Les plus grandes villes du Burundi

Le Burundi est un petit état africain enclavé qui se trouve en plein centre du continent dans la région des grands lacs.

Les plus grandes villes du Burundi

le drapeau du Burundi
le drapeau du Burundi

1. Bujumbura, le poumon économique du pays

La plus grande ville du Burundi compterait un peu plus d’1,2 million d’habitants et avec son agglomération elle atteindrait les 1 600 000 habitants.

Bujumbura est située complètement à l’ouest du pays à une altitude de 820 mètres, sur les bords du lac Tanganyika. Un lac qui avec ses 32 900 kilomètres carrés est le deuxième plus grand lac d’Afrique. Par contre, en terme de profondeur le lac Tanganyika est le deuxième lac le plus profond du monde juste derrière celui du lac Baïkal.

Que voir à Bujumbura ?

Les principaux sites touristiques de la ville sont le monument de l’unité et le Mausolée du prince Louis. Autre point d’intérêt de la ville, le musée de Bujumbara. Pour ceux qui souhaitent s’échapper de la tumultueuse capitale économique du Burundi pourquoi ne pas partir à la découverte des plages du lac Bujumbura.

2. Gitega, la capitale politique et administrative

Comme pour de nombreux pays africains, la capitale n’est pas forcément la ville la plus importante sur le plan économique. On retrouve au Burundi un peu la même approche que pour la Côte d’Ivoire. La capitale se trouve au centre du pays une sorte de volonté politique qui vise à symboliser l’union d’un pays autour d’un pouvoir central.

Gitega, la petite capitale du Burundi compte une centaine de milliers d’habitants. En 2020 on recensait environ 132 000 habitants soit presque dix fois moins qu’à Bujumbura.

La capitale du Burundi se trouve en plein centre du pays dans une province éponyme (c’est à dire que la province porte le même nom que la capitale). La ville bénéficie d’un climat tropical qui est néanmoins un peu atténué par l’altitude. En effet Gitega se trouve à 1500 mètres par rapport au niveau de la mer. (altitude moyenne de la ville).

3. Ngozi

Cette ville du nord du pays se trouve sur le podium des plus grandes villes du Burundi. Ngozi compterait un peu plus de 102 000 habitants.

4. Rumonge

Cette ville compte 85 800 habitants. Rumonge se trouve dans le sud-ouest du pays non loin du lac Tanganyika et des deux pays voisins qui sont la Tanzanie et le Congo-Kinshasa.

5. Kayanza

La cinquième plus grande ville du pays compte à peu près 80 000 habitants. La ville se trouve dans le nord du pays à deux pas du Rwanda.

La ville de Kayanza à la particularité de se trouver à environ 2000 mètres d’altitude. Une ville qui est tournée à la fois vers l’agriculture et plus particulièrement vers la production de thé et de café.