Saint Petersbourg intemporel

Ici un bateau en acajou sur les bords de la Neva
Ici un bateau en acajou sur les bords de la Neva
Saint-Petersbourg pour toujours
Saint-Petersbourg pour toujours

De passage à Saint-Petersbourg, la ville est juste envoutante.

Les meilleures périodes pour visiter la ville sont le printemps. De mai à juin, pour profiter des premières douceurs climatiques et des journées les plus longues de l’année. Le pic tourristique étant vers le 21 juin avec les nuits blanches. A ce moment de l’année il fait donc quasiment jour 24 heures sur 24!

L’automne est aussi une saison à ne pas négliger. Les mois de septembre et octobre réservent eux aussi de belles surprises avec leur couleurs automnales. Les nombreux espaces verts se parent alors de leurs plus belles couleurs automnales. Car l’automne est une saison qui va bien à cette ville.

La Neva embouteillée?

Tout commence par un magnifique bateau en bois amarré sur un canal. Un bateau construit certainement en l’acajou ou avec un autre bois rouge exotique et rare…

Là, dans cette ville hors du temps vous retrouverez des accents de la belle ville de Florence. Et Saint-Petersbourg c’est comme la belle italienne où la vie est une fête. Et en automne ce léger brouillard vous fera sentir à Londres ou à Bruges. Saint Petersbourg est cosmopolite et son architecture est d’ailleurs classée au patrimoine de l’UNESCO depuis 1990.

La ville traversée par de nombreux canaux donne cette sensation d’être sur l’eau. Saint-Pétersbourg est une ville qui est très fortement liée à l’eau, puisqu’elle est ouverte sur la mer, traversée par un grand fleuve et des canaux et surtout parce qu’elle a été construite sur des marais.

La Neva

Et lorsque l’on se rapproche de l’embouchure de la Neva, le spectacle se fait alors encore plus impressionnant et encore plus prenant. C’est ici l’immensité d’un fleuve russe qui s’offre à vous. Sur les quais on croit reconnaître de nombreux hôtels particuliers. Ils furent contruits par des armateurs qui auraient fait fortune au XVIII ème siècle. En se baladant dans cette ville on comprend mieux les romans de Gogol – nouvelles de Saint Petersbourg ou encore Crimes et châtiments de Doistoievski.

Et qu’importe, les richesses architecturales issues d’un autre temps. Car ici tout semble parfait et moi depuis la rive du  fleuve je suis en transe. САНКТ ПЕТЕРБУРГ Я ЛЮБЛЮ ТЕБЯ – St Petersbourg je t’aime

Ici quelques hotels particuliers le long de la Neva
Ici quelques hotels particuliers le long de la Neva

Hôtels particuliers sur les rives de la Neva à St Petersbourg

le Seadov amarré à quai
le Seadov amarré à quai

En face de ces demeures est amarré un vieux gréement, c’est l’âme de Saint-Petersbourg.

Discret, il est là et il attend de prendre la mer il s’agit du SEDOV. Le Sedov, un navire majestueux et sobre. Et il patiente gentiment à quai, bloqué par l’un des nombreux ponts qui enjambe la Neva. Mais entre 1h et 6h du matin dans cette ville tous les ponts se leveront pour laisser passer les grands navires.

Saint-Petersbourg, l’ancienne capitale

 

Les armes de Saint Petersbourg
Les armes de Saint Petersbourg

Le saviez-vous?

Saint-Petersbourg possède un homonyme, la ville du sud des États-Unis : Saint-Petersburg 🙂

 

Saint-Petersbourg une ville culturelle et orientée sur la mer…

 

Les toits de Saint-Petersbourg
Les toits de Saint-Petersbourg

Une très jolie vue sur les toits de la ville de Saint Petersbourg. Et c’est suffisament rare pour être remarqué, sous un temps radieux et un splendide ciel bleu.

La Cathédrale Notre Dame de Kazan à Saint-Petersbourg
La Cathédrale Notre Dame de Kazan à Saint-Petersbourg
Bains de soleil à Saint Petersbourg
Bains de soleil à Saint-Petersbourg

 

Crédits photos : Escale de nuit – Yann