Le centre historique et politique de Paris se trouvait autrefois dans le premier arrondissement de Paris. Le musée du Louvre était alors un palais royal qui fut délaissé au XVII ème siècle par Louis XIV pour le château de Versailles, le plus grand château du monde.
Molière et Paris, c’est une longue histoire. Visiter le premier arrondissement de Paris, c’est peut-être l’occasion de marcher sur les pas d’un célèbre comédien qui vécut au numéro 40 de la rue de Richelieu.
Que faire dans le 1er arrondissement de Paris ?
1. Découvrir la place Vendôme
La place Vendôme est l’une des plus belles places de Paris. Un lieu emblématique de la capitale qui concentre en un même endroit quelques joailliers prestigieux, mais aussi le ministère de la Justice et surtout l’hôtel Ritz, l’un des palaces les plus en vue de Paris.
2. Le Musée du Louvre
Ce musée est le musée le plus visité du monde. Avec ses douze millions de visiteurs annuel, c’est l’un des points de passage incontournable de la capitale.
A l’intérieur du Musée du Louvre il y a sept œuvres d’art à ne pas manquer. Cela peut-être d’ailleurs un angle pour visiter le musée sans s’ennuyer. On va chercher des œuvres bien précises, en s’intéressant à leur conception, à l’histoire de l’artiste et au contexte historique. Ces chefs-d’œuvres dont nous vous parlons ici ne sont ni le radeau de la Méduse, ni la Joconde de Léonard de Vinci. Il s’agit plutôt de la frise des archers, du torse de Millet ou encore de la belle jardinière de Raphael.
3. Le jardin des Tuileries
Ce grand parc parisien qui dépend du musée du Louvre se situe entre la rue de Rivoli et les quais de Seine. Il débute au niveau de l’Arc du Carrousel pour se terminer sur la place de la Concorde.
L’un des évènements qui se déroule dans ce splendide jardin parisien, c’est évidemment le salon Jardins – Jardin. La fête de la nature qui se déroule chaque année au mois de juin.
Cette année la 17 ème édition sera consacrée aux jardins extraordinaires et se déroulera du 8 au 12 juin 2022. Dépéchez-vous d’y aller cela ne dure que 4 jours. L’occasion de découvrir un univers de passionnés ainsi que tous les bienfaits que les plantes peuvent avoir sur nous.
4. L’église Saint Roch, l’une des choses à faire dans le 1er arrondissement de Paris
Une église discrète qui se fond parfaitement dans l’architecture parisienne et dont l’entrée se trouve au 266 de la rue Saint Honoré. La petite ruelle qui longe l’église est absolument très romantique.
L’église polonaise, l’alternative à l’église Saint-Roch
L’église Notre Dame de l’Assomption est un lieu dédié à la mission catholique polonaise en France. Une église circulaire et très originale qui est sans nul doute l’une des plus belles églises de Paris.
5. Découvrir les trésors de l’île de la Cité
C’est assez surprenant mais la partie ouest de l’île dépend du premier arrondissement de Paris. Sur l’île de la Cité, côté 1er arrondissement, donc, on peut alors découvrir, la Sainte-Chapelle, la place Dauphine ou le fameux square du Vert Galant.
6. La Samaritaine, un grand magasin sur les bords de Seine
Ce grand magasin parisien a été fermé pendant 17 ans. Autant dire que le lieu est splendide et que les parisiens rêvaient de pouvoir s’approprier les lieux depuis quelques années déjà.
A l’intérieur c’est splendide on y trouve de nombreuses boutiques de luxe et même un hôtel 5 étoiles. Un incontournable à Paris.
7. Palais Royal
Jardins, fontaine, installations artistiques, cafés et de jolies allées arborées c’est tout cela le Palais Royal. Sans oublier évidemment les splendides monuments et les arches qui entourent les jardins et qui donnent tout le charme à l’un des plus beaux endroits de Paris.
8. La plus belle horloge de Paris
Elle se nomme l’horloge de la Tour du Palais de la Cité. La plupart des passants ne la remarquent pas. Et lorsqu’ils l’aperçoivent c’est tout simplement parce qu’ils ont été intrigués par la présence d’un photographe ou d’un petits groupes de touristes. Hors cette horloge publique incrustée dans les murs de la Conciergerie donne l’heure aux parisiens depuis 1371. C’est d’ailleurs à ce titre la plus ancienne horloge publique de Paris.
9. La bourse de Commerce, une galerie d’art contemporain en plein Paris
Situé rue Viarme, dans le prolongement du jardin public de Châtelet-les Halles, ce lieu est une splendide galerie d’art contemporain. Un magnifique objet architectural qui est un monument historique et fantastique où l’on prend plaisir à déambuler. Ce musée est né de la volonté d’un homme : François Pinault. Il cherchait un bâtiment spécial et c’est à la faveur du départ de la Chambre de Commerce qu’il s’est porté acquéreur de ce lieu avec la mairie de Paris en 2016.
Les rues du 1er arrondissement de Paris
La rue la plus commerçante de l’arrondissement est sans aucun doute la rue de Rivoli, la plus chic est la rue Saint-Honoré, la plus jolie est peut-être la rue des Pyramides.
Les Parcs et les jardins du premier arrondissement
Le jardin des Tuileries
Côté espaces verts, le premier arrondissement de Paris est plutôt bien doté. En effet c’est entre la longue rue de Rivoli et la Seine que se trouve les jardins des Tuileries.
Le square du Vert galand
Les jardins du Palais Royal
Mais l’endroit le plus intime de l’arrondissement est sans doute le jardin du Palais Royal. Un lieu splendide qui se trouve entre la Comédie Française et le passage Vivienne (2 ème arrondissement).
Ce lieu intimiste et parfaitement réalisé est un incroyable écrin de verdure en plein Paris. Un lieu à découvrir sans modération.
Le 1er arrondissement en images
Cet arrondissement regorge de cafés et de restaurants haut de gamme où l’on célèbre tous les jours le savoir vivre à la française. C’est un cher, certes mais une fois dans l’année on peut peut-être se le permettre. Tout est une question de choix ou de priorités.