Les pays les plus taxés du monde

La liste des pays les plus taxés au monde

Cocorico, la France occupe la première place des pays les plus taxés du monde. Un triste résultat qui explique peut être certains mouvements populaires dont la France est victime ces derniers temps. 

 

1. La France, l’un des 2 pays les plus taxés au monde

La France est désormais le pays le plus taxé du monde
Quiberon en France, le pays le plus taxé du monde

48,3% du PIB est prélevé par le ministère des Finances. Ces sommes servent à faire fonctionner l’état, à payer en partie les intérêts de la dette colossale de l’Etat français estimée à 2 300 milliards d’Euros. Mais ces taxes servent aussi à faire fonctionner les écoles, les hôpitaux, la police ou les pompiers. Ces sommes financent également les retraites, la sécurité sociale, les universités.

Parfois l’état français construit des routes installe des péages et promet que ceux-ci seront supprimés une fois que l’investissement aura été remboursé. Et puis finalement les autoroutes seront vendus à des entreprises privées.

La CSG était également un impôt temporaire qui pèse aujourd’hui 15%… Mais ce qui aura mis le feu aux poudres en France ce sera les 4 ou 5 malheureux centimes d’euros de taxes sur le carburant. Les taxes sur le carburants sont donc un sujet explosif.

CSG, CRDS, CAPS, PS, CRSA ou prélèvement de solidarité sont par exemple un échantillon de taxes appliquées sur l’épargne.

Concernant le carburant c’est la TICPE qui organise les taxes sur l’essence et le gasoil. Cette taxe est d’environ 65 centimes d’euros le litre, mais les carburants sont aussi assujettis à la TVA. La TICPE (appelée avant TIPP) est la 4 ème taxe la plus importante en France. En première position on trouve donc la TVA, en deuxième position c’est l’impôt sur le revenu et en troisième position l’impôt sur les sociétés.

Le taux de TVA en France est à 20,6%. En France on considère que le jour de la libération fiscale se situe vers le 24 juillet…

2. La Belgique

Charleroi et un site Urbex de classe mondiale
Une friche industrielle dans la banlieue de Charleroi en Belgique

Avec 47,3% la Belgique occupe une honorable deuxième place dans le classement des pays les plus taxés du monde.

Par contre en Belgique il n’y a pas d’impôts sur la fortune et le patrimoine. C’est d’ailleurs pour cela que certaines grandes familles très riches du nord de la France sont parties s’installer en Belgique.

 

3. Le Danemark, l’ancien champion du monde des taxes

Ce pays avait l’habitude d’être le pays qui prélevait le plus de taxes dans le monde. Malgré le fait que les taxes aient augmenté au cours de ces dernières années au Danemark, les taxes n’ont pas augmenté aussi vite qu’en France ou en Belgique.

Le niveau de taxe est donc de 46,5% du PIB et  le Danemark est le troisième pays le plus taxé au monde.

Le taux de TVA au Danemark est de tout de même 25% et c’est l’un des taux les plus élevé d’Europe.

 

Tivoli, le grand parc de jeux de Copenhague
Le parc Tivoli dans le centre de Copenhague au Danemark

4. La Suède

Un lac dans le centre de la Suède
Quelques bouleaux en Suède, une icône scandinave

On enregistre 44,9 % de prélèvement sur le PIB suédois. Longtemps ce pays fût dans le trio de tête des pays ayant le plus fort taux de prélèvements obligatoire. Mais la France et la Belgique ont bousculé l’ordre établi voulant que ce soit les pays scandinaves qui soient les champions de l’imposition.

Un lac dans la brume
Quelque part au bord d’un lac dans le nord de la Suède

5. La Finlande, l’un des pays les plus taxés du monde

En Finlande les taxes représentent 43,4 % de la richesse intérieure qui a été produite au cours de l’année.

Helsinki à la tombée de la nuit
Helsinki, la capitale d’un des pays les plus taxés du monde

6. L’Autriche et l’Italie ex-æquo

Pour ces deux pays d’Europe, le taux de prélèvement est de tout de même de 42,4% de leur PIB respectif.

Autriche un pays très taxé dans le monde
Milders dans le Tyrol en Autriche

7. Grèce

Le niveau d’imposition en Grèce est de 41,8 % du PIB.

A noter que ce taux était de seulement 36,4 % en 2015, c’est à dire que pour renflouer les caisses du pays les impôts et les taxes ont été relevés de manière significatives.

Le port de Salami en Grèce
En entrant dans la crise la Grèce devient l’un des pays les plus taxés du monde

8. Allemagne

Le taux de prélèvement en Allemagne est tout de même de 40,5 %. A titre d’information la TVA est de 19%.

En Allemagne, un des pays les plus taxés du monde
Le centre ville de Brême en Allemagne

9. Luxembourg

40,3% tel est le taux de prélèvement obligatoire au Luxembourg. Il faut dire que le Grand Duché n’est plus le paradis fiscal qu’il était avant 2016. Il lui faut donc aller chercher des sous auprès de sa population et le taux de prélèvement s’en ressent.

Au Luxembourg le taux de TVA est particulièrement bas, avec 17 % et ce fut longtemps l’un des taux les plus bas d’Europe.

Des bureaux au Luxembourg l'un des pays les plus taxés du monde
Des bureaux à Strassen, dans la banlieue ouest de la capitale du Luxembourg

10. Pays Bas

Les Pays Bas sont également connus pour être un pays ayant l’un des taux impôts sur les sociétés les plus bas d’Europe. Néanmoins les taxes et impôts représentent plus de 39,2% du PIB. Les Pays Bas ferment donc la marche d’un classement où ne figure que des pays européens. D’ailleurs l’Europe pourrait être considérée comme étant le continent le plus taxé du monde.

 

Rotterdam en automne
Rotterdam au Pays Bas l’un des pays les plus taxés du monde

 

A noter que le niveau de taxe se situent autour de 40% dans l’Union Européenne. Et le pays où l’on paye le moins d’impôts n’est autre que l’Irlande avec seulement 23% de taux d’imposition. Au Etats-Unis ce taux est 26% et au Canada il frôle les 32% (OCDE 2015). Des taux de taxations qui restent assez éloignés de ce qu l’on peu connaître en France et en Europe.

 

 

 

sources : Eurostats 2017

https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Tax_revenue_statistics#Tax_revenue-to-GDP_ratio:_France.2C_Belgium_and_Denkmark_show_the_highest_ratios

crédits photos : escale de nuit