Les plus belles églises de France

La France est un pays chrétien depuis plus de quinze siècles. Il en résulte un patrimoine religieux assez incroyable. Avec les siècles, la foi s’en est allée mais les édifices religieux uniques au monde sont restés. L’occasion de voyager à travers la France pour découvrir les plus belles églises de France.

1. La Sainte-Chapelle, Paris

La Sainte-Chapelle, un bijou de l'art gothique
La Sainte-Chapelle, un bijou de l’art gothique

Cette église qui se trouve sur l’île de la Cité, du côté du premier arrondissement, a la particularité d’être entièrement recouverte de vitraux. La Sainte-Chapelle a été achevée vers le milieu du XIII ème siècle.

La rosace de la Sainte-Chapelle
La rosace de la Sainte-Chapelle

2. L’église Saint-Michel, Dijon

La splendide façade de l'église Saint-Michel
La splendide façade de l’église Saint-Michel

La façade de l’église présente des colonnes doriques, ioniques et corinthiennes. C’est son architecture classique qui fait de l’église Saint-Michel un objet architectural à part.

Le tympan de la porte d’entrée représente le jugement dernier il date de 1551. A ne pas rater, également, les trois voûtes de style renaissance des portes d’entrée.

Les vitraux de l'église Saint-Michel
Les vitraux de l’église Saint-Michel

Depuis le VI ème siècle, une église existe à cet endroit. Vers le XI ème siècle le bâtiment fût une première fois entièrement remaniée et elle devint une église de style Romane. Au XV ème siècle un nouvel édifice est construit en lieu et place de l’église romane. L’église Saint-Michel de Dijon retrace ainsi seize siècles de christianisme.

La très sobre architecture de l'église
La très sobre architecture de l’église

3. L’église Saint-Paul et Saint-Louis, Paris, l’une des plus belles églises de France

La splendide église Saint-Paul Saint-Louis
La splendide église Saint-Paul Saint-Louis

Cette église parisienne qui porte deux noms se trouve à deux pas de la station Saint-Paul. Située en plein coeur du Marais cette église est incontestablement l’une des plus belles églises de France. Son dôme, ses vitraux et sa façade inspirée de l’église Saint-Gervais toute proche font de l’église Saint-Paul-Saint-Louis un monument assez particulier et vraiment remarquable.

Les voutes et le dôme de l'église Saint-Paul-Saint-Louis
Les voutes et le dôme de l’église Saint-Paul-Saint-Louis
La façade de l'église Saint-Paul-Saint-Louis
La façade de l’église Saint-Paul-Saint-Louis

4. L’église Sainte-Foy de Conques, Aveyron

L'église de Conques, l'une des plus belles églises de France.JPG
L’église de Conques, l’une des plus belles églises de France

Cette belle église édifiée en pierres apparentes est en fait une abbatiale. C’est à dire que cette église est rattachée à une communauté de religieux. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les superbes vitraux de l'église Sainte-Foy de Conques
Les superbes vitraux de l’église Sainte-Foy de Conques

La particularité de l’église ce sont bien évidemment ses vitraux. Des vitraux installées en 1994 en remplacement de ceux de 1952. L’idée de Pierre Soulages c’était d’installer des vitraux faîtes d’un verre incolore blanc. Un verre qui est translucide mais qui n’est pas transparent. Le résultat est plutôt bien réussi et surtout il amène une belle lumière à l’intérieur de l’édifice.

Les vitraux imaginés par Pierre Soulages
Les vitraux imaginés par Pierre Soulages