Les plus grandes villes d’Afghanistan

Ce grand pays montagneux et enclavé d’Asie centrale a été en guerre pendant plus de vingt ans entre 2001 et 2021. Une période qui correspond plus ou moins à l’occupation américaine. Dans un contexte politique très compliqué les statistiques, ne sont pas forcément juste et il est donc compliqué à ce titre d’effectuer un classement des plus grandes villes d’Afghanistan en fonction de leur population. Cet article sera donc une présentation à titre informatif des plus grandes villes du pays.

Les principales villes d’Afghanistan

Ce que l’on sait à propos de la population c’est qu’elle a doublé entre 1996 et 2021. En passant de 18 millions à 38 millions soit un doublement en 25 ans. A noter que les quatre plus grandes villes d’Afghanistan possèdent toutes un aéroport international(Kaboul, Kandahar, Hérat

1. Kaboul, la capitale énigmatique, économique et politique

La capitale politique et économique du pays est bien logiquement la plus grande ville du pays. On estime que 4,4 millions de personnes vivraient à Kaboul.

2. Kandahar, la grande ville du Sud.

Cette grande ville située dans le sud de l’Afghanistan réunit un peu plus de 512 000 habitants.

Cette ville se trouve à un peu plus de 1000 mètres d’altitude. C’est une ancienne ville impériale

3. Hérat, l’une des plus grandes villes d’Afghanistan

Cette grande ville de l’ouest du pays se trouve non loin de la frontière iranienne. Avec ses 500 000 habitants, Hérat est la troisième plus grande ville d’Afghanistan derrière Kandahar et Kaboul.

4. Mazar-e-Charif

Cette ville se trouve dans le nord du pays dans la province de Balkh. C’est un point de passage obligé entre Kaboul et l’Ouzbékistan.

Cette ville est une capitale religieuse puisque certains croyant considère Mazar-e-Charif comme étant le lieu de sépulture d’Ali (le cousin du Prohète). Sa grande mosquée bleue turquoise est d’ailleurs l’une des plus remarquables du monde musulman. Il faut dire que la présence de l’Ouzbékistan tout proche à certainement influencé la construction de la mosquée de Mazar-e-Charif. Le 21 mars qui marque le nouvel an afghan est toujours l’occasion pour assister à la cérémonie du lever du drapeau.

A cette occasion la ville organise une grande foire que l’on appelle la fête des tulipes.

5. Kondoz

Cette ville d’Afghanistan se trouve dans le nord du pays non loin de la frontière avec le Tadjikistan. Une ville de province qui compte tout de même 300 000 habitants.

Située à une altitude de 350 mètres cette ville de la province de Kondoz est un noeud de communication entre l’intérieur du pays et le Tadjikistan.

6. Jalalabad

Cette ville de la province de Nangarhar est la cinquième plus grande ville d’Afghanistan. Elle se trouve dans le Nord-ouest du pays à la confluence de la rivière Kaboul et de la Kunar.

Situé à 150 kilomètres de la capitale, Jalalabad est une ville dont la population est d’environ 250 000 habitants.

7. Khost

La population de la ville de Khost est évaluée a 200 000 habitants. Située dans l’Est du pays la ville de Khost se situe à deux pas de la frontière Pakistanaise.