C’est sur les bords de Seine dans le cinquième arrondissement de Paris que se trouve l’un des plus anciens jardins de la capitale. Un lieu qui n’est autre que le jardin des Plantes. Un jardin botanique qui fut créé au début du XVII ème siècle et qui offre un véritable bol d’air aux habitants et une immersion dans la nature. Le jardin des plantes est vraiment un lieu à part.
Le Jardin des Plantes et déjà quatre siècles d’existence
C’est en mai 1635 que Louis XIII pris la décision de créer un jardin botanique. A sa création le jardin des plantes était appelé le « jardin Royal des plantes médicinales ». Aujourd’hui ce parc parisien est l’un des espaces verts préférés des parisiens. Il faut dire qu’avec ses grandes serres tropicales, ses bâtiments historiques et ses grandes allées, ce grand jardin botanique de plus de vingt-trois hectares à tout pour séduire tant les parisiens que les visiteurs de passage.
En plus d’être grand, le jardin des plantes offre des dizaines d’espèces végétales d’arbres, de fleurs. Mais la palme revient au jardin alpin de l’école Botanique, un lieu où l’on trouve près de 2000 espèces végétales. et qqui se retrouve légèrement en contrebas.
Les Musées et les bâtiments du jardin des Plantes
Pour accéder au Jardin des Plantes et à ses musées, galeries ou jardins il est possible d’y accéder par quatre entrées distinctes. La rue Cuvier, la rue Saint-Hilaire, la rue Buffon et enfin par le quai Saint-Bernard. L’entrée principale se trouve du côté du pont d’Austerlitz.
La Galerie Botanique
La Grande Galerie de l’Evolution
Ce grand musée parisien trône en plein milieu du jardin des Plantes. On ne voit d’ailleurs que lui.
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75 005 Paris
La Galerie de Paléontologie et d’anatomie comparée
Depuis la toute fin du XIX ème siècle la galerie de Paléontologie et d’anatomie comparée accueille les visiteurs et présente les squelettes de très nombreuses espèces. Ce lieu a été voulu par deux professeurs un certain George Pouchet sans oublier Albert Gaudry. Mais le plus intéressant est le fait que pour la première fois les conservateurs du musée vont présenter uniquement les éléments les plus intéressants. Pour la première fois un musée ne présentera pas toutes les collections qu’il possède et c’est révolutionnaire. D’ailleurs, depuis tous les musées du monde ont adopté ce mode de fonctionnement.
Les serres Tropicales
Pour la modique somme de cinq euros vous pouvez vous offrir une bouffée de chaleur dans les deux grandes serres du jardin des plantes. Une occasion unique pour découvrir des végétaux tropicaux originaires d’Afrique, du Mexique et de la zone Caraïbes. Un lieu à ne surtout pas rater dans le 5 ème arrondissement de Paris.
L’amphithéâtre du jardin
Ce magnifique amphithéâtre a été dessiné par Edmé Verniquet vers la fin du dix-huitième siècle. C’est ici que se tiennent généralement des conférences, des colloques ou des congrès de toutes sortes. La capacité de cette salle hors du commun est de 315 personnes. La surface de ce grand hémicycle est de 480 mètres carrés.
Historiquement c’est ici que l’on enseignait la chimie et ce pendant près d’un siècle.
Le jardin des Plantes en images
crédits photos: Yann Vernerie