La péninsule du Yucatan est sans doute l’un des plus beaux endroits de la planète. Faire escale au Yucatan est donc une chance, mais encore faut-il savoir où aller dans cette si vaste péninsule. Certes la capitale de la péninsule est inondée par les grands complexes hôteliers, mais au-delà des évidences il existe un monde merveilleux. Une nature luxuriante, une immense barrière de corail, des forêts tropicales, des mangroves ou des lagunes. Le tout bercé par le bleu infini de la mer des Caraïbes.
1. Découvrir la splendide barrière de corail du Yucatan
Akumal ou comment nager avec des tortues en toute liberté
Les tortues d’Akumal sont un trésor naturel très fragile. A proximité des tortues il faut nager lentement sans faire de geste brusque. La règle pour nager avec les tortues est de rester à l’horizontal, sans palme et avec un gilet de sauvetage. Les tortues sous-marines sont cardiaques, une situation stressante risque de leur faire du mal, il faut donc rester à 3 mètres de ces animaux. Et surtout ne pas les toucher. Autre point il est interdit d’utiliser un flash pour photographier les tortues. Aussi bizarre que cela puisse paraître, le flash déclenche des cancers de la peaux chez les tortues… Donc si vous voulez des photos lumineuses, il faudra soit plonger à midi soit rehausser un peu vos photos en post production. Enfin ne mettez pas de crème solaire classique avant d’aller à l’eau. La crème solaire est nocive pour la faune et la flore sous-marine. Et puis contre le soleil, le plus efficace cela reste une casquette et un lycra à manche longue sans oublier une crème bio spécialement conçu pour la plongée ou la baignade.
Il existe donc sur la péninsule du Yucatan une adresse où il est possible de voir des tortues. En séjournant à l’hôtel Secrets Akumal vous pourrez avoir le privilège de nager librement avec les tortues, sans passer par un tour opérateur.
Nota Bene: faîtes attention aux raies pastenagues qui croisent dans ces eaux et qui possèdent un aiguillon venimeux tout au bout de leur queue.
Le MUSA, un incroyable musée sous-marin
La barrière de corail de Puerto Morelos
A Puerto Morelos la barrière de corail est immergée entre un et deux mètres de profondeur. C’est donc l’un des endroits où il faut plonger et profiter d’un paysage sous marin absolument fantastique.
La péninsule du Yucatan, épicentre de la civilisation Maya
Des 3 000 livres, véritable mémoire vivante de la civilisation Maya il n’en reste plus que trois ou quatre. Les Conquistadors espagnols les ont brûlés jusqu’au dernier. Et pourtant la civilisation maya avait tant à nous apprendre. Ces hommes avaient crée un calendrier parfait sans même recourir aux années bissextiles. Toutes leurs pyramides sont placées en fonction des astres de notre galaxie et permettent de trouver les positions exactes de la lune et du soleil. Bref les mayas, cette civilisation sans or et sans pierre précieuse était une civilisation très avancée qui laissent de nombreux scientifiques encore perplexes.
Chechen Itza, une merveille du monde
Il existe dans le nord de la péninsule du Yucatan l’une des 7 merveilles du monde. Une mystérieuse pyramide Maya, qui laisse apparaître deux fois par an à la faveur d’un rayon de soleil un serpent qui dévale la pente de la pyramide.
Tulum, une cité Maya au bord de la mer des Caraïbes
La plage que vous voyez sur la photo ci-dessus est fermée au public. Tout simplement parce que c’est ici que les tortues sous-marine viennent pondre leurs oeufs. A quelques dizaines de mètres au-dessus de la mer des Caraïbes on trouve un temple Maya.
La Pyramide de Coba
Perdue au milieu de la jungle mexicaine, la pyramide de Coba domine la forêt tropicale. Bien que ce site archéologique soit bien distinct des autres, l’atmosphère des lieux rappelle un peu la philosophie des temples Khmers de la Cité d’Angkor.
Sian Ka’an une réserve naturelle incroyable
Même si Sian Ka’an est une réserve naturelle gérée par la communauté Maya, ce lieu héberge, en plus des mangroves et des lagunes, un splendide site archéologique hors du commun. On trouve à Sian Ka’an 24 sites archéologiques datant de la civilisation Maya. Cette réserve naturelle est un lieu incontournable lors d’une escale au Yucatan.
A noter qu’il y a trois lagunes. Dans la deuxième on y trouve des crocodiles d’eau douce et dans le troisième lagon il y a des crocodiles d’eau salée sur les berges et des lamantins autour de l’île centrale du lagon.
A la découverte des villes et des villages lors d’une escale au Yucatan
Puerto Morelos au bord de la barrière de corail
Puerto Morelos est une petite ville que de la région mexicaine du Quintana Roo. Une ville très particulière puisque l’on trouve à quelques encablures du bord l’une des plus grandes barrières de corail de la planète.
Tulum où la dolce vita mexicaine
Tulum au Mexique est une ville de fête et de farniente. On y vient pour ses plages de sable blanc et pour profiter de la mer des Caraïbes. Un parfum d’insouciance semble flotter dans ce petit coin de paradis. Et lorsque la nuit tombe, une petite rue de la ville commence à s’agiter et Tulum devient une capitale de la fête.
Le petit village de Leona Vicario
Loin des hôtels de la côte Mexicaine et des ses complexes touristiques, se trouve un petit village authentique. Ce lieu paisible est un espèce d’îlot d’authenticité est un point de passage presque obligé de la péninsule du Yucatan.
Voici une adresse authentique non loin des complexes hôteliers de la Riviera Maya. La Casa de Donia Victoria est en fait un petit restaurant rustique. Sur le devant de l’habitation on trouve une terrasse couverte et sur l’arrière ce sont les fourneaux. l’endroit où la maîtresse de maison Dona Victoria prépare les traditionnelles galettes de maïs.
Adresse: Casa de Dona Victoria, calle San Justo, village de Leona Vicario, Municipalité de Puerto Morelos.
La surprenante ville de Cancun
Aussi bizarre que cela puisse paraître, le centre ville de Cancun est un lieu où l’on rencontre exclusivement des mexicains. En effet les touristes restent dans les hôtels en formule tout compris et lorsqu’ils s’aventurent en dehors de l’hôtel c’est généralement en mini-bus lors d’excursion à la journée.
C’est pour cette raison que la visite du centre de Cancun n’est pas inintéressante. Elle permet de découvrir la vie de mexicains qui ont tout quitté pour rejoindre un Eldorado touristique. En effet la région du Yucatan est la deuxième région la plus riche du pays. Voyager dans cette partie du Mexique est d’une facilité déconcertante. La zone est très sûre et les mexicains sont très accueillants et très gentils. On est vraiment très loin des clichés hollywoodiens et du mexicain qui vous attend avec un couteau entre les dents.
Plongée dans les Cenotes du Yucatan
Les Cenotes au Yucatan ? il y en a environ 10 000. Parfois perdues au milieu de la jungle, parfois situées non loin de la côte. Ce mystère géologique est dû à la baisse du niveau des océans, laissant ainsi un immense plateau calcaire à découvert. Petit à petit les végétaux ont colonisé cette nouvelle terre. Et puis la roche s’est fracturée au gré des tremblements de terre ou des chutes de météorites. Les cenotes sont donc des lieux incontournables du Yucatan et il y a fort à parier qu’une seule vie ne suffise pas pour tous les découvrir.
crédits photos: Yann
Article écrit en collaboration avec XL Airways et l’office du tourisme du Quintana Roo.