Quelles sont les villes à visiter en Pologne ?

La Pologne est un magnifique pays qui gagne a être connu. Loin des clichés et des a priori, la Pologne est un pays passionnant. D’ailleurs plusieurs villes et sites de ce pays sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Voici une liste nom exhaustive des plus belles villes de Pologne.

Le drapeau de la Pologne
les plus belles villes de Pologne

Varsovie, la capitale polonaise

La ville de Varsovie a été créée vers le XIVe siècle. Son nom se réfère à l’histoire d’un pêcheur tombé amoureux d’une sirène. Elle est devenue la capitale polonaise en 1596. Elle se trouve à environ trois cents kilomètres de la chaîne de montagnes des Carpates ou de la mer Baltique. De passage dans la ville on découvrira en priorité le Château Royal un lieu qui rassemble plus de trois cents oeuvres d’art accessibles au public. 

Cracovie, la ville de coeur

C’est incontestablement l’une des plus belles villes de Pologne. Cracovie est  bordée par la Vistule, l’un des plus longs fleuves d’Europe. Créée au VIIe siècle le nom Cracovie est dérivé du mot proto-slave Krak. Il signifie littéralement « Chêne Sacré ». Cette très jolie ville polonaise abrite entre autre l’Église Notre-Dame-Sainte-Marie, un véritable chef-d’œuvre du XV ème siècle.

 

Wroclaw

Cette ville fut créée vers la fin du premier millénaire. Son nom d’origine Wrocislaw signifie couvert de gloire. Surnommée la Venise du Nord, elle comprend douze îles, toutes reliées entre elles par près de cent vingt ponts. A noter que Wroclaw fut la capitale européenne de la culture en 2016.

Traversée par le fleuve Oder, elle se trouve au sud de KocieGory et au nord des Sudètes. Parcourez le pont Grundwaldzki, un symbole marquant de la ville. En effet ce pont mesure cent seize mètres de long.

Gdansk

Située sur la mer Baltique, elle est la plus grande ville portuaire polonaise. La ville est créée au VIIe siècle. Son nom d’origine slave désigne les marécages ou les terrains humides. Elle accueille chaque année le « Gdansk Musical Summer » un grand festival entièrement dédié à la musique classique.

Le long de l’Ulica Dluga sont regroupés des bâtiments datant de l’époque des hanséatiques.

Malbork

La ville de Malbork est fondée en 1274 autour de la forteresse de Marienbourg par les chevaliers teutoniques. Située sur la rive droite de la rivière Nogat au nord de la Pologne, , elle est connue pour son commerce d’ambre. Le château se compose de trois bâtiments imbriqués les uns dans les autres.

Lodz

Cette ville a connu un essor industriel important au cours du XX ème siècle. Toutefois la création remonte de Lodz remonte au Moyen-Âge.

Cette ville se trouve près des sources de la Lodka. En Pologne la région de Lodz est un centre économique important de part son industrie de textile dédiée au tissage, à la confection et à la bonneterie.

Autre point important c’est à Lodz que l’on trouve les trois palais de la famille Poznanski. Tous sont d’ailleurs sont classés au patrimoine culturel du pays.

          

Torun

Elle est fondée au XIIIe siècle. Son nom signifie la ville des anges comme l’image représentée sur son blason. Elle a un important rôle commercial au niveau de la Ligue hanséatique. Elle est à 210 km de Varsovie. Cette vieille ville compte d’imposants édifices privés et publics datant des XIVe et XVe siècles. 

        

Lublin

Créée au XIIIe siècle, ce carrefour des cultures est aussi un centre de commerce. Il se trouve à seulement 2 heures de la frontière d’Ukraine. Cette ville abrite une église orthodoxe, une synagogue et une cathédrale chrétienne. Les bâtiments de la place centrale se caractérisent par des façades peintes et colorées. 

Mazurie

La ville de Mazurie est créée au Moyen-Âge. Elle s’étend du nord-est de ka Pologne au sud de l’Oblast de Kaliningrad. Ce site compte plus de 3000 lacs qui sont reliés par des rivières et des canaux. La ville d’Olsztyn à proximité abrite le château gothique qui est transformé en musée de Warmie et de Mazurie.

Poznan

La ville est créée au IXe siècle. Elle se trouve sur la Warta à l’ouest de Pologne et à 160 km de la frontière allemande. Cette ville de l’industrie textile abrite aussi des entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies. Elle compte 14 musées et de nombreux monuments comme l’hôtel de ville de style Renaissance.

Zakopane

Zakopane est la capitale des sports d’hiver de Pologne. Elle est aussi un important centre touristique. Elle accueille le festival international du folklore des régions montagneuses. Elle se situe dans le sud de la Pologne à 1h30 de Cracovie. Elle abrite plusieurs sanatoriums et différents musées. 

Katowice

La ville est créée au cours du XIXe siècle. L’exploitation du charbon favorise son essor industriel. Elle reçoit le Prix de l’Europe en 2008. Cette ville est située sur la Klodnica et la Rawa. Elle est un des principaux centres industriels d’Europe. Elle abrite le plus grand parc régional de culture et de loisirs de Pologne. Il compte un jardin zoologique, un planétarium, une Roseraie, un parc d’attractions et un parc ethnographique.

Szczecin

La ville est créée au VIIIe siècle. Elle se trouve sur les deux rives de l’Oder à l’extrême nord-ouest de la Pologne. Elle abrite le château ducal appelé maison Griffon. De style gothique, la cathédrale Saint-Jacques est un bâtiment d’exception à ne pas manquer.

Sopot

Le nom que porte la ville provient d’un vieux mot slave qui signifie la source. La ville accueille le Festival international de la chanson et les jeux mondiaux de la Polonia depuis 2001. Sopot se trouve à douze kilomètres du centre historique de Gdansk sur la côte sud de la mer Baltique. Sa jetée en bois est la plus longue d’Europe avec ses 515,5 mètres de long. 

Gdynia

La ville est fondée au XIIIe siècle. Elle reçoit le prix de l’Europe en 2002. Elle accueille le Festival du film polonais de Gdynia depuis 1987. Elle se situe sur la côte sud de la mer Baltique au nord de la Pologne. Il abrite l’aquarium de Gdynia avec 215 espèces, dont des poissons, des amphibiens, des invertébrés et des reptiles.

 Bialystok

Sa création date du XVe siècle. Elle est fondée par Gediminas. Elle reçoit sa charte de ville en 1479. Elle accueille aussi le 94e congrès mondial d’espéranto en 2009. Elle se trouve au nord-est de la Pologne, près des frontières avec la Biélorussie et la Lituanie. Cette ville industrielle abrite le Palais Branicki qui se caractérise par son style baroque. 

Bonus, les autres lieux à ne pas manquer en Pologne

La Forêt de Bialowieza

Cette forêt a été formée il y a plus de 10 000 ans durant la dernière ère glaciaire. Son nom signifie village au centre de la forêt. Cet espace enjambe les territoires de la Pologne et de la Biélorussie. Il fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. La forêt abrite 900 spécimens tels que des loups, des chevaux konjk polonais et des ours bruns.

Parc national Tatras

Situé au sud de la Pologne dans les Hautes Tatras et les Tatras occidentales, se trouve un parc Parc national qui abrite plusieurs espèces animales qui évoluent dans un paysage exceptionnel. Le parc national de Tatras a été créé en 1954. L’ensemble de biosphères qu’il abrite est reconnu par l’Unesco. Il compte plus de vingt sommets avec plus de 2 000 mètres de haut. 

Parc national Ojcow

Ce parc fut créé le 14 janvier 1956. Sa grande richesse se caractérise par ses formes géologiques et ses centaines de grottes. Ce parc se trouve à 16 km au nord de la Cracovie. Elle abrite plus de 3300 espèces d’insectes et plusieurs espèces de chauves-souris dans les cavernes. 

Mines de sel de Wieliczka

La production de sel par évaporation date déjà de plus de six mille ans. Ces mines sont d’ailleurs inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1978. Ce site se trouve près de Cracovie. La visite se fait en deux heures. Le temps qu’il faut pour parcourir les trois kilomètres de galeries souterraines, des grottes situées à plus de cent trente mètres sous terre.