La Loire-Atlantique est un grand département qui est une sorte de transition entre la côte bretonne et les longues plages de sables de la Vendée qui se poursuivent vers le sud jusqu’aux Landes et qui s’arrêtent vers Anglet. Un département qui est une sorte de trait d’union entre le Nord et le Sud. La Loire est là pour nous rappeler qu’à partir de son cours le climat change. Au sud de la Loire le climat devient plus doux en hiver et plus chaud en été.
Que faire en Loire-Atlantique ?
1. Les bords de Loire
Ancenis, une jolie ville fortifiée (rive droite)
C’est à Ancenis que débutait autrefois la Bretagne. Cette belle ville fortifiée était l’une des marches de Bretagne. Un verrou militaire qui avec Clisson protégeait la belle ville de Nantes.
Couëron et la maison dans la Loire
La maison dans la Loire est un point de passage incontournable. Située à deux pas de Nantes, cet œuvre d’art un un bon prétexte pour sortir de la métropole pour partir à la découverte d’un département attachant.
Trentemoult, un petit village de pêcheurs
Situé sur le territoire de la commune de Rezé ce petit village était autrefois la vigie de la ville de Nantes. Un poste avancé qui permettait de surveiller voir de contrer les incursions hostiles.
Paimbœuf (rive gauche)
Cette petite ville située le long du plus long fleuve de France est une ville où vivait autrefois les armateurs.
2. La découverte de la ville de Nantes
Cette ville autrefois louée pour sa qualité de vie est l’une des plus grandes villes de France. Une ville historique qui fut un temps la capitale des Ducs de Bretagne. Naoned est une ville riche en histoire que l’on prend plaisir à découvrir.
3. La presqu’île guérandaise
Ce petit bout de terre est un territoire fantastique. Ici se mêlent la côte sauvage, les marais salants et les grandes plages de sable face à l’océan Atlantique.
Au programme, la découverte de la côte d’Amour et des villes du Pouliguen, de Batz-sur-Mer ou du Croisic pour la partie sud de la presqu’île. Au nord on trouvera Mesquer, Kercabellec ou Piriac-sur-Mer. Autant de villes et de villages à découvrir le temps de quelques heures ou d’un weekend.
Batz-sur-mer
Batz-sur-mer est sans doute l’une des plus belles localités de la presqu’île de Guérande. Coincée entre les marais salants et l’Océan cette petite cité est un point de passage incontournable et l’une des choses à faire en Loire-Atlantique.
Le Croisic
C’est sans doute l’une des villes les plus authentiques de tout le département. Même si les promoteurs immobiliers poussent à la construction, la ville du Croisic est une très belle ville qui a su gardé son cachet d’antan. A découvrir sans modération.
La côte sauvage entre le Pouliguen et le Croisic
La côte sauvage la plus spectaculaire se trouve entre les communes du Pouliguen et du Croisic. Elle commence à la pointe de Penchâteau pour se terminer un peu après le rocher de l’Ours au Croisic.
Sur la presqu’île guérandaise, il existe une autre côte sauvage, celle-ci commence à partir du port du la Turballe pour se terminer à la pointe de Merquel à Mesquer.
À la découverte des petits villages paludiers de la presqu’île
Kervalet, Maisons-brûlées, Clis, Saillé, ils sont nombreux les petits villages qui bordent les marais salants.
4. La baie de la Baule
Les villes balnéaires de la Baule, du Pouliguen et de Pornichet bordent l’une des plus belles baies d’Europe. Certes, la densité urbaine y est forte, mais ces villes restent toujours très recherchées par les vacanciers le temps d’un été.
5. Pornic et le pays de Retz
Pour la partie sud du département de Loire-Atlantique, les paysages prennent soudain un accent plus vendéen. La température de l’eau de mer se réchauffe un peu aucun doute le sud-ouest n’est plus très loin. Et puis une fois arrivé à Pornic, l’île vendéenne de Noirmoutier n’est vraiment plus très loin. L’occasion de faire une excursion sur cette grande île de l’ouest. Et découvrir la seule route submersible du monde, le fameux passage du Gois.
6. Le lac de Grand-Lieu
Situé à quelques encablures de Nantes et à deux pas de l’aéroport, ce lieu est un espace préservé et protégé. Le lac de Grand-Lieu est un l’un des plus grands lacs (naturels) de France. Un endroit fantastique pour découvrir la faune locale.
7. La forêt du Gâvre
Cet immense étendue boisée était autrefois un lieu idéal pour la chasse à cour, la chasse aux champignons et l’exploitation forestière. Avec les années, la forêt devient un territoire qu’il est important de préserver. Avec ses 4 460 hectares, c’est la plus grande forêt de tout la Loire-Atlantique.
8. Le canal de Nantes à Brest
Cet ouvrage qui permet la navigation fluviale entre les villes de Nantes et de Brest est aujourd’hui un parcours touristique. Un tracé linéaire, parsemé d’écluses et de quelques campings qui permettent de faire une halte. L’idéal pour ceux qui souhaitent pratiquer le vélo ou découvrir l’intérieur des terres en bateau. La découverte du canal de Nantes à Brest, c’est l’occasion unique de s’immerger au calme dans la nature.
9. La Brière, un parc régional méconnu
Cette zone marécageuse est immense. Elle s’étend sur plus de 55 000 hectares. Un lieu que l’on découvre généralement en barque à fond plat (chaland) ou en canoë. La Brière est un parc naturel régional qui fût créé le 16 octobre 1970. Un lieu incontournable et à voir absolument. Au bord de cette grande étendue d’eau on trouvera de splendide petits villages brièrons comme celui de Kerhinet.
10. Saint-Nazaire, une ville surprenante
Ici on peut aussi bien pratiquer le tourisme industriel que découvrir des lieux pittoresques ou insolites. Saint-Nazaire est une ville intéressante et riche en activité, il serait dommage de passer trop vite dans cette partie de l’estuaire de la Loire.
Au programme, découverte des pêcheries du bord de Loire, du port de Saint-Nazaire, de l’ancienne base de sous-marins. Mais aussi l’ancien village de Méan ou les chantiers de l’Atlantique. Sans oublier la découverte de plages méconnues cachées et nichées dans les falaises qui mènent jusqu’à la commune de Saint-Marc-sur-Mer.
11. L’estuaire de la Loire
On peut découvrir l’estuaire de la Loire depuis les villes de Saint-Nazaire ou de Saint-Brévin. L’occasion de découvrir également une autre œuvre d’art de la Loire : le serpent d’océan. Sans oublier les pêcheries de Saint-Michel-Chef-Chef.
12. Les folies Siffaits
Ce lieu insolite qui se trouve Entre Nantes et Ancenis est une sorte de jardin suspendu qui surplomber la Loire. Un lieu étrange que l’on doit à un particulier et à son fils. Toute leur vie ils n’auront de cesse de travailler à l’aménagement d’anciennes fortifications mediévales pour en faire un parc unique en son genre que l’on appelle aujourd’hui les Folies Siffait.
13. Les pêcheries de la rive gauche de la Loire
crédits photos: Yann Vernerie