En visite à la découverte des plus beaux endroits de Loire Atlantique
1. Nantes, une étape incontournable
Et pourquoi ne pas débuter cette visite de la Loire Atlantique par sa capitale! La ville de Nantes est un point de passage obligé. Pendant longtemps les classements citaient Nantes pour la qualité du cadre de vie. C’est aussi une très jolie ville marquée par l’histoire, elle fut un temps la capitale de la Bretagne. Une ville riche d’histoire et de culture, il y a tant de choses à faire à Nantes.
2. La plage et le phare de Villès-Martin à Saint-Nazaire
Saint-Nazaire est connue comme étant une grande ville portuaire aux accents industriels. Et pourtant, au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’estuaire et du port de Saint-Nazaire on découvre des paysages absolument uniques et préservés. C’est le cas du phare de Villès-Martin qui les jours d’orage offre un fabuleux spectacle. Ce phare est également le point de départ du chemin côtier, qui permet d’accéder à des endroits assez reculés.
3. Le Lac de Grand Lieu, Saint-Aignan
Situé à une petite dizaine de kilomètres de la ville de Nantes, le lac de Grand Lieu est un lac protégé qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. Pour favoriser ce fragile écosystème, le lac de Grand Lieu n’est que partiellement ouvert au public. Néanmoins un accès est possible via la ville de Saint-Aignan. Après un petit parking gratuit on peut rejoindre les bords du lac et une petite cabane d’observation et ce en moins de 10 minutes à pied. L’un des plus grands lac de France s’offre donc à vous, l’occasion d’observer la vie intense du lac de Grand Lieu.
4. La Maison dans la Loire
La maison dans la Loire est en fait une installation artistique qui date de 2007. L’auteur de cette œuvre est Jean-Luc Courcoult dans le cadre d’une biennal d’art contemporain Estuaire.
Cette maison est la réplique de la maison du port du petit village de Lavau sur Loire. Cette installation insolite fait partie d’un parcours de soixante kilomètres où se trouve une petite trentaine d’installations.
4. Les Marais Salants de Guérande
Sur la Presqu’île de Guérande on cultive le sel depuis au moins 2000 ans. Ce lieu atypique bénéficie d’un ensoleillement record dû à un micro climat et à la présence de la Brière toute proche. Les immenses étendues d’eau de la Brière attirent les nuages vers l’intérieur des terres. Alors que les changements de marée et le fort vent d’ouest chassent les nuages en permanence. Ainsi les marais salants de Guérande bénéficient d’un ensoleillement record qui permet l’évaporation de l’eau et la production de sel pendant les mois d’été. Ce vaste espace naturel et protégé est d’ailleurs l’un des plus beaux endroits de France.
5. Le port du Croisic, l’un des plus beaux endroits de Loire Atlantique
Tout au bout de la presqu’île de Guérande se trouve l’un des plus beaux ports de France. Un endroit qui bénéficie d’un climat océanique idéal. Que ce soit pour les sportifs de haut niveau ou pour les personnes qui viennent en convalescence profiter du bon air marin et de l’iode. Ne cherchez pas, le Croisic est l’un des plus beaux endroits de Loire Atlantique.
6. Le château de Clisson au Sud de Nantes
Ce splendide château se trouve à une quarantaine de kilomètres au sud de Nantes. Il est certes en partie en ruine mais il a gardé l’aspect du château fort qu’il était autrefois.
7. Le sud de la Loire et ses pêcheries
Du côté sud de l’Estuaire de la Loire se trouve de nombreux endroits idylliques et incontournables. Comme par exemple les pêcheries qui se trouvent autour de Saint-Brévin et Saint-Michel Chef-Chef. Elles donnent à cette portion de littoral beaucoup de cachet.
8. La côte sauvage de la Presqu’île guérandaise
Entre les villes du Pouliguen et du Croisic, se trouve une très jolie côte rocheuse de granit dont l’épicentre se trouve être la petite bourgade de Batz sur Mer. Les jours de tempête le spectacle est toujours impressionnant. En été la douceur des flots contrastes avec le décorum hivernal. Vous l’aurez compris, la côte sauvage de la presqu’île est un lieu incontournable du département.
9. Les Folies Siffait
Ce lieu complètement insolite et loufoque se trouve à une trentaine de kilomètres dans le nord de la ville de Nantes. Construits sur une ancienne fortification médiévale, le père et le fils Siffait ont crée l’un des plus beaux jardins suspendus de l’ouest de la France. On surnomme ce lieu les Folies Siffait.
10. La Grande Brière, l’un des plus beaux lieux du département
En Loire-Atlantique, la Brière est un espace naturel préservé. Un lieu qui d’ailleurs bénéficie du statut de parc naturel régional. La Brière est à la terre ce que la barrière de corail est à la mer. Une zone humide, constituée de marécages ou de marais qui est en fait une immense pouponnière pour toutes sortes d’animaux. Autre point important, la Grande Brière est considérée comme l’une des plus grands lacs de France.
11. La forêt du Gâvre
Située entre les villes de Blain et de Plessé, la forêt du Gâvre est un immense espace qui s’étend sur près de 4460 hectares. C’est d’ailleurs la plus grande forêt de tout le département.
crédits photos: Yann – Escale de nuit
dernière mise à jour le 17 juin 2021