en tant que général. De cette vie consacrée à la défense de l’empire du milieu, Sun Tzu en fit un livre. Ce livre a été baptiser l’art de la guerre, et il reste encore pour beaucoup d’analystes géopolitiques une référence en la matière.

Les citations les plus célèbres de Sun Tzu sont les suivantes :  » Si tu ne connais ni ton adversaire ni toi-même, à chaque bataille tu seras vaincu. » 

 » Il faut feindre la faiblesse, afin que l’ennemi se perde dans l’arrogance. »

 » Tout art de la guerre repose sur la duperie. »

 » Parvenir à battre son adversaire sans l’avoir affronté est la meilleure conduite. »

4. Tchoang-Tzeu

Le nom de cet homme ne vous dit pas grand chose néanmoins c’est à cet homme du quatrième siècle avant JC que l’on doit l’un des textes fondateurs du Taoïsme. Ce grand philosope portait le nom de Zhuang Zhou, mais il était également connu sous les patronymes suivants: Tchouang-Tseu et Zhuangzi. Il serait né vers -369 avant JC et il décèdera vers l’âge de 43 ans en  -288 dans les monts du Hunan. Le Hunan est une province du sud-est de la Chine.

Son ouvrage le plus célèbre est le « Vrai Classique de Nanhua ». Un livre qui fut écrit sous la dynastie des Tang.

5. Mencius

Ce philosophe chinois, postérieur à Confucius fut considéré comme un grand représentant du Confucianisme. Il apporta bon nombre de précisions sur la pensée de son maître. Et c’est à ce titre que Mencius que l’on surnomme également Meng-Tseu entra dans le cercle très fermé des grands philosophes chinois. Son ouvrage le plus marquant est sans aucun doute celui consacrée à la morale. « Les hommes naissant libres et égaux avec une noblesse intrinsèque innée ».  C’est à ce titre qu’on le considère comme un penseur hédoniste et individualiste (sa pensée est consacré à l’être). Pour lui l’humain en tant qu’individualité est naturellement une bonne personne. Néanmoins pour Mencius l’environnement joue un rôle incontestable sur le développement de l’être. Il faut dire que ce grand philosophe chinois vécu à une période particulièrement trouble. 

6. Liang Qichao

Comparé aux  philosophes précédents, Liang Qichao pourrait être considéré comme un philosophe des temps modernes. Cet homme surnommé également Rengong fut à la fois journaliste, universitaire, politicien et bien entendu philosophe. Il est né à la fin du XIX ème siècle et disparu à l’âge de 55 ans vers le début du XX ème siècle. (1873-1929)

Liang Qichao est également connu pour avoir participé à des projets de réformes sous la dynastie des Qing. Ce qui lui coûtera d’ailleurs un exil de quelques années hors du pays. A noter qu’il voyagera également en Occident et il en reviendra fortement déçu.