Le plus long trajet en train du monde

Il y en a certainement quelques uns parmi vous qui pendant leur enfance ont lu : Paris-Pékin par le Transsibérien. Et bien désormais on pourrait réécrire le livre et parler du Lisbonne – Hô Chi Minh-Ville, le plus long trajet en train du monde. Un trajet en train sans interruption mais avec quelques correspondances. Ce long voyage dure un peu plus de deux semaines pour  traverser deux continents et il faudra compter environ 3000 euros de budget juste pour le train. Il faudra compter un peu plus pour l’obtention des visas et pour s’alimenter en cours de route.

Zoom sur le plus long trajet du monde sans interruption 

Le point de départ se situe donc à Hô Chi Minh-Ville ou à Lisbonne. Tout dépend d’où l’on se trouve sur la planète. Néanmoins pour ce long voyage nous allons prendre le postulat d’un point de départ à Lisbonne.

Faro – Lisbonne – Paris, la première étape du voyage en train le plus long du monde

Lisbonne, le point de départ du plus long trajet en train du monde
Lisbonne, le point de départ du plus long trajet en train du monde

Pour rejoindre Paris depuis Faro en train il y existe plusieurs possibilités. La première partie du trajet consiste à rejoindre dans un premier temps Madrid. Un trajet qui prend 8 heures et qui après plus de 1700 kilomètres. 

Ensuite pour passer la chaîne des Pyrénées il faudra rejoindre Barcelone, cela ne vous prendra que 2h30. Et depuis un train direct vous emmènera à Paris en 6h30. Rien de très compliqué pour cette première portion du voyage dans le sud-ouest de l’Europe. 

Faro >>> Lisbonne >>> Madrid >>> Barcelone >>> Paris  – 2 correspondances et 21 heures de train (sans compter les correspondances lors des changements de train)

Deuxième étape : Paris – Moscou via Berlin

Il existe de nombreux itinéraire possible pour rallier Moscou en train. Néanmoins, le plus rapide et le plus efficace est celui qui relit directement les deux capitales. Une fois par semaine un wagon par de la gare de l’Est à Paris et après plusieurs correspondances et changement de locomotives, ce wagon arrive directement en plein Moscou. Ce parcours permet de traverser cinq pays. France, Allemagne, Pologne, Biélorussie et Russie, ce sont les cinq pays que vous traverserez en ralliant Moscou depuis Paris.

La ligne Paris Moscou est la deuxième ligne trans-européenne du genre. La première ligne était le Moscou-Nice.

Paris >>> Francfort >>> Hanovre >>> Berlin  >>> Poznan >>> Varsovie >>> Brest-Litovsk >>> Minsk >>> Smolensk >>> Moscou – c’est une trajet de 3 177 kilomètres et un temps de trajet de 37 heures et  30 minutes. Il va falloir faire un peu d’exercice dans les couloirs. Prix du billet : aux alentours de 330 euros. (sans compter le prix du visa Biélorusse)

Troisième partie du trajet : Moscou – Pékin 

 

A partir de Moscou, on peut dire que l’on rentre vraiment dans le vif du sujet. Car lorsque l’on monte dans le train à Moscou c’est parti pour durer un certain temps. En effet les vitesses du transsibérien sont relativement modestes comparées aux vitesses pratiquées par les trains en Europe occidentale. En effet le transsibérien affiche une moyenne de seulement 60 kilomètres heures. 

Un voyage inoubliable qui relit les deux places les plus célèbres du monde. Il s’agit bien sûr de la place Tian’anmen et la place Rouge. En voyage, ce sera un long périple à travers un paysage morne entre Moscou et l’Oural. Puis ce sera la découverte de la Sibérie à partir de Omsk les choses commencent à se corser. La taïga encore et toujours, avec pour seul décors les immenses forêts de pins enneigées.

Enfin à Oulan-Oudé à l’est du lac Baïkal, le train bifurquera de son itinéraire pour entrer en Mongolie. La traversée se fait généralement à une vitesse assez basse car les traverses en bois sont parfois défectueuses.

 

Le passage dans les steppes de Mongolie est l’un des points forts du parcours Moscou – Pékin. L’arrivée à Pékin est saisissante, la capitale chinoise est en effet l’une des plus belles villes du monde.

Quatrième et dernière étape : Pékin – Hô Chi Minh-Ville

La grande gare de Pékin
La grande gare de Pékin

 

La dernière partie du plus long trajet en train du monde se fera entre l’Asie extrême orientale et l’Asie du Sud Est. La première partie entre Pékin et Shangaï se fait dans une zone climatique encore tempérée. Mais Pour la suite ce sera une autre histoire et il risque de faire très très chaud à bord. 

 

Pékin >>> Hô Chi Minh-Ville. Ce parcours en train est long de 3 378 kilomètres et il s’effectue en une trentaine d’heures. 

 

crédits photos: Yann Vernerie