Il existe de nombreux classement sur les villes les plus chères du monde. En effet car tout dépend du nombre de critères que l’on prend pour déterminer le coût de la vie dans une ville ad hoc.
On étudie par exemple le coup de la vie comme le fait chaque année le département « Economist Intelligence Unit ». Ce département du célèbre hebdomadaire anglais The Economist étudie les prix de 160 biens et services pour établir un classement.
1. New York est enfin la ville la plus chère du monde
On s’attendait pas à voir New York dans le haut du classement. Mais les fluctuations du dollar fait qu’il est compliqué de classer New York comme une ville chère. En effet lorsque le dollar baisse de trente pour cent, les prix nous paraissent raisonnable. Par contre lorsque le dollar se renchérit New York retrouve sa place de ville la plus chère de la planète.
Et dès que l’on rentre dans le quartier de Manhattan, le doute n’est plus permis. Les prix de l’immobilier et des nuits d’hôtel s’envolent aussi haut que la hauteur des gratte-ciel.
2. Singapour, la ville la plus prisée d’Asie
Cette ville état est souvent considérée comme la ville la plus chère du monde. Par exemple un mètre carré coute en moyenne 14 500 euros . Mais en fonction des quartiers, les prix peuvent s’envoler jusqu’à 20 000 euros le m2.
Si l’on met de côté l’immobilier, il faut reconnaître que le coût prohibitif pour acquérir une voiture n’est pas étranger à la première place de Singapour dans ce classement. En effet pour détenir un véhicule il faut payer une licence qui coûte 30 000 euros environ.
3. Paris, la très chère ville lumière
Cela fait près de 15 ans que la capitale française se retrouve dans les classements des villes les plus chères du monde. Se loger n’a jamais coûté aussi cher à Paris. En 2019 on estime à 9 000 euros le m2 le prix moyen de l’immobilier à Paris. Et cette moyenne monte jusqu’à 14 000 euros le m2 pour certains quartiers du centre de la capitale.
4. Zurich, l’une des villes les plus chères du monde
La capitale économique de la Suisse est l’une des villes les plus chères du monde.
5. Hong Kong, l’une des villes les plus chères du monde
Pour devenir propriétaire à Hong Kong, il faut débourser environ 13 500 euros / m2. Et ce n’est pas près de s’arrêter car à Hong Kong la pression démographique est assez forte. Entre nouveaux arrivants, expatriés et naissances, le tout lié à un manque de foncier chronique font de Hong Kong un cocktail explosif.
6. Oslo, la capitale norvégienne
Avec un taux de TVA standard de 25%. Et à propos des impôts sur le revenus c’est entre 30 et 60% qui sont directement prélevés à la source.
En Norvège, tout est cher. Et le fort niveau de taxes n’est également pas étranger au classement d’Oslo.
7. Genève, la discrète place financière suisse
C’est la Suisse francophone qui s’illustre encore une fois. Genève est l’une des plus des villes les plus chères du monde. Se loger à Genève est une mission quasi-impossible. Il coûte moins cher de rester en location à Genève, car il faut en moyenne 40 ans pour rentabiliser l’achat. D’ailleurs se sont en général de grands groupes immobiliers qui sont propriétaires du foncier et qui mettent des logements à la location. En plus la sous-location est autorisée. Donc il est très dur de pouvoir trouver un logement à un prix abordable.
8. Séoul
La capitale de la Corée du Sud est une ville très coûteuse. Manger, prendre un taxi où se loger coûte très cher. Il faut également noter qu’en Corée du Sud de nombreux produits alimentaires sont importés. Et c’est justement cela qui rend le coût de la vie très élevé à Séoul.
8. Copenhagen, la capitale des gens heureux
Situé tout au bout de terres danoises, la capitale danoise se trouve à quelques kilomètres de la Suède. Il faut dire que le taux de TVA est de 25%, soit un quart du prix. Il faut reconnaître que le Danemark est l’un des pays les plus taxés du monde.
10. Tel Aviv
Les taxes peuvent être assez fortes en Israël. Il en résulte des coûts de transport très importants. Et l’immobilier n’est pas en reste. Rien d’étonnant pour la deuxième plus grande ville d’Israël qui est reste le centre culturel et économique du pays.
11. Sydney
Ce n’est absolument pas surprenant de retrouver Sydney dans ce classement des villes les plus chères du monde. Pourquoi? Et bien parce que tout simplement l’Australie est devenu le pays le plus riche du monde. (calculé en fonction du PIB par habitant)
12. Tokyo
La plus grande ville du Japon bat des records en matière de prix de l’immobilier. En effet celui-ci varie entre 9 300 et 12 000 euros le mètre carré.
Nota Benne : Tokyo est la ville dont les denrées alimentaires sont les plus chères au monde.
Pour aller plus loin, les villes les plus chères du monde
Monaco, une ville chère hors classement
Le prix du mètre carré flirte avec les 40 000 euros à Monaco. Il faut reconnaître que dans cette ville on achète pas uniquement un bien immobilier mais surtout un statut fiscal très favorable. Pour les villes de Cannes et de Saint-Tropez l’immobilier peut monter jusqu’à 15 000 euros le m2 ou jusqu’à 60 000 euros pour l’achat d’une place de parking en plein centre.
Moscou, une ville chère de l’Europe de l’Est
La plus grande ville d’Europe continentale est également une ville où le coût de la vie reste très élevée. C’est également la ville qui a concentré pendant un temps le plus grand nombre de milliardaires.
crédits photos: Yann Ve