Le test du First 211, un voilier sportif et économique

C’est au tout début du mois de septembre, sur une mer d’huile, que nous avons pu tester une valeur sûre le First 211 de chez Bénéteau. Deux jours à bord lors en Bretagne Sud.

La coque du First 211
Le Bénéteau First 211 Spirit à l’essai

Un voilier réactif et à taille humaine

A bord d'un First 211 au crépuscule
Dans le petit port de l’île d’Hoëdic après une nuit à bord d’un First 211

Le test du First 211 effectué sur deux jours nous a permis de découvrir les plaisirs de la navigation à bord d’un joli voilier. Un voilier marin et fiable, et pour cause le First 211 est le digne héritier du First 210.

Le First 211 à la Loupe

Un test à bord d'un voilier
A bord d’un first 211 non loin de l’île d’Hoëdic

Les points faibles du voilier

Même si les lignes du voilier sont très agréables, même si le First 211 est un voilier très bien conçu, il y a néanmoins quelques points faibles à connaître avant de prendre en main ce voilier.

Ce phénomène est bien connu de tous les marins, sur les petites embarcations le mauvais temps arrive plus vite. Le First 211 n’échappe donc pas à la règle. A partir de 25 noeuds de vent il vaut mieux rester au port. D’ailleurs ce voilier a été homologué en catégorie B (force 8 et 4 mètres de houle maximum) et ce avec quatre personnes à bord.

De part la faible longueur du voilier on ne trouvera à bord ni wc, ni gindeau pour relever l’ancre, ni évier. La coque est une grande cabine où se trouvent quatre couchettes. Pour espérer avoir ces équipements il faudrait se tourner vers un voilier un peu plus grand d’environ 7,5 mètres.

Les points fort du First 211

Son faible déplacement, sa voilure et son faible tirant d’eau font de ce voilier le compagnon idéal pour la navigation côtière et faire du rase cailloux. De plus, trouver une place dans un port est un jeu d’enfant. Sa petite taille, son faible encombrement et son tirant d’eau permet de se faufiler dans les dédales des petits ports bretons.

Ce voilier est performant et bien optimisé. Son intérieur est assez spartiate. Il faut néanmoins reconnaître que ce petit voilier a été conçu pour un programme de course-croisière. L’intérieur est donc un peu spartiate. A noter à l’intérieur l’absence de WC marin ou chimique, l’absence de réfrigérateur et une hauteur sous barrot relativement basse. Néanmoins la vie à bord reste très agréable surtout pendant les navigations estivales.

La fiche technique du First 211

Au moteur dans le sud de la Bretagne
Test du First 211, on passe un voilier à la loupe

information sur la coque du voilier

longueur total : 6,25 mètres (hors bout dehors)

longueur à la flottaison : 6 mètres

largeur : 2,48 mètres

Tirant d’air: 10,40 mètres

tirant d’eau : 0,7 mètre / 1,8 mètre (quille relevable)

Lest : 350 kilogrammes

Année de construction : entre 1999 et 2003 – 510 unités produites

Poids à vide (déplacement lège) : 1,1 tonne

Voilure

Un joli voilier à la bouée
La plage avant du First 211 du chantier Bénéteau

surface de la grand-voile: 14 mètres carrés

La surface du génois est de 12 mètres carrés

surface du spinnaker asymétrique : 35 mètres carrés

Un voilier au mouillage
La partie arrière du voilier First 211

Remerciements: J & M

crédits photos : Yann