Les villes les plus touristiques de France

La France est le pays qui accueille en temps normal, le plus de tourisme au monde. On estime que 70 millions de visiteurs se pressent chaque année en France pour visiter l’hexagone. Mais quels sont donc les destinations qui tirent le mieux leur épingle du jeu? Voici la liste des villes les plus touristiques de France. (hors circonstances sanitaires exceptionnelles)

1. Paris, la ville la plus touristique de France

Une vue de la célèbre butte Montmartre
Une vue de la célèbre butte Montmartre

Il n’est pas étonnant de retrouver Paris à la première place du classement des villes les plus touristique de France. En effet Paris bataille régulièrement avec Londres, Venise et Bangkok pour la première place du classement des villes les plus visitées de la planète.

2. Lyon, Lourdes et Bordeaux dans un mouchoir de poche

La place du miroir d'eau à Bordeaux
La place du miroir d’eau à Bordeaux

A la deuxième place du classement on trouve un groupe de trois villes qui accueillent pour chacune d’entre elles environ six millions de visiteurs par an.

D’un côté il y a Lyon, une capitale gastronomique et un centre économique incontournable. Il faut dire que bien que la ville de Lyon ne soit pas vraiment une ville accueillante elle comporte quelques quartiers intéressants et très médiatiques.

De l’autre il y a Bordeaux, la capitale mondiale du vin une ville qui accueille également chaque année près de six millions de visiteurs par an.

Enfin il y a Lourdes une destination religieuse. Chaque année (hors pandémie mondiale) des millions de pèlerins se pressent à la grotte de Massabielle dans le département des Hautes-Pyrénées (65).

Une vue sur Lyon l'une des villes les plus visitées de France
Une vue sur Lyon l’une des villes les plus visitées de France

3. Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse

Nice l'une des villes les plus touristiques de France
Nice l’une des villes les plus touristiques de France

Ces quatre villes du sud de la France ont pour point commun d’accueillir plus de quatre millions de visiteurs par an.

A proximité du vieux port à Marseille, l'une des villes les plus touristiques de France
A proximité du vieux port à Marseille, l’une des villes les plus touristiques de France

4. La Rochelle

Une vue sur la belle ville de la Rochelle

Avec 3,5 millions de visiteurs par an, la ville de la Rochelle est l’une des villes les plus visités de France. Sa situation le long de la côte Atlantique juste en face de l’île d’Oléron, son festival des Francofolies au mois de juillet, sa proximité avec Bordeaux et la belle région du Sud-Ouest font de la Rochelle une ville assez incontournable.

5. Strasbourg

Une vue sur Strasbourg au début du printemps
Une vue sur Strasbourg au début du printemps

L’un des moments forts de la ville de Strasbourg c’est incontestablement la période du marché de Noël qui se déroule tout au long du mois de décembre. La capitale alsacienne se pare alors de ses plus beaux atours et les rues piétonnes du centre ville sont alors prises d’assaut par les touristes venus du monde entier.

Avec ses trois millions de visiteurs annuel la ville de Strasbourg est incontestablement l’une des villes les plus touristiques de France.

6. Lille

La Grand place de Lille sous le soleil
La Grand place de Lille sous le soleil

La capitale du Nord, de part sa situation géographique est l’une des villes les plus fréquentées de France. Un point où convergent régulièrement les habitants des villes de Calais, Dunkerque, Lens, Roubais, Tourcoing ainsi qu’une bonne partie des frontaliers Belges. Lille est également un point de passage pour les Allemands et les Hollandais ou les Danois qui cherchent à rejoindre le sud de l’Europe.

A titre d’information, la gare de Lille-Flandres a vu transiter près de 18 millions de voyageurs et celle de Lille-Europe près de 7 millions de voyageurs (en une seule années). Ces deux gares Lilloises font d’ailleurs partie des plus grandes gares de France.

7. Carcassone

Tout comme sa consoeur du Nord de la France Carcassone est un point de passage obligé pour tout ceux qui souhaitent se rendre en Espagne ou en France. Située entre Toulouse et Perpignan, la ville de Carcassonne accueille chaque année près de trois millions et demi de touristes (ou de visiteurs).

8. Honfleur et le Mont Saint-Michel

Le petit port de la ville d'Honfleur dans le Calvados
Le petit port de la ville d’Honfleur dans le Calvados

Au petit jeu des villes les plus touristiques de France on trouve le charmant petit port d’Honfleur. Et si Honfleur se retrouve Honfleur dans le classement des villes les plus touristiques de France, c’est tout simplement parce que ce joli port se trouve sur la route du Mont Saint-Michel. Cette petite ville du Calvados fait donc parti d’un circuit touristique Paris – Honfleur – le Mont-Saint-Michel. Et c’est cela qui lui assure un grand nombre de visiteurs et qui en fait l’une des villes les plus touristiques de France.

crédits photos: Yann Vernerie