Le 16 ème arrondissement de Paris est sans doute l’arrondissement le plus chic de la capitale.
1. Le Trocadéro et le Palais de Chaillot
C’est sans doute l’un des endroits les plus spectaculaires de la capitale. Une sorte d’immense terrasse avec une vue imprenable sur Paris. À côté de l’esplanade du Trocadéro, se trouve le Palais de Chaillot, un lieu qui accueille des musées, des cafés et même une salle de spectacle. Un peu en contrebas sur à flanc de colline, on déambule dans un petit parc. Les plus pressés prendront les escaliers pour rejoindre la Tour Eiffel et le pont de Iéna.
Pendant les beaux jours il ne faut pas rater la fontaine de Varsovie. Une fontaine qui comporte en tout une vingtaine de canons à eau et qui projettent de l’eau jusque dans le grand bassin.
2. Les musées du XVI ème arrondissement
Adresse du Palais de Tokyo : 13 avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Les musées dans le 16 ème arrondissement de Paris sont assez nombreux. Pêle-mêle on trouvera le Palais de Tokyo, le musée de la Mode situé juste en face. Les fans et amoureux de l’Asie se rendront certainement au musée Guimet ou au musée Arménien.
Les amateurs de peinture se rendront peut-être au musée Marmottan Monet (2 rue Louis Boilly) ou pourquoi pas à la Fondation Louis Vuitton (8 avenue du Mahatma Gandhi).
Pour ceux qui ont peur de s’ennuyer au musée, pourquoi ne pas se rendre dans les musées insolites du 16 ème arrondissement. Comme par exemple le musée de la Contrefaçon (16 rue de la faisanderie) ou au musée du Vin (5 square Charles Dinkens) ?
L’adresse du Musée Yves Saint-Laurent : 5 avenue Marceau, 75116 Paris
3. La place de l’Etoile et l’arc de Triomphe
L’arc de Triomphe de la place de l’Étoile est l’un des quatre arcs de triomphe de Paris. C’est également l’un des bâtiments les plus visités de la capitale. Cet emblématique monument parisien trône en plein centre de la place de l’Etoile et il offre une superbe vue depuis le haut de l’avenue des Champs Elysées (8 ème arrondissement).
4. Les serres d’Auteuil
Entre la porte d’Auteuil et Rolland Garros se trouve un endroit insolite et agréable à découvrir qui est en fait un grand jardin avec de nombreuses serres tropicales ouvertes au public et gratuites.
5. Le bois de Boulogne
Cet immense espace boisé est le pendant du bois de Vincennes. En d’autres termes à l’ouest il y a le bois de Boulogne et à l’Est le bois de Vincennes. Un lieu agréable pour se balader le week-end et prendre un bol d’air frais.
6. Les bords de Seine
La balade le long de la Seine dans le 16 ème arrondissement est assez plaisante et assez spectaculaire.
7. Le pont Bir-Hakeim
Ce pont est sans doute le plus beaux ponts de Paris. C’est d’ailleurs le point de passage quasi obligé pour les mariés qui viennent immortaliser leur union sur ce pont qui relit les 16 ème et 15 ème arrondissements parisiens.
8. La maison de la Radio
Symbole des radios du service publique, c’est ici que se trouve France Info, France Inter, France bleu et FIP. Il est possible de découvrir le bâtiment grâce à des visites guidées qui abordent les thèmes de l’acoustique, des coulisses des orchestres et qui détails bien évidemment l’architecture du bâtiment.
Ce lieu qui est un endroit où se produisent de très nombreuses émissions de radios, offre néanmoins de nombreuses activités culturelles au grand publique. Au programme, concerts, expositions, émissions de radio enregistrées en public et spectacles. La Maison de la Radio est donc avant tout un lieu vivant qui est ouvert sur la ville.
9. Le Parc des Princes
Avec ses 45 000 places assises, le Parc des Princes est l’un des plus grands stades de France. Mais c’est aussi et surtout le stade où joue l’équipe de la capitale le Paris Saint-Germain.
Les choses à ne pas faire dans le 16 ème arrondissement
Essayer de faire du vélo
Le 16 ème arrondissement de Paris est sûrement l’un des arrondissements moins ouvert à la pratique du vélo. D’ailleurs il n’y a pratiquement aucune piste cyclable et l’attitude des automobilistes sur ces grandes avenues y est vraiment déplorable. Si vous voulez vous rappeler l’ambiance des années 90 rendez-vous dans le 16 ème. Vous osez faire du vélo? et bien on vous frôlera à toute vitesse, quand aux automobilistes les plus bavards, ils partageront avec vous quelques florilèges d’insultes de la langue de Molière. les choses changeront peut être avec le temps.
Faire ses courses
Blague à part le prix des aliments n’est pas plus cher dans le 16 ème qu’ailleurs à Paris. Mais il est vrai que cet arrondissement réputé comme étant l’un des quartiers les plus chics de la capitale peut s’avérer assez dangereux pour la bonne santé de votre porte monnaie. On est loin des cafés à un euro de l’est parisien.
Le XVI ème arrondissement de Paris en images
Les habitants les plus célèbres du 16 ème arrondissement
Victor Hugo vivait dans le XVI ème arrondissement. Et fait peu banal, il vivait au numéro 124 d’une rue qui portait son nom.
Mais dans le seizième vécurent d’illustres inconnus du grand public qui ont néanmoins révolutionné leur secteur d’activité. Au numéro 5 de l’avenue du Président Wilson vivait par exemple Alphonse Bertillon. Un fonctionnaire de police, devenu avec le temps un célèbre criminologue. C’est lui qui eut entre autre l’idée révolutionnaire de prendre en photo les délinquants afin de faciliter leur identification. Il mis également en place un système baptisé le « Bertillonnage ». Un système repris dans le monde entier qui permettait en quatorze mesures de s’assurer de la bonne identité d’un suspect (le portrait parlé). En effet il n’y aurait qu’une seule chance sur plus de 280 millions qu’une autre personne ait les mêmes caractéristiques. Une rue porte même son nom dans le 15 ème arrondissement de Paris.
Côté stars, le célèbre Lenny Kravitz mais également Rihanna vivrait dans le 16 ème arrondissement de la capitale.
Un musicien d’un autre temps lui aussi vivait dans le 16 ème. Claude Debussy a vécu en effet au numéro 80 de l’Avenue du Bois de Boulogne (qui s’appelle « avenue Foch » depuis 1929).
Côté littérature l’écrivaine Olympe de Gouges terminera sa vie au 4 rue du Buis. Marcel Pagnol, le plus célèbres des écrivains du sud de la France lui aussi vivra à Paris dans un passage privé du seizième arrondissement (square de l’Avenue Foch).