Les plus grands fleuves de Chine

La Chine est l’un des plus grands pays du monde et le deuxième plus grand pays d’Asie. Sur son territoire coule des fleuves qui font partie des plus longs fleuves de la planète.

1. Le Yangzi Jiang

Le fleuve Yang Tsé Kiang à Wuhan
Le fleuve Yang Tsé Kiang à Wuhan

Le plus grand fleuve de Chine mesure 6 380 kilomètres de long il traverse le pays de part en part en partant de l’extrême ouest et finir à l’est. La superficie de son bassin est plus ou moins de 1,8 million de kilomètres carrés. Ce fleuve chinois reçoit les eaux de pratiquement sept cents affluents.

On l’appelle également le fleuve bleu et on l’écrit Yang Tsé Kiang ou Yangzi Jiang en fonction des transcriptions.

Ce fleuve est célèbre à travers le monde pour être le plus grand fleuve de Chine mais aussi et surtout pour ses trois gorges. D’ailleurs c’est sur l’une de ces trois gorges qu’a été construit l’un des plus grands barrages du monde. A sa source, le fleuve porte de le nom de Tuotuo dans les montagnes et la glace des monts tibétains de Tanggula.

Le Yang-Tsé-Kiang au crépuscule, photo Yann Vernerie
Le Yang-Tsé-Kiang au crépuscule, photo Yann Vernerie

2. Le Fleuve Jaune (huang hé en chinois)

Avec ses 5 464 kilomètres de long, le fleuve jaune est le deuxième plus grand cours d’eau chinois. Il prend sa source dans le sud du pays sur le grand plateau tibétain et termine sa course dans la mer jaune (golfe de Bohai).

Le bassin du fleuve est de 754 440 kilomètres carrés, à titre de comparaison, l’Amazone, l’un des deux plus grands fleuves du monde a une superficie de plus de six millions de kilomètres carrés.

A l’embouchure du fleuve on mesure un débit de 2500 mètres cubes à la seconde ce qui est comparable au débit du Nil en Afrique, l’autre plus grand fleuve de la planète.

Son surnom provient de sa particularité. En effet lors des très fortes crues il arrache des sédiments sur le plateau de Huangtu (appelé également plateau de Lœss – dans le nord de la Chine) et c’est cela qui lui donne cette couleur jaune si particulière.

3. La rivière des Perles, l’un des plus grands fleuve chinois

Ce cours d’eau qui mesure 2 200 kilomètres de long est issu de la rencontre de deux fleuves, le fleuve de l’Est (Bei) et le fleuve de l’ouest (Xi). L’embouchure du fleuve se trouve au niveau de la ville de Hong Kong qui se trouve sur le delta de la rivière des Perles. Ce grand fleuve chinois termine donc sa course en mer de Chine Méridionale.

Si ce fleuve fut nommé rivière des Perles c’est surtout en référence à une ancienne île du delta, aujourd’hui disparue, qui s’appellait l’île de la perle de la mer.

L’autre nom de ce grand fleuve chinois est Yue Jiang, de qui signifie le fleuve du Guangdong.

La rivière des Perles ou Yue Jiang est donc un immense fleuve dont le bassin s’étend sur près de 410 000 kilomètres carrés.

4. Le fleuve Xi

Avec ses 2 197 kilomètres de long et sa surface de plus de 409 000 kilomètres carrés, le fleuve Xi est un des plus grands fleuves de Chine. Au plus fort de la saison on enregistre un débit à l’embouchure qui peut atteindre les 6700 mètres cubes à la seconde.

5. L’Argoun

Ce fleuve d’une longueur de 1 620 kilomètres sent bon l’Asie Centrale, c’est d’ailleurs l’un des nombreux affluents de l’Amour. Et tout comme le fleuve Amour, l’Argoun sert de frontière entre la Russie et la Chine sur plus de 944 kilomètres.

En prenant en compte la longueur de son affluent, la rivière Keroulen, la longueur de l’Argoun passe à plus de 5050 kilomètres. Ce qui en fait l’un des cours d’eau les plus longs du monde.

6. Le Songhua

Avec ses 1 434 kilomètres de long, le Songhua est l’un des plus longs fleuves de Chine. C’est un affluent de l’Amour, l’un des plus grands fleuves du continent asiatique dont une partie sert de frontière naturelle entre le Russie et la Chine.

7. Le Liao

Ce grand fleuve chinois mesure près de 1 345 kilomètres de long pour une superficie atteignant 232 000 kilomètres carrés. A son embouchure, lorsqu’il se jette dans la mer de Bohai, le débit est du fleuve est de 500 mètres cubes par seconde.

Le Liao est un fleuve qui coule dans le nord de la Chine et qui est le plus grand cours d’eau du sud de la Mandchourie. Ce fleuve naît de la confluence de deux fleuves qui sont le Dongliao (Province de Jilin) et le Xiliao (Mandchourie du Sud).

8. Le Hai He

On appelle également ce fleuve, le fleuve bleu (traduction littérale). Un fleuve qui s’étire sur près de 1 329 kilomètres et qui se trouve dans le nord de la Chine. Il traverse quatre grandes provinces chinoises qui sont le Henan, le Shanxi, la Mongolie intérieure ainsi que le Hebei.