Les plus beaux villages du Vaucluse

1. Seguret, l’un des plus beaux villages du Vaucluse

Une vue sur les vignes depuis le petit village de Seguret dans le Vaucluse
Une vue sur les vignes depuis le petit village de Seguret dans le Vaucluse

Ce village qui se trouve sur un petit éperon rocheux à la particularité d’être coiffé d’un grand château fort. Séguret est incontestablement l’un des plus beaux villages du département mais il a également le privilège de faire partie des plus beaux villages de France. On adore, l’ambiance champêtre ainsi que les petits jardins situés tout autour de ce village du Vaucluse.

2. Visan, un petit village au pied des vignes

Les vignes et le joli village de Visan
Les vignes et le joli village de Visan

Ce village du Vaucluse à la particularité de se trouver dans la Drome, dans ce que l’on appelle l’enclave des Papes. Cette enclave est un territoire qui se situe dans la Drome mais qui dépend administrativement du Vaucluse.

Ce village adossé à la montagne domine la Drome provençale et nous rappelle pourquoi et comment ce petit village a permis de contribuer à l’existence de l’enclave des Papes. En effet Visan occupait un point clef dans la défense de l’enclave.

(Pour rappel l’existence de l’enclave des Papes remonte au XIII ème siècle. Lors d’un conflit entre Rome et les Papes du Vatican qui vinrent s’installer et acquérir des terres par la même occasion. Néanmoins les Papes s’aperçurent qu’il leur manquait un petit bout de terre pour permettre une continuité territoriale. Mais le Roi de France alors inquiet de l’influence de ces encombrants religieux décida de ne pas céder un seul pouce de terrain. L’enclave des Papes venait de naître.)

3. Buisson

Le petit village de Buisson adossé à la montagne
Le petit village de Buisson adossé à la montagne

Ces quelques habitations qui se trouve à deux pas d’une petite route qui permet de descendre vers Vaison-la-Romaine, Orange ou Carpentras. Selon l’INSEE la population de ce village serait d’à peine 300 habitants.

Ce que l’on aime a buisson c’est la vue sur la vallée de l’Aygues, le petit centre quasiment inaccessible en voiture et qui se visite nécessairement à pied et la vie paisible d’un petit village. Au centre il y a une petite église qui date tout de même du XII ème siècle et tout autour il y a les vestiges d’une enceinte de protection. Ce petit village était en fait un village templier. Religion, chevaliers et vignes étaient le quotidien des Buissonnais lors de l’époque médiévale.

Les 350 hectares de vignes environnantes donnent le ton. Ici on cultive la vigne et l’on produit du vin.