Le top 10 des choses à faire à Shenzhen

Shenzhen est l’une des plus grandes villes de Chine. Elle se trouve sur le delta des perles à deux pas de Hong Kong. Voici un récapitulatif des choses à faire à Shenzhen.

La carte de la région de Shenzhen en Chine
La carte de la région de Shenzhen en Chine

1. Partir à la découverte du centre ville bouillonnant.

Shenzhen a très longtemps vécu dans l’ombre de la non moins célèbre et puissante place financière de Hong-Kong. Néanmoins c’est dans cette relative discrétion que la ville de Shenzhen s’est développée avec une croissance et une attractivité toujours plus forte. Et cela ne se dément pas depuis de très nombreuses années. Shenzhen est d’ailleurs l’une des dix plus grandes villes de Chine.

une vidéo de China Media Group

2. Visiter un village folklorique chinois, l’une des choses à faire à Shenzhen

Situé dans l’Ouest de Shenzhen, se trouve un charmant lieu qui est un village traditionnel reconstitué, une sorte de parc à thème qui met à l’honneur la culture chinoise. Le tout sur un

Il y a d’un côté « la Chine en miniature » un site qui a un intérêt pédagogique pour les enfants mais relativement limité pour les adultes. On trouve une centaine de monuments qui ont été réduits à l’échelle 1:15.

Par contre la partie « villages folkloriques de Chine » est clairement un vibrant témoignage de l’histoire de la Chine.

3. Découvrir la tour du centre financier de Ping An

Avec une hauteur de 599 mètres c’est l’une des tours les plus hautes de la planète. Mais ce n’est pas tout, une deuxième tour est également en construction toujours à Shenzhen et elle devrait être achevée vers 2024. La hauteur de la tour de Shenzhen devrait faire 668 mètres.

4. Dafen: le quartier artistique de Shenzhen

Dafen est un lieu de production de peinture à huile. Tout autour de l’usine se trouve une multitude de petites maisons qui font penser aux hutongs. Un dédalle de petites rues et de cours intérieures qui fourmille d’artistes.

Shenzhen rappelle au visiteur qu’elle est aussi une ville à taille humaine. D’ailleurs les chinois aiment la surnommée la ville-village en souvenir du temps où elle n’était qu’une toute petite localité situé à deux pas du très florissant port de Hong Kong.

5. Le parc de Lianhuashan, une vue à couper le souffle

Encore un lieu assez incroyable, le parc de Lianhuashan offre une pause et un écrin de verdure en plein milieu de la ville. Un superbe parc qui est dominé par les gratte-ciels des alentours. Un lieu immanquable et qu’il faut visiter.

La visite du parc commence dans le bas du parc on part du côté du Centre Civique pour gravir peu à peu la colline et découvrir la statue d’un ancien président chinois Deng Xiaping et une vue à couper le souffle sur la ville et le quartier d’affaire de Shenzhen.

A voir autour de Shenzhen

S’évader dans les montagnes de Nanshan

A deux pas de cette mégalopole chinoise il est possible de profiter d’un air pur au milieu des montagnes de Nanshan. L’occasion de prendre de la hauteur et d’admirer des paysages vallonnés qui dominent la ville et offrent parfois une vue imprenable sur la mer de Chine.

Partir découvrir l’un des ports les plus mythiques du monde

Hong Kong, une ville démesurée que l’on appellera durant de longs siècles la perle de l’Orient et dont la traduction de son nom signifie « port parfumé » ou « port aux parfums ». Cette ville se trouve à 27 kilomètres à vol d’oiseau de sa voisine chinoise, Shenzhen. A noter que pour découvrir une ville aussi grande que Hong Kong il vous faudra au minimum deux jours.