Le Marais est un quartier bien connu des parisiens et des touristes et autre visiteurs de passage. Situé en plein coeur de la capitale, c’est un lieu à la fois historique et emblématique. Et c’est surtout le quartier où l’on trouve le plus d’hôtels particuliers. Et ce n’est pas un hasard. De tout temps s’est posée la question du lieu de résidence. Si aujourd’hui les parisiens quittent massivement Paris pour retourner en Province, les français d’autrefois avaient une approchent bien plus nuancée. Certes ces français étaient des nobles et ils faisaient partie d’une élite. Néanmoins ils avaient su concilier les avantages de la capitale avec les charmes des régions françaises. En effet traditionnellement ils passaient l’hiver à Paris et repartaient aux beaux jours sur leurs terres pour surveiller les récoltes et profiter de leurs châteaux. (un système confiscatoire qui aboutit à l’insurection de 1789 et au renversement du régime monarchique).
Les hôtels particuliers du Marais
Ces batiments parisiens hors du commun pourraient être appelés Palais d’hiver. Puisque ces hôtels particuliers étaient généralement les lieux de résidence de la noblesse française de France et de Navarre.
L’hôtel de Soubise, le plus grand, le plus beau et le plus méconnu
Cet immense hôtel particulier du troisième arrondissement de Paris ferait davantage penser à un petit palais qu’à un hôtel particulier aussi luxueux soit-il. Sa vaste cour intérieure bordée de colonnes, son jardin attenant plonge immédiatement le visiteur dans un passé bel et bien révolu.
Le musée Picasso et l’hôtel Salé
Cet hôtel particulier du Marais accueille aujourd’hui près de 5000 oeuvres, notes, croquis et effet personnel ayant appartenus à « l’inventeur du cubisme »: Pablo Picasso. Ce peintre espagnol, qui une fois arrivé à Paris, avait attéri à Montmartre un quartier populaire et bon marché. Ironie de l’histoire ses oeuvres sont désormais abritées dans l’un des plus beaux hôtels particuliers de la capitale.
L’hôtel de Sens reconverti en Bibliothèque
Cet hôtel particulier parisien est vraiment atypique. C’est en effet l’un des trop rares vestiges d’architecture médiévale que l’on peut trouver à Paris.
Cet imposant bâtiment était en fait destiné à devenir le lieu de résidence de l’archevèque de Sens un certain Tristan de Salazar. Celui-ci décida de détruire l’hôtel d’Hestomesnil pour y bâtir un petit palais. Mais les travaux durèrent plus longtemps que prévu. En 1519 le chaniter se termine après cinquante années de travaux .Tristan de Salazar est âgé alors de 87 ans et il décédera la même année sans jamais avoir eu le loisir d’y séjourner.
En 1622, la capitale française devint un échevéché et elle ne dépend plus de l’échevéché de Sens. Trois ans à peine après l’achèvement des travaux cet hôtel particulier est mis en location… Et il sera définitivement saisi lors de la révolution française de 1789. En 1911 la ville de Paris rachète l’un des plus beaux hôtels particuliers du Marais pour en faire ce qui deviendra la bibliothèque Forney.
L’hôtel de Marle et l’institut suédois
Situé dans la rue Payenne, cet hôtel particulier parisien abrite depuis 1971 l’institut culturel de Suède.
L’hôtel de Chatillon
L’hôtel de Sully
Situé entre la rue Saint-Antoine et la place des Vosges, l’hôtel de Sully est l’un des plus beaux hôtels particuliers du Marais.
Il fut construit au cours du XVII ème siècle (les travaux débutèrent en 1625). On doit ce splendide bâtiment parisien à l’architecte Jean Androuet du Cerceau (1585 – 1649)
Le petit jardin situé à l’arrière du bâtiment vaut vraiment le détours, de plus il permet d’accéder directement à l’une des plus belles place de Paris, la place des Vosges.
Les autres hôtels particuliers du Marais
Le 45 rue des archives qui est officiellement un ancien couvent, a tout de l’architecture d’un hôtel particulier. D’ailleurs après avoir servi de prison pendant la révolution française, ce lieu sera vendu (1799) en tant qu’immeuble d’habitation.