Avant toute chose, Blois est une ville à taille humaine, il n’y a que 50 000 habitants. Blois est une ville très agréable, située en Touraine dans le val de Loire.

10 choses à faire à Blois, le temps d’un week-end ou plus:

1. Visiter le château Royal de Blois

L'entrée du château de Blois

L’entrée du château de Blois

L’un des rares châteaux a avoir investi le centre d’une ville.
Ce magnifique château de style renaissance surplombe la belle ville de Blois et la Loire. Il vaut vraiment le détours et c’est d’ailleurs l’un des plus beaux châteaux de la région.

Entrée pour le château, plein tarif : 10 €

À côté du château vous pouvez vous reposer un peu dans le jardins des Lices. (C’est gratuit et c’est très sympa)

Le jardin des lices à Blois

Le jardin des lices à Blois

2. L’église Saint-Nicolas

L’église Saint-Nicolas date de la fin du XII ème et début du XIII siècle. Le bâtiment fut construit à partir de l’ancienne église d’une abbaye bénédictine Saint-Laumer qui s’établit à Blois en 924.

À l’intérieur, on retrouve dans la nef l’élévation réduite de la cathédrale de Chartres.

L’église Saint-Nicolas est très remarquable car on y trouve un style transition roman-gothique, et c’est ce qui en fait l’une des plus belles églises du Val de Loire.

Adresse: Rue Saint Laumer, Blois

3. Les jardins de l’ancien Évêché

Tout commence en 1697 avec la création du diocèse de Blois. C’est ainsi que fut construit un magnifique palais épiscopal – aujourd’hui la mairie de Blois – et que d’immenses jardins furent aménagés autour du bâtiment. En 1991, la mairie créa un jardin des sens et une roseraie pour re-dynamiser les lieux et favoriser les visites et l’attrait des visiteurs pour les jolis jardins de Blois.

C’est donc dans cadre très apaisant, que vous pourrez vous détendre dans les jardins de l’évêché (de la mairie) qui offrent également une vue majestueuse sur les toits de la ville et sur la Loire.

adresse: Place Saint-Louis à Blois

4. La fondation du doute

Que visiter à Blois? La réponse en image.

Que visiter à Blois? La réponse en image.

« Créer c’est douter, douter c’est créer » Benjamin Vautier

C’est par cette formule que vous serez accueillis à la Fondation du Doute. Ce lieu a été conçu et pensé par l’artiste Ben. Avec sa façade rouge vous ne pourrez pas rater la fondation du doute.
La Fondation du doute a remplacé il y a quelques années déjà le musée de l’objet de Blois.

La Fondation a ouvert ses portes en avril 2013 et elle expose près de 400 œuvres de l’artiste Ben. On y trouve aussi un ensemble d’œuvres datant du XX ème siècle.

La Fondation se veut ouverte au dialogue, à l’échange. Mais c’est aussi un centre pédagogique.

Fondation du doute
6 rue Franciade, Blois
tel: 02 54 55 37 40

5. La maison de la Magie

L’effet de surprise commence dès l’approche de la maison de la Magie.
Ce musée de l’illusion se distingue des autres bâtiments par sa façade ornée d’un dragon à 6 têtes sur 2 étages! Ce musée rend hommage à un grand magicien français, Robert Houdin, un illusionniste né à Blois en 1805.

Sur près de 2000 m2 repartis sur 5 étages, vous entrez progressivement dans l’univers de la magie. Un musée très sympa à découvrir et très ludique. En premier le musée expose des automates conçu par Georges Proust, le tout dans une ambiance de l’antiquité Grecque. Ensuite c’est un passage vers Harry Houdini, le célèbre magicien américain du XIX ème siècle, surnommé le magicien de l’évasion. Enfin on découvre l’univers du maître Robert Houdin entre automates et objets personnels du magicien on plonge dans l’intimité de cet homme hors du commun.

A noter que le niveau -1 accueille des expositions temporaires sur le thème des arts magiques. Tous les ans une nouvelle exposition est donc proposée au public. Des spectacles sont parfois organisés, tout comme des soirées autour de la magie. Il existe également un atelier pour les enfants, à suivre…


Au programme: initiations, découvertes, illusions d’optique… Et cela fait déjà plus de 20 ans que cela dur.

Adresse: Maison de la Magie
1 place du château, Blois
tel: 02 54 90 33 33

6. Le Muséum d’histoire naturelle

Ce musée se trouve dans l’ancien couvent des jacobins, ce qui donne à ce musée un relief tout à fait intéressant. Ce lieu a été créé à la fin du XIX ème siècle. Aujourd’hui le Muséum d’histoire naturelle de Blois se veut un lieu de sensibilisation pour la protection des forêts et milite pour la préservation de la plaine de la Beauce, des étangs de la Sologne et bien évidemment de la vallée de la Loire.

Au programme des expositions pour les enfants (publics scolaires) et diverses expositions temporaires, scientifiques, ludiques ou artistiques!

6 rue des Jacobins, Blois
tel 02 54 90 21 00

7. La balade des petits clous

Cet itinéraire a été conçu par l’office du tourisme pour faciliter aux visiteurs la découverte de la ville. C’est aussi un jeu de piste amusant pour petits et grands.

8. Basilique Notre Dame de la Trinité

Cet édifice religieux fut construit en 1932, néanmoins sa visite vaut le détour. Faites donc un crochet par sa petite chapelle en sous-sol et ses catacombes, vous serez très surpris.

9. La maison de la BD

Bienvenue dans le musée du 9 ème art, géré par l’association BD Boum. Un lieu qui reconnaît enfin le statut d’art majeur de la bande dessinée. Après tout il n’y a pas que le festival d’Angoulême dans la vie, il y a aussi la maison de la BD de Blois.

3 rue des Jacobins, Blois
tel: 02 54 42 49 22

10. Se promener sur les bords de Loire

Laisser-vous séduire par le fleuve le plus long et le plus tumultueux de France.
Au gré des crues, des bancs de sables et de ses multiples reflets. Un bon moment en perspective pour décompresser un peu. C’est bien connu regarder l’eau qui coule, cela apaise les esprits.
N’hésitez pas à descendre les marches pour marcher au plus près de l’eau.

Par contre faîtes quand même attention il y a beaucoup de courant à ce niveau de la Loire.

La Loire traversant la ville de Blois

La Loire traversant la ville de Blois

À voir également à Blois et aux alentours:

– La maison des acrobates
– La cathédrale Saint-Louis
Les châteaux de la Loire 

A noter la proximité du château Royal de Chambord qui se situe à une quinzaine de kilomètres de la ville de Blois. Et un peu plus au Sud c’est le château de Cheverny, plus connu comme « château de Moulinsart » le fameux château de Tintin et du capitaine Haddock.

 

Vous avez des idées ou des bons plans? n’hésitez pas à les partager avec notre communauté de voyageurs.

 

crédits photos: Yann Ve

dernière mise à jour : 1 mars 2019