Lorsque l’on s’intéresse d’un peu plus près à ce département on se rend compte que le département de Loire-Atlantique est le département le plus insolite de France. En effet on y trouve un peu partout des oeuvres d’art et des installations contemporaines et toujours très insolites.
La Loire le berceau de l’insolite et du « Land Art » en France
Nantes la métropole de l’insolite
Nantes est une métropôle qui érige l’art et l’insolite comme modèle. Il faut dire qu’au sortir de l’industrialisation Nantes a hérité d’immenses halls désaffectés et de quelques friches industrielles difficiles à réhabilité. C’est ainsi que des projets sont nés un peu partout.
Les Folies Siffaits
Ce lieu méconnu qui se trouve sur la rive droite de la Loire est un immense jardin construit sur des fondations datant de l’époque médiévale. Ce grand jardin fut un temps le terrain de jeu de deux botanistes qui amménagèrent de lieu au XIX ème siècle pendant plus de quarante ans. On trouve donc sur le stite des folies Siffait des terrasses, des balcons et même quelques alcoves.
Ce lieu insolite s’étend sur près de 3,3 hectares et il est désormais géré par le département de Loire-Atlantique.
Adresse: 77 route des Folies Siffait, 44850 Le Cellier
Le Serpent d’Océan
Situé à l’embouchure de la Loire, le Serpent d’Océan est une oeuvre d’art qui fut installée à l’occasion de l’édition 2012 Estuaire. Une biennal d’art contemporain organisée par l’office du tourisme de la ville de Nantes.
La Villa Cheminée
La villa Cheminée est un des points de passage pour tous les explorateurs à la recherche de monuments insolites dans le département de la Loire Atlantique.
La Maison dans la Loire
Pour observer la Maison dans la Loire, il faut se rendre à Couëron. Une petite ville qui se trouve dans le sud de la ville de Nantes. Plongée dans la nature, l’oeuvre de Jean-Luc Courcault interroge autant qu’elle fascine.
Insolite mais pas artistique, les pêcheries de l’estuaire de la Loire
Lorsque l’on se tourne vers l’embouchure de la Loire on découvre de petites pêcheries sur pilotis. Ces petites cabanes en bois sont autant d’abris pour les pêcheurs locaux qui restent là pendant des heures le temps d’une marée.
La base de sous-marins de Saint-Nazaire
Lorsque l’on se promène à Saint-Nazaire et que l’on approche du port on peut être surpris par un immense bunker. Cet immense bâtiment n’est autre que la base sous-marine construite par les nazis pendant l’occupation. Après 1945 les autorités françaises ont essayé de détruire cet étrange édifice mais personne n’a jamais réussi à détruire cet immense bâtiment. (même à l’aide d’explosifs surpuissants)
© Yann Vernerie