Le top 10 des choses à faire sur l’île de la Cité à Paris

Que faire sur l’île de la Cité ? Une île en plein centre de Paris.

L’île de la Cité à la particularité de dépendre de deux arrondissements parisiens. La moitié de l’île, côté amont dépend du quatrième arrondissement de Paris tandis que la partie en aval est rattachée au premier arrondissement.

1. Notre Dame de Paris

Notre Dame de Paris le jour de son incendie le lundi 19 avril 2019 © Yann Vernerie
Notre Dame de Paris le jour de son incendie le lundi 19 avril 2019 © Yann Vernerie

C’était jusqu’en 2019 le bâtiment le plus visité de Paris. Le 15 avril 2019 Notre Dame de Paris était ravagée par les flammes. La charpente et la flèche de Notre-Dame de Paris devraient être entièrement refait d’ici 2024. A suivre.

Le chantier de Notre Dame immobile pendant près de 2 ans
Le chantier de Notre Dame immobile pendant près de 2 ans

2. Le marché aux fleurs

Un lieu insolite et hors du temps à Paris
Un lieu insolite et hors du temps à Paris

C’est l’un des endroits à Paris où l’on trouve un marché aux fleurs. Ce petit marché parisien a été surnommé le marché aux fleurs Reine Elizabeth II. Un lieu insolite qui s’est installé au tout début de l’année 1800 sur cette partie de l’île de la Cité.

C’est un joli bric à brac et quelques bâtiments dans le style parisien. (Haussmann, Wallace ou Davioud)

L'une des halles du marché aux fleurs de l'île de la Cité
L’une des halles du marché aux fleurs de l’île de la Cité

3. Découvrir les quais et les ponts de l’île de la Cité

Les ponts pour relier la plus grande île de Paris

Les deux portions du Pont Neuf qui enjambe l'île de la Cité au centre de Paris
Les deux portions du Pont Neuf qui enjambe l’île de la Cité au centre de Paris

Pas moins de 10 ponts permettent d’accéder à l’île de la Cité. Parmi eu il y a évidemment le Pont Neuf qui est ironie du sort le pont le plus anciens de Paris. L’île de la Cité s’étend sur près de 29 hectares, et c’est à ce titre la pus grande île de Paris. (devant l’île Saint-Louis 11 hectares)

En remontant vers l’amont de la Seine, on trouve ensuite le pont au Change (rive droite) et le Pont Saint-Michel (rive gauche).

On touvera ensuite le Pont Notre Dame et le Petit Pont.

Ensuite le pont au Double et le pont d’Arcole. Et enfin le pont de l’archevêché et le Pont Saint-Louis (un pont désormais piéton qui permet de relier l’île Saint-Louis).

Les Quais de l’île de la Cité et ses panoramas parisiens

La balade sur les quais de l’île de la Cité offre une très jolie balade à l’écart de la foule. En effet rares sont les visiteurs qui font le tour de l’île à pied. Et pourtant cette promenade parisienne semble être ignorée du plus grand nombre alors qu’elle offre de très jolis panoramas sur la capitale.

4. La Sainte Chapelle, l’une des choses à voir sur l’île de la Cité

La Sainte Chapelle un point de passage immanquable sur l'île de la Cité
La Sainte Chapelle un point de passage immanquable sur l’île de la Cité

Ce joyau de l’art gothique se trouve en plein coeur du Palais de Justice. Ce monument religieux est célèbre à travers le monde grâce à ses vitraux impressionnants.

5. La Conciergerie

L'un des bâtiments les plus emblématiques de l'île de la Cité
L’un des bâtiments les plus emblématiques de l’île de la Cité

Ce lieu assez étrange fut à la fois une résidence royale construite au X ème siècle par les capétiens, puis une prison dès 1370.  Pendant la révolution. A titre d’exemple Marie-Antoinette et Robespierre furent tous les deux emprisonnés à la Conciergerie avant d’être guillotinés.

Aujourd’hui c’est désormais un musée mais également le palais de Justice de Paris. Il faut d’ailleurs passer par l’entrée du Palais de Justice pour pouvoir accéder à la Sainte-Chapelle.

6. La Place Dauphine, le centre Paris

La place Dauphine un lieu très prisé à Paris
La place Dauphine un lieu très prisé à Paris

Cette place qui se trouve dans le centre de Paris est l’un des endroits les plus préservés de la capitale. On y trouve quelques restaurants mais également un joli terrain de pétanque qui est littéralement pris d’assaut les vendredis soirs dès que le temps est clément.

La Place Dauphine est un lieu intimiste que l’on appelle également le sexe de Paris. Un lieu où Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre vécurent de nombreuses années.

Un massif de fleurs et les derniers rayons du soleil sur la place Dauphine
Un massif de fleurs et les derniers rayons du soleil sur la place Dauphine

7. Le square du Vert-Galant

Le Square du Vert-Galant, l'une des choses à faire sur l'île de la Cité
Le Square du Vert-Galant, l’une des choses à faire sur l’île de la Cité

Situé en aval de l’île de la Cité, le square du Vert-Galant est un petit parc parisien très ancien qui porte le surnom d’un ancien Roi. Ce Roi, c’était Henri IV. Un souverain qui aimait fréquenter ce lieu en compagnie de fréquentations extra-conjugales.

8. Les bâtiments officiels de la République

Le Tribunal de Commerce de Paris sur l'île de la Cité
Le Tribunal de Commerce de Paris sur l’île de la Cité

On trouve sur l’île de la Cité des bâtiments de l’administration tel que la Préfecture de Police de Paris ou le Palais de Justice.

Concernant le Palais de Justice, il a été transféré dans le nord de Paris et son 19 ème arrondissement. Sur l’île de la Cité il ne reste plus que le la Cour de Cassation et la Cour d’Appel.

Le tribunal de Commerce se trouve également sur l’île de la Cité juste à côté de la préfecture et en face de la Conciergerie.

L'imposant Palais de Justice de Paris
L’imposant Palais de Justice de Paris

9. L’hôtel Dieu, l’un des plus anciens hôpitaux de Paris

La façade de l'Hôtel Dieu sur l'île de la CitéLa façade de l'Hôtel Dieu sur l'île de la Cité
La façade de l’Hôtel Dieu sur l’île de la Cité

Cet hôpital qui se trouve sur le parvis de Notre-Dame est un hôpital depuis le VII ème siècle. En effet sur l’île de la Cité un hopital fût fondée en 651. Bien évidemment le bâtiment que l’on peut admirer aujourd’hui est nettement plus récent car il date de 1878. C’est en 1867 que l’ancien hôpital est entièrement détruit puis reconstruit. Il aura fallut onze années pour achever l’édifice.

Certes la visite de l’établissement hospitalier est impossible. Même si l’Hôtel Dieu n’est pas en soit un lieu qui soit forcément très transcendant, il est tout de même  assez surprenant  d’apprendre que depuis plus de 1400 ans ce lieu parisien héberge un hôpital. Cela donne un sacré recul historique et une autre dimension de Paris.

Adresse : 1 parvis Notre Dame, place Jean-Paul II, Paris. 

10. Le mémorial des Martyrs de la Déportation

Tout au bout de l’île de la Cité se trouve le mémorial des Martyrs de la Déportation. Un lieu de mémoire en souvenirs de tous les français et surtout des juifs qui ont pu être déportés vers les camps de la mort pendant l’occupation allemande (1939-1944).

Un lieu incontournable sur l’île de la Cité qui semble répondre au mémorial de la Shoah (situé dans le quartier Saint-Paul rue Geoffroy l’Asnier).

Les images de l’île de la Cité

Les grilles du Palais de Justice et la flèche de la Sainte Chapelle
Les grilles du Palais de Justice et la flèche de la Sainte Chapelle