Les 10 plus belles villes d’Indonésie

Faisons le tour de ce pays asiatique dont ses belles villes en font un véritable lieu d’attrait touristique. De la biodiversité des campagnes qui bordent ces lieux de vie en passant par leur richesses culturelles et architecturales, l’Indonésie se démarque définitivement des autres pays du monde.

Bukittinggi

Direction vers la Sumatra occidentale où l’on retrouve l’une des plus belles villes d’Indonésie qui recèle d’un riche passé. Cette ville compte 113 326 habitants et elle est la deuxième plus grande ville de l’île de Sumatra. C’est une ville importante de l’île puisqu’elle est la deuxième plus grande ville de Sumatre.

On parle d’une cité qui fut autrefois le quartier général de la 25ème armée japonaise durant la Seconde Guerre mondiale, avant de se faire rebaptiser Bukittinggi en 1949. L’occasion de visiter l’ancienne base et les galeries souterraines creusées par l’armée japonaise.

Située dans les hautes terres de Minangkabau, Bukittingo est un véritable centre culturel au milieu duquel les touristes découvrent les traditions et coutumes de Minang. Outre un magnifique canyon propice aux activités intéressantes et parfois dangereuses, la ville abrite plusieurs bâtiments emblématiques, dont la tour de l’horloge.

Côté nature, il ne faut pas rater, le tour de la vallée de Harrau et sa petite chute d’eau ou le Puncak Lawang. Si vous vous trouvez à côté du canyon de Bukittingo, n’hésitez pas à faire un tour sur l’enceinte fortifiée de Koto Gadang.

Yogyakarta

La ville doit son nom à une ville du royaume de Koshala gouverné à l’époque par le monarque Rama. Elle fut la capitale indonésienne jusqu’à la fin de la Révolution en 1949. Cette ville dans le centre de l’île de Java est aujourd’hui un grand refuge de l’art classique javanais et de la culture traditionnelle : le théâtre d’ombre wayang kulit, la musique, le batik, le ballet, etc. Les monuments historiques qu’elle abrite témoignent de sa richesse patrimoniale. Pour n’en citer que certains, on retrouve l’église du Sacré Cœur de Jésus du village de Ganjuran, ainsi que plusieurs anciennes demeures des membres de la famille royale.

Bogor

Fondée en 1482, cette province de Java occidental n’est officiellement reconnue à l’écrit qu’en 1742 par ledit « chef du village de Bogor ».  Aujourd’hui réputée pour son jardin botanique, la ville donne lieu à plusieurs activités d’excursion sur plus de 80ha de surfaces de plantation. Sa chaîne de montagnes Puncak ainsi que sa belle surface de plantations de thé en font un grand lieu de charme. Parmi les nombreux sites incontournables de Bogor, n’oubliez pas de visiter la Jakarta Islande. C’est une île de beauté dont la faune et la flore sont absolument uniques.

Bandung

Depuis sa création en 1488, la ville s’est bâti un riche patrimoine historique qui remonte jusqu’à l’époque du royaume de Pajajaran. Elle est située dans le Java Ouest. De par ses paysages pittoresques et sa gastronomie originale, Bandung est la destination prisée par les touristes qui visitent le pays d’Indonésie. Ses valeurs culturelles n’en sont pas moins attrayantes. Sachez que les spectacles d’Angklung et plusieurs galeries d’art viennent animer les rues de la ville de temps à autre. Sans parler de ses nombreux points de vente qui mettent en avant les œuvres locales d’artisanat.

Solo

Connue sous le nom officiel de Surakarta, Solo est passée de la condition de village modeste fondé en 1745 à la capitale du royaume de Mataram. Elle se  situe dans une vallée du Java central. Autrefois, elle était une grande ville royale où trônaient la principauté de Mangkunegaran et le royaume de Kasunanan. Grâce à cela, la ville possède un riche héritage culturel, tel que le kraton ou le palais royal de Surakarta.  En outre, la ville abrite le musée Radya Pustaka où sont exposées de valeureuses pièces antiques : instruments de gamelan,  marionnettes de wayang, etc.

Malang, l’une des plus belles villes d’Indonésie

Située à l’est de Java, Malang est d’une beauté exceptionnelle qui lui a sans doute value le surnom  de « Paris de Java oriental ». Historiquement, elle fut le lieu de repos privilégié des planteurs européens durant l’époque coloniale. De cette dernière, elle a hérité de nombreux édifices religieux qui font aujourd’hui tout son attrait touristique : la mosquée Jami, l’église du Sacré Cœur, la Cathédrale Sainte Thérèse ou encore le temple chinois Eng An Kiong. En dehors des architectures de la ville, les visiteurs se laissent tentés par les belles plantations de thé ainsi que les cascades et les montagnes dont elle regorge.

Batu

Toujours à l’est de l’île de Java, cette ville indonésienne était baptisée région de plantations et stations de montagne durant l’époque coloniale. Elle est localement surnommée « la petite Suisse de Java » pour son environnement montagneux, un lieu très couru parmi les amateurs de vol aérien. Il se déroule d’ailleurs à Batu de nombreuses compétitions nationales et internationales de parapentes.

Batu est un haut lieu touristique de par ses nombreux sites d’intérêts : les grottes et sources chaudes de Candar, le volcan Arjuni-Welirang, la station de Selecta.  La ville étant un centre d’horticulture, les touristes sont ravis d’y contempler les nombreux vergers de pommiers ainsi que les pépinières d’orchidées.

Manado

Retour sur l’époque de la colonisation, Manado fut le bastion des Néerlandais. Plus au nord du pays, notamment sur l’île de Sulawesi, cette ville possède un riche passé issu d’un parcours mouvementé durant la période coloniale. Autrefois, elle abritait d’importants comptoirs commerciaux qui ne sont autres que l’œuvre des Espagnols et des Chinois. Ville avec prédominance chrétienne, elle est aujourd’hui le siège du Diocèse de Manado. En outre, la ville est habitée par le peuple Minahasa dont les valeurs traditionnelles et culturelles perdurent depuis la nuit des temps.

Padang

Haut lieu de l’histoire de la Sumatra, Padang est un centre de commerce depuis le XVIème siècle. Fondés en 1669, de nombreux évènements historiques se sont déroulés dans la ville, comme la période de l’autorité de la compagnie néerlandaise des Indes orientales ou encore celle du contrôle récidiviste des Anglais sur la ville. À part les intérêts historiques, les touristes sont de plus en plus attirés par son centre culturel dans lequel on retrouve le musée Adityawarman et le fameux institut des arts où s’est instruite la chorégraphe Deslenda. En outre, la ville est reconnue par sa gastronomie authentique dont le renom fait échos dans tout le pays, à travers les restaurants Padang.

Ubud

Son nom vient du mot indonésien ubad qui signifie « médecine », en raison de sa richesse importante en plantes médicinales et en plantes. Située au centre de l’île de Bali, cette ville est très préservatrice de ses valeurs artistiques et culturelles, que ce soit à travers les nombreux commerces d’art ou encore les édifices historiques tels que le palais Puri Saran Agung et la maison du dernier roi d’Ubud. La ville possède également un patrimoine de réserves naturelles : « la forêt des singes d’Ubud ».