Situé dans l’Est parisien, le XX ème arrondissement de Paris est un ensemble atypique où se mélangent des quartiers populaires avec quelques uns des plus beaux endroits de la capitale. La place de la Nation, le cimetière du Père Lachaise ou la campagne à Paris et le parc de Belleville sont autant de lieux emblématiques de cet arrondissement parisien.
1. La campagne à Paris
Ce qui est assez amusant dans ce tout petit quartier c’est qu’il n’y a personne hormis quelques badauds qui comme vous et moi ont lu quelque part que ce coin était pittoresque. Le résultat est assez amusant car personne n’assume vraiment d’être là pour découvrir. Les badauds, généralement ils sont tous persuadés d’aller découvrir la pépite du Paris secret. Vous l’aurez compris il vaut mieux éviter le rendez-vous des faux semblants du dimanche après-midi. Au moins à Montmartre on peut se fondre dans la foule et assumer sans gêne d’être un touriste.
La campagne à Paris est l’un des quartiers les plus insolites du XX ème. Un lieu incontournable qui vous plongera dans l’esprit village le temps d’une balade.
Adresse: rue Irénée Blanc et Jules Siegfried, Paris 20 ème.
2. La place de la Nation, l’un des endroits incontournables à voir dans le vingtième
C’est sans doute l’une des plus grandes places de Paris mais sûrement l’une des plus délaissés des parisiens. Et pourtant le quartier est très sympa. Car on trouve dans cette partie du vingtième de grandes perspectives, avec notamment le cours de Vincennes.
3. Le parc de Belleville, l’un des endroits à voir dans le XX ème arrondissement de Paris
Depuis la rue Piat on accède au parc de Belleville et l’on s’aperçoit assez rapidement que ce charmant quartier de Paris est en fait l’un des plus malfamé de la capitale. Ici c’est la vente de stupéfiants qui a pris le pas sur la vie de quartier. La petite vie tranquille des faubourgs de Paris n’est qu’une charmante illusion. Et pourtant ce quartier a tout pour être l’un des coins les plus sympas de Paris. Mais malheureusement de temps en temps l’insécurité s’invite dans la rue Piat ça fait déjà vingt ans que ça dure. Et certains habitants exténués commencent à quitter le quartier et la presse relate régulièrement ce fait. C’est dommage mais c’est comme ça, sinon la vue est belle et l’endroit agréable.
Adresse du point de vue : Belvédère Willy Ronis, 23 rue Piat, 75020
4. Le quartier chinois de Belleville
Au pied de la butte de Belleville se trouve l’un des quartiers chinois de Paris. Un lieu très dépaysant que l’on prend plaisir à découvrir.
5. Gambetta et Ménilmontant deux quartiers perchés de Paris
Le 20 ème arrondissement de Paris est un quartier vallonné fait de petites impasses et de petits immeubles de service bigarrés, le tout entremêlé de barre d’immeubles.
D’ailleurs depuis le haut des rues de Belleville et de Ménilmontant vous pouvez bénéficier de vues assez incroyable. Dans le quartier de Gambetta il faudra s’approcher de la rue Gasnier Guy, on y a une vue imprenable sur Paris.
Et si cette rue offre une jolie vue, c’est tout simplement parce que c’est la rue la plus pentue de Paris. Avec ses 17,4% de pente on se croirait un instant être téléporté dans le quartier de Montmartre. Toujours dans le 20 ème arrondissement, c’est la rue Télégraphe qui serait la rue la plus haute de Paris avec 128 mètres « d’altitude ».
6. Le cimetière du Père Lachaise
C’est sûrement l’endroit où l’on est le moins pressé de se rendre. Le rendez-vous au cimetière c’est comme l’école obligatoire à 6 ans. On ne veut pas y aller, on la peur au ventre, mais on est tous obligés de passer par là, même les cancres. Bref, le cimetière du Père Lachaise est un endroit un peu lugubre mais charmant lorsque l’on arrive à faire abstraction des tombes. Et puis la vue sur Paris est assez unique.
7. Découvrir le quartier de Charonne
Connaissez-vous l’église insolite de Saint-Jean de Bosco? Située entre la place de la Réunion et le métro Alexandre Dumas, l’église Saint Jean Bosco est le point de départ vers un Paris méconnu à l’architecture bigarrée. On oscille ici entre la campagne à Paris et l’ambiance des quartiers ouvriers de la petite couronne.
Après avoir découvert l’église Saint-Jean située à deux pas de la rue Planchat, il est temps de partir vers l’une des plus belles rues de Paris, la rue des Vignoles et ses innombrables impasses.
8. Découvrir la place Maurice Chevalier et l’église Notre-Dame de la Croix
Pour ceux qui ne connaissent pas ce coin du vingtième arrondissement il devient urgent de s’y rendre. La place Maurice Chevalier est un lieu dépaysant et unique à Paris. Situé à deux pas du boulevard de Belleville cette charmante place permet de se réconcilier avec une capitale parfois vraiment trop dense.
9. Les salles de concerts du vingtième
La Bellevilloise ou la Flèche d’Or sont deux salles de concert qui sont emblématiques dans l’Est parisien.
10. Se balader sur l’ancien chemin de fer désaffecté
Au XIX ème siècle, la petite ceinture était le premier périphérique ferroviaire de Paris. Une ligne circulaire qui faisait le tour de Paris et qui fût construite au XIX ème siècle. Avec l’avènement du métro au XIX ème siècle cette ligne tomba en désuétude. Mais la SNCF refusa pendant de très longue année de rétrocéder cette ligne de chemin de fer. Et puis avec le temps, la Mairie de Paris a réussi à réaménager ces espaces désaffectés pour en faire des lieux de promenades insolites. À voir.
Pour y accéder, rien de plus facile, il suffit de se rendre rue de la Mare.
Le 20 ème arrondissement en images
<<< que faire dans le 19 ème arrondissement de Paris ?
crédits photos : Yann