Connaissez-vous l’observatoire de la Sorbonne ?

L’une des premières règles que l’on apprend en astronomie pour observer les étoiles est qu’il faut s’éloigner à tout prix de toutes les sources de lumières et donc fuir les villes. L’idée de se lancer dans l’observation spatiale depuis Paris ville lumière, n’est peut-être pas l’idée du siècle.

En effet Paris n’est pas l’endroit idéal pour se livrer à une séance d’observation de la voie lactée. Et pourtant c’est en plein centre de Paris que se cache l’un des deux observatoires historiques de la capitale. Peu de gens le savent, mais c’est au cœur de la Sorbonne que l’on trouve l’un d’eux.  L’observatoire de la Sorbonne c’est surtout  le dernier observatoire encore accessible au grand public. La SAF (Société Astronomique de France), organise des séances d’astronomie en plein Paris. Les places sont vraiment limitées à cinq personnes mais cela ne rend l’expérience que bien plus intimiste et passionnante.

La visite guidée de l’observatoire de la Sorbonne

La tour de l'Observatoire de la Sorbonne vue depuis la rue Saint-Jacques
La tour de l’Observatoire de la Sorbonne vue depuis la rue Saint-Jacques

L’expérience démarre donc en plein coeur de Paris, rue Cujas. C’est à cette adresse que vous aurez rendez-vous un guide passionné d’astronomie qui vous fera découvrir un univers incroyable. Pour accéder à l’observatoire, on traverse tout d’abord la Sorbonne de nuit ce qui donne un charme vraiment particulier à cette visite. La Sorbonne est en effet un lieu fermé au public et qui ne se visite pas.

Une fois arrivé au pied de l’observatoire la visite débute par la découvertes des ateliers qui servaient à tailler les miroirs. Une approche vraiment intéressante pour comprendre l’approche de l’astronomie. Mais le moment le plus fort de la visite est forcément le moment où l’on rentre dans l’observatoire. A ce moment précis la magie opère immédiatement. Une ambiance intimiste et feutrée au dernier étage de l’une des universités les plus célèbres du monde. En découvrant une magnifique salle dont les murs sont recouverts de boiserie. A l’intérieur le seul instrument que l’on trouve c’est la lunette de l’observatoire et une échelle qui permet d’y accéder.

Autre point fort de la visite, avant l’observation en elle-même c’est le privilège d’accéder au balcon circulaire qui permet d’avoir une vue sur la ville à 360 degrés. L’une des plus belles vues de Paris qui est tout simplement à couper le souffle. Un moment qui restera très certainement longtemps gravé dans votre mémoire.

La découverte de notre galaxie

L’observation s’effectue avec une lunette datée de 1935. C’est une activité intéressante qui permet, si la météo est bonne d’observer la lune, Jupiter ou encore Saturne. La qualité de l’observation de la lune est excellente, celle des étoiles un peu plus limitée cependant. Les explications des guides permettent en revanche de parfaitement comprendre la base de l’astronomie.

Cette visite réellement insolite et peu connue des parisiens vaut vraiment le coup. Entre le passage dans la Sorbonne à la nuit tombée sans personne, les explications d’un passionné d’astronomie, le folklore façon Jules Verne de l’observatoire et la vue exceptionnelle sur Paris vous ne regretterez pas votre soirée.

En savoir plus sur l’ancien Observatoire de la Sorbonne

Dans cette tour d’observation on trouve une lunette d’un diamètre de 153 mm dont la longueur focale est de 2300 millimètres. A titre d’information la focale de l’appareil photo d’un téléphone portable est de 28 mm.

Informations pratiques sur l’observatoire de la Sorbonne :

Réservations et renseignements auprès du secrétariat de la SAF : 01 42 24 13 74
Tarif : 7€ (gratuit pour les adhérents à la SAF).
Groupes de 5 personnes maximum

L’alternative à l’observatoire de la Sorbonne

Pour ceux qui vivent dans le sud de Paris, la visite d’un autre observatoire est possible. L’observatoire Camille Flammarion a été fondée en 1883 et il se trouve à Juvisy-sur-Orge. Adresse de l’Observatoire 32 avenue de la Cour de France, Juvisy.

crédits photos: Yann