Si vous vous apprêtez à partir en voyage en Norvège ou si vous souhaitez tout simplement découvrir en images l’un des plus beaux pays du monde, cet article est fait pour vous.
Voyage à la recherche des plus beaux paysages de Norvège
1. L’archipel des îles Lofoten
Située dans l’extrême nord est de la Norvège, les îles Lofoten rassemblent les plus beaux paysages de Norvège, voir même d’Europe. Un lieu splendide où l’on a l’impression de rêver les yeux ouverts. Certes le climat est rarement clément, mais si l’on s’habille chaudement et que l’on a un bon ciré alors la magie des lieux opère tout de suite. Le clou du spectacle se trouve tout au bout de l’archipel avec les petits villages de pêcheurs des îles Lofoten.
2. L’île de Senja, où l’on trouve les plus beaux paysages de Norvège
3. Les îles Vesteralen
L’archipel des Vesteralen est un chapelet d’îles qui se trouvent entre la Norvège et les îles Lofoten. Ce lieu est souvent assimilé à l’archipel des Lofoten, mais en fait il n’en ai rien. Cet ensemble d’îles est composé de cinq îles principales dont Andoya, Hadseloya, Langoya, Hinnoya et Litloya.
Au nord un ferry relie les l’île d’Andoya à l’île de Senja et au sud un ferry permet de faire la liaison entre Melbu (archipel des Vesteralen) et Fiskebol (archipel des Lofoten).
4. Trollstigen
Cette route est tellement abrupte qu’on l’appelle littéralement l’échelle du Troll. Les travaux ont débuté en 1936 et auront duré plus de huit ans. Il en résulte une route qui serpente dans la montagne pour finalement offrir un superbe panorama. Cette route est l’une des plus belles routes de Norvège et l’une des plus photogéniques du monde.
5. Le cap Nord
C’est l’un des points les plus difficiles à atteindre. Car celui-ci se trouve a plus de douze heures de route de Tromso. L’une des plus grandes villes de Norvège qui se trouve déjà au-dessus du cercle polaire. Une fois arrivé au Cap Nord c’est un festival de surprises et de choses étonnantes à observer. Tout d’abord c’est le point de rencontre des deux plus grands océans de la planète. La rencontre de l’Océan Pacifique et de l’Océan Atlantique.
6. Trolltunga, un rocher à plus de 700 mètres d’altitude
Il faut s’armer de patience et de courage pour voir le rocher de Trollstunga. En effet pour approcher ce rocher il faut faire une randonnée de près de quinze kilomètres soit environ 3h30 de marche. Et autant pour revenir. Autant dire que la randonnée de Trolltunga fait en tout près de trente kilomètres de long peut laisser des traces. D’ailleurs pour des raisons de sécurité il existe au moins deux refuges pour les personnes en difficultés.
Lorsque nous avons fait la randonnée, nous étions les derniers a rentrer et nous avons même trouvé un étudiant indien âgé d’une vingtaine d’années perdu dans la montagne. Devant son désarroi et son état physique nous avons dû l’accompagner au refuge numéro 2. Après quatre ou cinq heures de marche difficile dans la montagne il était trempé transit de froid et donc incapable d’aller plus loin.
7. Les paysages de nuit au nord du cercle polaire
C’est toute la partie de la Norvège qui se trouve au dessus du cercle polaire qu’il faut considérer comme étant une cible de choix. Pourquoi? et bien pour avoir la chance d’observer les aurores boréales. De septembre à mai, le ciel de la Norvège offre les plus beaux paysages nocturnes du monde.
crédits photos: Yann Ve