Les animaux les plus lourds de la planète

Sur la surface du globe il existe des animaux qui battent tous les records en terme de poids. La catégorie d’animaux les plus lourds de la planète est bien évidemment celle des cétacés.

1. La baleine bleue, l’animal le plus lourd de la planète

Avec un poids moyen qui avoisine les 130 tonnes à l’âge adulte, la baleine bleue est incontestablement l’animal le plus lourd que l’on puisse trouvé à la surface du globe. C’est un véritable monstre marin dont la taille peut atteindre les trente mètres de longueur.  Les bons jours, cette baleine qui se nourrit uniquement de crevettes (le krill) en avale plus de trois tonnes quotidiennement.

A noter que la baleine bleue la plus lourde de tous les temps a été estimée à 190 tonnes (selon le Guiness World Records).

2. Le rorqual commun

Cette baleine que l’on retrouve un peu partout sur la surface du globe et même jusque dans le golfe de Gênes en Méditerranée pèse 60 tonnes en moyenne.

3. Le requin baleine

Cet animal marin pèse environ 40 tonnes à l’âge adulte, sauf spécimen hors de la norme de poids.

A titre d’information le requin blanc ne pèse qu’une seule tonne à l’âge adulte.

4. La baleine à bosse

Le poids moyen d’une baleine à bosse varie entre 35 et 40 tonnes. En terme de poids moyen, la baleine à bosse se positionne juste derrière le requin baleine.

Ce cétacé est également connu sous le nom de jubarte, mégaptère ou rorqual à bosse. Elle est particulièrement appréciée du grand public pour son comportement très expressif. Elle effectue en effet des sauts assez spectaculaires. Mais la baleine peut aussi claquer de la queue pour marquer son territoire ou faire fuir les prédateurs de son baleineau. On apprécie également son chant mais aussi ses claquements (une sorte de grincement à basse fréquente pour ne pas être entendu des prédateurs). A noter que le chant des baleines peut se propager à des milliers de kilomètres.

5. Le grand cachalot

Cet immense cétacé qui nage souvent entre deux eaux peut peser jusqu’à 40 tonnes. Mais son poids peut différé grandement entre les individus adultes.

6. Le géant terrestre, l’éléphant

Pour la sixième place du classement des animaux les plus lourds du monde il faut retourner sur terre et sur le continent africain. L’éléphant pèse en moyenne quelques 7 tonnes.

7. l’éléphant de mer

Ce gigantesque mamiphère marin appartient à la famille des phoques. Les plus grands spécimens de cette espèce peuvent atteindre les six mètres de long pour un poids maximum de quatre tonnes.

8. L’hippopotame

Juste derrière l’éléphant se trouve l’hippopotame. Un animal amphibie qui peuple les rivière et les lacs en Afrique. Son poids est d’environ 3,5 tonnes.

9. Le Rhinocéros blanc

Au coude à coude avec l’hippopotame le rhinocéros blanc près lui aussi jusqu’à 3,5 tonnes. C’est comme pour l’hippopotame également une espèce endémique du continent africain.

Quel est l’animal le plus lourd de tous les temps ?

Il y a 39 millions d’années vivait le Perecetus Colossus, le nom scientifique de la « baleine colossale ». Un animal géant dont le poids dépassait largement celui des dinosaures.

Le poids moyen de cet animal pourrait être de 180 tonnes. Même si des spécialistes encore plus prudents envisagent également un poids qui pourrait être de 85 tonnes d’autres n’hésitent pas à déclarer que le poids record de la baleine colossale pourrait être de 340 tonnes. Tout un programme. Il faudra laisser encore un peu de temps aux scientifiques étant donné que les ossements de cette baleine hors du commun ont été retrouvés seulement en 2010 (Pérou).