Les plus belles fontaines de Paris

Hors classement, la fontaine de la place Edmond Rostand
Hors classement, la fontaine de la place Edmond Rostand

1. La fontaine de Médicis dans le jardin du Luxembourg

La splendide fontaine de Médicis dans le jardin du Luxembourg
La splendide fontaine de Médicis dans le jardin du Luxembourg

Cette splendide fontaine est située dans l’un des plus beaux jardins de la capitale. Elle rappelle un temps où ce jardin était un lieu privé et la propriété de Marie de Médicis. C’est donc vers 1630 que la Reine Marie de Médicis, veuve d’Henri IV,  demande à Thomas Francine de construire une fontaine dans son grand jardin parisien.

Thomas Francine est un ingénieur Florentin et Marie de Médicis, une italienne, souhaite renouer avec les souvenirs de son enfance à Florence. Elle qui aimait tant les fontaines et les allés du parc florentin de Boboli souhaite désormais avoir un petit air d’Italie.

Un portique est donc installé dans le jardin du Luxembourg. Une fontaine qui sera modifiée plusieurs fois puis en 1860 et 1861 la fontaine de Médicis sera finalement déplacée à cause des travaux entrepris par le baron Haussmann. Avec le temps on planta une allée de platanes de part et d’autre de la fontaine et on y installa un long bassin qui donne tout le charme à un fronton qui à l’origine devait orner une grotte artificielle.

Ce lieu est bucolique et c’est sans doute l’endroit le plus romantique de Paris.

Adresse de la fontaine de Médicis: jardin du Luxembourg – Boulevard Saint-Michel, 75006 Paris

2. La fontaine Saint-Michel, l’une des plus belles fontaines de Paris

La splendide fontaine Saint-Michel, l'une des plus belles fontaines de Paris
La splendide fontaine Saint-Michel, l’une des plus belles fontaines de Paris

Située sur les bord de Seine tout en bas du Boulevard Saint-Michel cette fontaine est l’un des points de rencontres préférés des parisiens.

Le concepteur de cette fontaine hors norme n’est autre de Gabriel Davioud (1824-1881). Un architecte de Napoléon III qui remporta le second prix de Rome, il fut nommé inspecteur général des travaux d’architecture de Paris et architecte en chef au service des promenades et plantations. Comme quoi à Paris, la préoccupation pour les espaces verts ne date pas d’hier.

En souvenir de l’ancienne « chapelle Saint-Michel en Cité » fut érigée la fontaine Saint-Michel.

L'une des plus belles fontaines de Paris la fontaine Saint-Michel
L’une des plus belles fontaines de Paris la fontaine Saint-Michel

3. La fontaine Saint-Placide

La fontaine Saint-Placide dans le 6 ème arrondissement de Paris
La fontaine Saint-Placide dans le 6 ème arrondissement de Paris

Cet ornement parisien qui porte le surnom de « Fontaine des quatre points cardinaux » a été pensée, conçue  et installée au XIX ème siècle par l’architecte Louis Visconti. Elle porte ce surnom car on trouve quatre évêques du XVII ème siècle positionnés à chaque point cardinal. 

Cette fontaine a la particularité d’être relativement sobre et se compose de trois bassins superposés organisés autour d’une tour carrée. Le point culminant de la fontaine se trouve à douze mètres. Et malgré ses impressionnants volumes, elle paraît relativement modeste comparée à l’imposante stature de l’église Saint-Placide, l’une des plus belles églises de Paris.

La fontaine Saint-Placide et l'église éponyme
La fontaine Saint-Placide et l’église éponyme

76 Rue Bonaparte, 75006 Paris (métro ligne 4, Saint-Placide)

4. Les fontaines de la place de la Concorde

L'une des fontaines de la place de la Concorde
L’une des fontaines de la place de la Concorde

Au pied de l’avenue des Champs Elysées bordée par le jardin des Tuileries et par la Seine on trouve deux splendides fontaines de part et d’autre de l’obélisque de la Concorde.

Au sud de l’obélisque (côté Seine) on trouve la fontaine des mers et au nord (côté rue Royale) la fontaine des fleuves. Ce sont d’ailleurs deux des plus belles fontaines de Paris.

Ces deux monuments ont la particularité d’avoir été réalisée en fonte. Elles sortent d’une fonderie de Lorraine. (fonderie de Tusey à Vaucouleurs).

A noter que ces emblématiques fontaines apparaissent dans les films un américain à paris (1951), l’amant de cinq jours (1961), le flâneur (2011) et LOL USA (2012)

Place de la Concorde, 75008 Paris (métro ligne 1, Concorde)

5. La fontaine du Trocadéro

Cette immense fontaine située au pied du palais du Trocadéro, a été construite à l’occasion de l’exposition universelle de 1937. On l’appelle également la fontaine de Varsovie. Elle se trouve dans les jardins du Trocadéro à flanc de colline et lorsqu’elles se mettent en marche c’est un peu la fontaine de la démesure. Une dizaine de canons à eaux projette des jets vers la Tour Eiffel dans un surprenant fracas.

Place de Varsovie, 75116 Paris

6. La fontaine Georges-Cuvier

La fontaine Georges Cuvier dans le 5 ème
La fontaine Georges Cuvier dans le 5 ème

Cette fontaine a été érigée en hommage à la science et à un homme, Georges Cuvier. Georges Cuvier (1769 – 1832) était un naturaliste, biologiste et il occupait le poste de professeur au Museum d’histoire naturelle. Georges Cuvier à la particularité d’être le père fondateur de la Paléontologie et c’est à ce titre que ce monument a été érigé à deux pas du jardin des plantes. On retrouve d’ailleurs une citation en latin  » Rerum Cognoscere causas » ce qui signifie en français dans le texte : pour en connaître les causes.

La Fontaine Georges Cuvier qui occupe une partie de la façade d’un immeuble appartient à la mairie de Paris. Elle fut classée monument historique en 1984.

On doit la fontaine Cuvier à l’architecte Jean-Jacques Feuchère (1807-1852). Cette œuvre monumentale a été édifiée entre 1840 et 1846 en lieu et place d’une autre fontaine qui datait elle de 1671. Elle faisait partie d’un ensemble architectural qui n’existe plus aujourd’hui. La fontaine Saint Victor était en effet adossé au mur d’enceinte de l’abbaye Saint-Victor.

20 Rue Cuvier, 75005 Paris

7. La fontaine de la Place François Ier

Cette fontaine est également appelée la fontaine de la place de la Madeleine. En effet avant de se trouver sur la place François Ier dans le 8 ème, la fontaine se trouvait en lieu et place de la Madeleine. Sur la place de la Madeleine se trouvait deux fontaines identiques mais elles gênaient les flux de circulations.

Une fontaine à donc été déplacée dans le square Santiago du Chili dans le 7 ème arrondissement tandis que l’autre fontaine a été transportée sur la place François Ier.

On doit ces deux fontaines jumelles à l’architecte Gabriel Davioud (fontaine Saint Michel) et au sculpteur François-Théophile Murguet.

Place François-Ier, 75008 Paris

8. La fontaine des Innocents

Cette fontaine située en plein milieu du quartier des Halles dans le premier arrondissement de Paris s’appelait autrefois la fontaine des Nymphes. Elle a été modifiée plusieurs fois et même déplacée par deux fois. Cette fontaine parisienne a été classée monuments historiques en 1862.

Place Joachim du Bellay, 75001 Paris

9. La fontaine des Quatre-Parties-du-Monde

La fontaine des quatre parties du monde dans le 6 ème arrondissement de Paris
La fontaine des quatre parties du monde dans le 6 ème arrondissement de Paris

La fontaine des Quatre Parties du Monde a été édifiée dans le jardin des Grands explorateurs – Marco Polo. Un jardin qui se trouve dans le prolongement du jardin du Luxembourg sur l’avenue de l’observatoire. Un jardin qui est bordé par l’avenue de l’Observatoire et de l’autre par le Boulevard Saint-Michel.

Jardin Marco Polo, 75006 Paris (métro Port Royal)

10. Les quatre fontaines de la place des Vosges

L'une des quatre fontaines de la place des Vosges
L’une des quatre fontaines de la place des Vosges

11. La fontaine de la cité de Trévise

La fontaine de la cité de Trévise
La fontaine de la cité de Trévise

crédits photos: Yann Vernerie