Les 7 merveilles du monde

Quelles sont les « 7 nouvelles merveilles du monde »?

Dans l’Antiquité les merveilles du monde étaient des monuments extraordinaires qui annonçaient l’âge d’or de l’humanité et la naissance du concepte de civilisation. Beaucoup d’entre elles ont disparu car sur les 7 merveilles du monde Antique. en fait il ne reste que la grande pyramide de Kheops. L’histoire aurait pu en rester là.

Mais en 1999 une idée germa dans l’esprit de Bernard Weber, un citoyen suisse. Selon l’adage présuposant que « la nature a horreur du vide », il décida de dresser une nouvelle liste des 7 merveilles du monde contemporain ! Une aventure était en train de naître. Et c’est en 2007 après moultes sélections, votes par mail et autres sms qu’une liste de 7 merveilles du monde émergea.

1. Le site archéologique de Chichen Itza, Mexique

Ce site archéologique mexicain est en fait un monument précolombien situé sur la péninsule du Yutacan. Le temple de Chitchen Itza fut construit par les Mayas en l’honneur de Kukulcan le dieu du serpent à plumes. Ce temple mesure 30 mètres de haut. Mais ce qui est frappant est qu’il comporte 365 marches pour atteindre le sommet. Les Mayas avaient déjà consience du temps, ils connaissaient la durée d’une année. Mais aux équinoxes d’automne et de printemps que l’architecture révèle de troublant jeux d’ombres et de lumières.

2. Le Colisée à Rome, Italie

Construit sous l’Empire Romain, le Colisée est le lieu de la culture populaire. César ne disait-il pas « que demande le peuple? du pain et des jeux. » Cet immense amphitéatre était le lieu de prédilection pour les courses de chars, les combats de gladiateurs ou les exécutions de chrétiens par des fauves.

Le Colisée à Rome, l'une des 7 merveilles du monde
Le Colisée à Rome, l’une des 7 merveilles du monde

 

3. Le Taj Mahal, Inde, l’une des 7 merveilles du monde

Ce lieu n’est pas un palais, le Taj Mahal est en fait un mausolée. C’est le tombeau d’un empereur moghol et de son épouse.

Les moghols formèrent un peuple qui règna sur le nord de L’inde entre le 16ème et le 18 ème siècle.

Le Taj Mahal est donc un tombeau en marbre blanc dont le style s’inspire des architectures iranienne, indienne et islamique. Un lieu unique et original.

 

4. Le Machu Picchu, Pérou

Le Macchu Pichu, l'une des 7 merveilles du monde
Le Macchu Pichu, l’une des 7 merveilles du monde – @nn

Ce site architectural exceptionnel se trouve perché tout en haut d’un éperon rocheux. D’ailleurs Machu Picchu signifie « vieux sommet ». Ce lieu est une ancienne cité Inca. Par contre on les archéologues hésitent toujours sur la destination du lieu. Le Machu Picchu aurait pu servir soit de lieu religieux ou de résidence à un empereur inca.

 

5. La statue du Christ à Rio de Janeiro, Brésil

Il existe un lieu très particulier à Rio, le Corcovado un mont qui domine la ville à 710 mètres d’altitude. Et c’est sur cette montagne que fut édifiée la grande statue emblématique de la ville. Un monument représentant Jésus Christ, les bras grands ouverts. Cette  statue mesure près de 38 mètres de haut et pour un poids total de 1 145 tonnes, le tout reposant sur une base de 100 m².

 

6. La Grande Muraille de Chine

Contruit pour défendre l’Empire chinois contre les attaques mongoles, la Grande Muraille de Chine est une entreprise architecturale hors norme. Les remparts s’étendent sur plus de 6 700 kilomètres de long et la largeur des remparts de plus de 5 mètres est tout simplement incroyable. Cette entreprise démarra en -300 avant JC pour se terminer 2000 ans plus tard au 17 ème siècle. On évoque la participation de plusieurs dizaines de millions d’ouvriers pour édifier cette ligne de défense quasiment infranchissable. Ce fût donc l’une des frontières les mieux gardées du monde. Avec la fin des travaux, ce fut l’avènement de la plus grande structure jamais contruit au monde.

7. La cité de Pétra, Jordanie

Creusée et gravée à même dans la pierre, la cité de Pétra apparaît tel un palais qui serait directement sorti du conte des mille et une nuits. Située au milieu d’une zone arride, cette ville était un point de passage pour les caravanserails qui voyageait entre l’Inde et les rives de la Méditerrannée. Découvrir la Cité de Pétra illuminée à la bougie pendant la nuit ou au lever du jour est une expérience absolument troublante et bouleversante.

crédits photos : Yann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *