Le 6 ème arrondissement de Paris se trouve entre le boulevard du Montparnasse au sud et la Seine au Nord. Situé sur la rive gauche c’est sans nul doute l’arrondissement le plus chic de Paris. L’un des rares endroits qui a la particularité de rassembler autant les acteurs, les hommes politiques que les riches hommes d’affaires.
1. Découvrir l’église Saint-Sulpice
Depuis que Notre Dame de Paris a brûlé, c’est l’église Saint-Sulpice qui l’a remplace pour les cérémonies religieuses du diocèse de Paris. Avec sa façade monumentale, c’est l’une des plus belles églises de la capitale, un lieu à ne rater sous aucun prétexte. Sur son parvis trône une superbe fontaine, que est elle aussi vaut le détours.
2. Se promener sur les quais de Paris
Se promener sur les quais, c’est le privilège de tous les arrondissements du centre de Paris. A consommer sans modération.
3. Le jardin du Luxembourg et le Sénat
Ce splendide parc du centre de Paris est un lieu cosmopolite où se croisent étudiants, touristes de passage et habitants du quartier. Le jardin du Luxembourg est sans doute le plus joli parc de Paris.
A ne surtout pas manquer, la splendide fontaine Médicis, placée sur l’aile droite du Sénat.
Le jardin des Grands explorateurs ou le jardin de la faculté des Sciences Pharmaceutiques
L’autre alternative dans le 6 ème au trop célèbre jardin du Luxembourg c’est le jardin de la faculté des Sciences Pharmaceutiques. Un lieu discret et méconnu qui est limitrophe des 6 ème et 14 ème arrondissement de Paris. Ce jardin fut donc crée par la faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Paris en 1884. Le but de ce jardin était avant tout pédagogique et de présenter aux étudiants les différentes espèces de végétaux utilisées en pharmacologie. Ce parc qui ressemble près de 400 espèces végétales est ouvert au public. On y accède par le numéro 4 de l’avenue de l’observatoire.
4. Se donner rendez-vous à la fontaine Saint-Michel
Cette immense fontaine installé le long d’un immeuble parisien est sans doute l’une des plus belles fontaines de Paris. Un lieu qu’il est assez compliqué à prendre en photo et pour cause, c’est le point de ralliement de tous les parisiens qui se donnent rendez-vous. La Fontaine Saint-Michel est également l’une des plus belles fontaines de la capitale.
5. Les musées du 6 ème arrondissement de Paris
Le musée Eugène Delacroix
Ce musée situé au numéro 6 de la rue Fürstenberg abrite un bâtiment tout à fait exceptionnel qui fut la dernière demeure d’Eugène Delacroix. Un lieu qui rassemble tout de même près de 1300 œuvres qui sont aussi bien des peintures, des dessins ainsi que quelques écrits.
6. Découvrir le théâtre de l’Odéon
Situé juste en face du jardin du Luxembourg, le théâtre de l’Odéon est un des plus beaux théâtres de la capitale. Un bâtiment qui occupe tout un pâté de maison et où l’on prend du plaisir à se promener le long des colonnes (côté Seine) ou sous les arches (Côté jardin du Luxembourg).
7. Le marché Saint-Germain
Situé dans le quartier de l’Odéon dans le 6 ème arrondissement, le marché Saint-Germain est une halle couverte de forme rectangulaire qui date du début du XIX ème siècle (1813-1817). Ce lieu a toujours été une place d’échange, c’est à dire une foire ou un marché.
8. Découvrir l’église la plus ancienne de Paris
Cette église de Paris est le plus ancien bâtiment religieux de la capitale. En effet, l’église Saint-Germain date d’il y a seize siècles. Elle fut fondée en 558 par Childebert 1er sur la rive gauche de la Seine. C’est ainsi qu’elle devint la nécropole royale des rois mérovingiens.
Néanmoins l’histoire de cette église fut tumultueuse et l’aspect qu’elle arbore aujourd’hui n’a rien à voir avec la construction du début. Par exemple il faut savoir qu’elle fut pratiquement totalement détruite vers 887 suite aux sièges et aux invasions normandes.
Ce bâtiment parisien est inscrit aux monuments historiques depuis 1862. De passage dans le quartier n’hésitez pas un seul instant à pénétrer à l’intérieur de l’église sa décoration est tout à fait remarquable.
adresse: 3 place Saint Germain des Près, Paris 6 ème
9. L’Institut de France, un lieu qui se visite une fois par an
Ce lieu est accessible uniquement aux allocataires de l’Académie française et une fois par an au public lors des journées du patrimoine. Il existe néanmoins de pénétrer dans l’enceinte de l’Institut, en effet les conférences sont accessibles au grand public. Mais il ne vous sera pas possible de visiter l’ensemble de l’établissement.
Adresse de l’institut de France: 23 quai de Conti, 75006 Paris
10. Découvrir la rue du Cherche-Midi
On l’appelle parfois la rue des éditeurs, mais la rue du Cherche-Midi est avant une des rues les plus emblématiques de la capitale. Situé à deux pas du Bon Marché on trouve dans cette rue de nombreuses enseignes dédiées à la mode. La plus célèbre d’entre elles n’est autre que Chercheminippes. Un réseau de 6 boutiques dédiées à la vente d’articles de prêt-à-porter de marques et autres accessoires de mode à des prix défiants toutes concurrences. Leur secret c’est l’économie circulaire. Depuis plus de cinquante ans, cette enseigne propose des articles de seconde main. À voir pour faire du shopping sans trop se ruiner.
Le sixième arrondissement en images
<<< Que faire dans le 5 ème arrondissement ?
Que faire dans le 7 ème arrondissement ? >>>
crédits photos: Yann Vernerie
dernière mise à jour : le 29 juin 2021