L’Italie en noir et blanc et avec un Leica M6

L’Italie est un pays fantastique et sûrement l’un des plus beaux pays d’Europe. Un pays emprunt de cliché où ses habitants sont vraiment géniaux et très attachants. Partons à la découverte d’un pays qui est l’un des berceaux de notre civilisation et dont la Renaissance à profondément marquée le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. L’Italie est un pays qui a la chance d’être à la fois un musée et un théâtre à ciel ouvert. Un pays bien vivant où l’on respire la vie aussi bien dans ses grandes villes que dans ses petits villages. Pour immortaliser l’Italie en noir et blanc nous avons parcouru ce pays pendant quelques années avec un Leica M6. Et ce afin de réaliser quelques clichés en argentique de ce pays si particulier.

L’Italie en noir et blanc

Dans le café de la Villa de Medicis à Rome
Dans le café de la Villa de Medicis à Rome. photo: Yann Vernerie

Il y a quelque chose de spécial qui se dégage de la ville de Rome. Un parfum des années 60, un air un peu suranné qui se mélange à une modernité et une communauté d’hommes et de femmes bels et bien vivants. Le tout dans un décors qui paraît parfois démodé au premier abord mais qui est souvent très élaboré lorsque l’on regarde les choses avec un peu plus de discernement. Par exemple le mobilier du café de la Villa de Medicis semble un peu désuet. Mais à l’usage et en examinant chaque détail on se rend compte que c’est un lieu lumineux, parfaitement bien agencé et chaleureux. Chaque détail compte et point essentiel on s’y sent très bien.

Quelques touristes se pressent autour d'un homme avec les bras en croix
Quelques touristes se pressent autour d’un homme avec les bras en croix

Escale à Venise en noir et blanc et avec un Leica M6 de plus de 30 ans

L'un des canaux de Venise photographié en noir et blanc. photo Yann Vernerie
L’un des canaux de Venise photographié en noir et blanc. photo Yann Vernerie

Cette ville construite sur des pieux en bois au milieu d’une lagune vers la fin du Moyen-Âge est sans doute l’une des plus belles villes du monde. Dès que l’on sort de la gare où de l’aéroport on sent l’air marin de la lagune. Ici, dans les confins de l’Adriatique la vie semble s’écouler différemment.

Sur le grand canal en plein coeur de Venise
Sur le grand canal en plein coeur de Venise

Trieste, la ville la plus à l’Est de toute l’Italie

L'une des plus belles perspectives de Trieste
L’une des plus belles perspectives de Trieste

Cette ville est tellement excentrée que l’on en parle finalement assez peu. Et pourtant. Cette ville de la côte Adriatique ressemble un brin à Venise. Une ville portuaire et frontalière qui nous rappelle que la Slovénie et les Balkans sont tout proche.

Gênes, l’une des plus belles villes d’Italie

La vue sur Gênes depuis le château Albertis
La vue sur Gênes depuis le château Albertis

Ceux qui prendront le temps de découvrir Gênes, découvrirons une ville qui aurait pu être la capitale. Si seulement Jules Cesar, Néron n’avaient pas marqué et inscrit Rome si profondément dans l’âme des italiens.

Gênes une ville à l'état brut
Gênes une ville à l’état brut

Un voyage au pays des cinq terres

Manarola, l'un des plus beaux villages de Cinque Terre
Manarola, l’un des plus beaux villages de Cinque Terre

Ces cinq petits villages perchés sont un avant gout de la côte Almafitaine, des villages des Pouilles et de la Calabre. Cinque Terre, c’est l’antichambre de l’un des plus beaux pays d’Europe. Le seul hic, c’est qu’après avoir goûter à ce sublime antipasti on a vraiment plus envie de repartir.

Dans les rues étroites de Vernazza
Dans les rues étroites de Vernazza
Le village perché de Vernazza à Cinque Terre
Le village perché de Vernazza à Cinque Terre

crédits photos: Yann Vernerie

Leica M6, summilux 35 mm 1,4, pellicule Ilford 400 asa