Le top 10 des plus grandes villes de Pologne

La Pologne est un pays singulier du Nord de l’Europe. Coincé entre l’Allemagne, la Biélorussie, l’Ukraine et les pays Baltes, ce pays d’Europe de l’Est connaît aujourd’hui une certaine renaissance et fort de son succès économique s’impose tous les jours un peu plus sur la scène européenne et mondiale. Pour découvrir un peu plus ce pays pourquoi ne pas commencer par lister les plus grandes villes de Pologne.

La liste des plus grandes villes de Pologne

1. Varsovie, la grande capitale polonaise

emblème_Varsovie

La capitale polonaise compte pratiquement 1,8 million d’habitants.  Et avec son agglomération Varsovie rassemble plus de trois millions d’habitants. La ville intra muros s’étend sur 517 kilomètres carrés.

Varsovie est donc la plus grande ville du pays mais également l’une des plus grandes villes d’Europe. Une ville qui compte huit arrondissements mais qui a surtout la particularité d’être une ville « phoenix ». En effet, Varsovie fut détruite à près de 85% pendant la seconde guerre mondiale. Malgré cela Varsovie a réussi à surmonter cette terrible épreuve, tout comme elle surmonta le passage à l’économie de marché durant les années 90.

Une ville qui se trouve dans la région de Mazovie entre mer et montagne. En effet, Varsovie est située à trois cents kilomètres de la Baltique et à la même distance de la chaîne de montagne des Carpates.

2. Cracovie la capitale culturelle du pays

emblème_Cracovie

La belle ville de Cracovie, située dans le sud du pays est incontestablement l’une des plus belles villes de Pologne. Une ville qui se situe dans une région dénommée la petite Pologne. On dénombre environ 775 000 habitants à Cracovie.

Les traces de peuplement remontent à l’ère Paléolithique. Mais c’est vers le VI ème siècle après Jesus-Christ que la ville de Cracovie fut fondée par une tribu slave. Les Vislanes s’installèrent sur les flancs de la colline Wawel. C’est vers la IX ème siècle que la ville connue un essor avec son gouverneur, un certain Krakus. D’où l’origine du nom de la ville « Cracovie »  littéralement qui appartient à Krakus. En 1038, un souverain polonais Casimir Premier en fera même la capitale du Royaume. Cette ville située à un carrefour sera sous influence germanique avant d’être occupée un temps part une dynastie tchèque. Plus tard cette même ville subira la menace russe vers le XVI ème siècle et elle sera même occupée et pillée par les Suédois. Le XVIII ème siècle signera quand à lui les premiers partages du territoire polonais entre prusses, autrichiens et russes.

Au-delà des guerres et des conflits qui ont façonné l’histoire de la Pologne, Cracovie est avant tout la ville d’un polonais illustre le pape Jean-Paul II. L’archevèque de Cracovie Karol Wojtula dirigea l’église catholique de 1978 jusqu’en 2005.

3. Lodz, l’une des plus grandes villes de Pologne

emblème de la ville de Lodz

Cette grande ville polonaise se trouve pratiquement en plein centre du pays. Lodz est un centre industriel incontournable. Depuis le Moyen Äge, la ville de Lodz à toujours été un grand centre de production de textile. On appellera d’ailleurs cette ville polonaise le « Manchester Russe ».

En près de trente ans la ville de Lodz à perdu plus de 120 000 habitants. En 1988 il y avait 850 000 habitants alors qu’en 2019 on en dénombrait seulement 682 679 habitants. Une baisse constante de population qui est due à une reconversion difficile et un manque d’activité économique.

Avec son agglomération, la ville de Lodz rassemble plus d’un million d’habitants.

4. Wroclaw

emblème de la ville de Wroclaw

Cette ville polonaise se trouve dans la région de Basse-Silésie compte environ 642 000 habitants. C’est donc à ce titre qu’elle occupe la quatrième place du classement des plus grandes villes de Pologne.

5. Poznan

emblème de la ville polonaise de Poznań

Cette ville compte environ 550 000 habitants. Elle se trouve dans le centre (ouest) du pays, dans une région que l’on appelle la Grande Pologne. On estime que la ville de Poznan a été fondée vers la fin du premier millénaire.

Sur le plan économique, tout comme la ville de Lodz, Poznan fut une ville où l’industrie du textile jouait un rôle très important.

Néanmoins la ville de Poznan a su tirer partie des nouvelles technologies puisque de nombreux fleurons de l’économie numérique se sont installés dans la ville. On y trouve notamment IBM et Microsoft. Des industries plus traditionnelle y sont également implantées comme Solaris, Volkswagen ou Man.

6. Gdansk

emblème de la ville de Gdansk

Cette ville est plus connue dans les livres d’histoire sous le nom de Dantzig. En Effet, en 1939 quand Hitler s’empare du couloir de Dantzig, la France et l’Angleterre ne peuvent rester impassibles face aux attaques répétés de l’Allemagne Nazie. L’annexion de Dantzig marquera donc la déclaration de guerre de la France à l’Allemagne. Les soldats français disaient d’ailleurs sur le front de la drôle de guerre « Mourir pour Dantzig à quoi bon… »

Aujourd’hui Gdansk est une ville dynamique du nord de la Pologne. Une jolie ville portuaire où vivent près de 471 000 habitants sur un territoire de 262 kilomètres carrés.

7. Szczecin

l'emblème de Szczecin

Cette ville qui se trouve quasiment sur la frontière allemande, est une ville qui compte 402 100 habitants. Szczecin est le chef lieu de Poméranie-Occidentale. Une ville qui s’étale sur 301 kilomètres carrés et dont la densité de population s’élève à 1 340 habitants au kilomètre carré.

8. Bydgoszcz

l'emblème de la ville de Bydgoszcz

Cette ville du nord de la Pologne est la huitième plus grande ville du pays. Elle s’étend sur une superficie de 176 kilomètres carrés et compte une population qui se monte à 349 000 habitants.

La densité de population au kilomètre carré est donc de 1950 habitants.

9. Lublin

L'emblème de Lublin, l'une des plus grandes villes de Pologne

La ville de Lublin est une charmante ville polonaise qui se trouve dans le sud-est du pays non loin de la frontière biélorusse. Cette ville se trouve dans la région éponyme. Elle compte 340 000 habitants et s’étend sur près de 147,5 kilomètres carrés.

10. Katowice

L'emblème de la ville de Katowice

On dénombre à Katowice 293 640 habitants. Une ville du sud du pays qui se situe dans la région de la Silésie.