Lao Tseu, un philosophe chinois insaisissable

Lao Tseu est un philosophe chinois qui fut un contemporain de Confucius. C’était même son aîné de quelques années. Lao Tseu vécut entre le VI et le V ème siècle avant JC. Il a tellement marqué son époque et l’histoire de la philosophie que de nombreux textes lui furent attribués. Son influence est telle qu’on lui attribua également la fondation du système Taoïste. On pense même qu’il aurait pu voyager en occident.

L’histoire de Lao Tseu, le grand maître insaisissable de la philosophie

Même s’il existe d’autres philosophes incontournables en Chine, Lao Tseu occupe une place bien particulière. Cet homme qui aurait vécu sous la dynastie chinoise des Zhou a marqué son époque mais il a aussi durablement marqué l’humanité.

Néanmoins on sait vraiment très peu de choses sur la vie de cet homme. Plusieurs théories existent au sujet de Lao Tseu mais aucune ne peut apporter d’éléments probants ou décisifs. Les livres dont il serait l’auteur ont peut-être été écrits à plusieurs ou tout simplement enrichis au fil du temps. Ce qui laisse penser que « Lao Tseu » serait un concept qui évoquerait les philosophes chinois d’il y a trois mille ans. Lao Tseu pourrait être en fait une sorte de héros imaginaire. Il pourrait être également une agrégation de concepts philosophiques forts. Des concepts dont on aurait attribué la paternité à un seul homme. Que Lao Tseu ait existé ou pas, est un faux débat et sans doute une perte de temps. Car ce qui est fondamental c’est la puissance du raisonnement philosophique qui continue de perdurer jusqu’à notre époque moderne. Il y a donc eu la fulgurance d’un homme ou d’un ensemble de personnalités hors du commun qui ont su saisir l’essence même de la vie et des relations inter-humaines. Le texte était d’ailleurs si puissant qu’il a influencé des millions d’hommes et de femmes à travers les siècles et les millénaires. Et c’est bien cela l’essentiel.

Mais quel est donc la pensée de ce philosophe chinois ?

Cet homme qui aurait travaillé en tant que conservateur à la bibliothèque impériale aurait toujours mis en avant l’empathie comme démarche nécessaire et incontournable dans le seul but de parvenir à la paix et à l’harmonie. Se laisser envahir par des pensées négatives ne pouvait selon lui qu’apporter de la frustration et donc de la colère. Deux états émotifs dont les conséquences ne peuvent être que le malheur qui engendrera à nouveau de mauvaises conduites. Aujourd’hui on parlera de bienveillance et de résilience, mais derrière ces mots se cachent un système philosophique bien plus simple et bien plus efficace. Les mots évoluent mais les concepts restent les mêmes.

Une influence grandissante

Lao Tseu dont le nom est parfois retranscrit sous la forme de Laozi a commencé à s’imposer comme philosophe à partir de la grande dynastie des Han (au troisième siècle avant JC). Mais ce sera sous la dynastie des Tang (de l’an 618 à l’an 907) soit près de mille ans après son existence que Lao Tseu s’imposera définitivement dans l’histoire de la Chine. Laozi serait donc autant insaisissable qu’intemporel.