Que faire dans le 3 ème arrondissement de Paris ?
Le Marais, côté 3 ème arrondissement
Si le quartier du Marais est largement associé au 4 ème arrondissement de Paris, il faut noter qu’une partie de ce quartier historique de la capitale se trouve dans le troisième arrondissement. On l’appelle également le haut-marais tout simplement parce qu’il se trouve au nord.
Le Marais du côté du troisième arrondissement est un lieu typique où alternent des petites boutiques et des cafés branchés qui vendent désormais des boissons à emporter.
Le Carreau du Temple
Historiquement ce lieu abritait une bâtisse de l’ordre des templiers. Il s’agissait de l’église Sainte-Marie du temple et d’un prieuré. Mais à la révolution française le lieu est rasé et remplacé par une halle et un marché s’y tient régulièrement. Vers la moitié du XIX ème siècle, sous l’impulsion du baron Haussmann et de Napoléon III, la vieille halle en bois est rasée et remplacée par une structure métallique plus sure. Aujourd’hui le lieu accueille des expositions. Ce lieu fut totalement réhabilité en 2011.
Le premier quartier chinois de Paris
La rue au Maire et la rue Volta sont les deux rues du premier quartier chinois de Paris. Ces deux petites rues de Paris sont charmantes et nous plongent immédiatement dans l’ambiance des rues d’Asie extrême orientale. Le premier quartier chinois de Paris est un lieu à découvrir ou à redécouvrir de toute urgence.
La maison la plus ancienne de Paris déchue de son titre
En étudiant un peu l’histoire du quartier on découvre une histoire insolite concernant la fausse maison médiévale du 3 de la rue Volta. Cette maison à colombage a longtemps été considérée comme la plus ancienne maison de Paris. En matière immobilière il est toujours assez compliqué de connaître la date réelle de construction, surtout parce que les mystifications ont été nombreuses. Premièrement, la plus ancienne maison de Paris aurait hérité de ce titre afin d’échapper à l’alignement décidé par le Baron Haussmann. A l’occasion d’un projet d’alignement, les propriétaires avaient oeuvré pour éviter l’expropriation et c’est même à cette occasion qu’une plaque mentionnant l’année de construction aurait été apposée sur la façade. La maison devenait la plus ancienne maison de Paris, plus c’est gros et plus ça passe.
Mais la mystification n’a pas débuté au XIX ème siècle. Car il semblerait que sur les plan du cadastre cette parcelle soit restée un jardin jusqu’en 1644. Et lorsque le terrain est vendu, un bourgeois y bâtira une maison en bois. Ce procédé qui était alors formellement interdit pour l’époque. L’idée de faire passer cette maison à colombage pour plus ancienne qu’elle n’était. Cela permettait également d’éviter sa destruction.
Enfin toutes ces suppositions n’ont peut-être pas lieu d’être et s’il s’agissait tout simplement d’une erreur cadastrale. Dans tous les cas désormais c’est la maison du 51 rue de Montmorency qui est désormais la plus ancienne maison d’habitation de Paris.
Les musées du 3 ème arrondissement de Paris
Le musée Picasso
Il fut un temps où les œuvres de Pablo Picasso étaient exposées au Musée d’Orsay. C’est désormais au coeur du troisième arrondissement que se trouvent les tableaux du maître. Même si vous n’êtes pas forcément un féru de cubisme ce lieu vaut vraiment le détours.
Le musée Cognacq-Jay
Ce musée parisien rassemble une collection d’œuvres d’art et des objets datant du XVIII ème siècle qui ont été rassemblés puis légués par Ernest Cognacq.
Le musée de la Chasse et de la Nature
Découvrir les hôtels particuliers de l’arrondissement
Cet arrondissement parisien concentre un quantité incroyable d’hôtels particuliers. Ils furent construits par des nobles de toutes la France entre les XVI ème et XVII ème siècle. Aujourd’hui certains sont des musées, d’autres des fondations, certains sont restés des habitations, mais dans tous les cas il est vivement conseillé de les découvrir. Les cours intérieurs et les jardins du troisième arrondissement regorgent d’histoires et de surprises.
Le Marché des enfants rouges
Comment ne pas terminer cette visite du troisième arrondissement de Paris sans terminer par la visite du marché couvert des enfants rouges. Un lieu insolite et hors du commun.
L’église Saint-Martin des Champs
Prendre l’air dans les parcs et jardins du 3 ème arrondissement
Situé juste en face de la Mairie du Troisième arrondissement et le long de la rue de Bretagne le square du Temple offre une jolie parenthèse hors du temps. D’ailleurs de très nombreux parisiens viennent ici pour décompresser un peu.
Ce petit jardin de la rue Payenne à la particularité de se trouver juste à côté du musée Carnavalet. On y retrouve donc de très nombreuses reproductions d’oeuvres d’art du musée. Un lieux très sympathique qui permet d’avoir la chance d’observer un petit échantillon de ce que l’on peut voir dans les allées du musées. Néanmoins ce parc est un lieu de rencontre pour chiens d’appartement. Il arrive donc qu’une dizaine de chiens cavalent dans les allées de ce tout petit jardin parisien.
Ce petit jardin se trouve dans l’enceinte de l’hôtel de Soubise, l’un des plus beaux hôtels du Marais. Une belle découverte dans le Marais un quartier emblématique et incontournable à Paris.
Le troisième arrondissement en image
Ce lieu a été baptisé en l’honneur d’un gendarme qui était intervenu en échangeant sa place avec un otage lors d’une attaque terroriste islamiste et de la prise d’otage de Trèbes dans l’Aude en mars 2018.
La place de la République est largement associée au 10 ème arrondissement de la capitale, pourtant presque la moitié de la place se trouve dans le troisième arrondissement de Paris. Et juste à côté c’est déjà le carreau du temple.
Le croisement de la rue des Archives avec la rue des Francs-Bourgeois est sans doute l’un des endroits les plus emblématiques du troisième arrondissement.