Road trip en Norvège, des routes à couper le souffle

10 routes de Norvège à couper le souffle

La Norvège un pays réputé pour être assez cher mais aussi pour être l’un des plus beaux pays d’Europe. Voici donc une liste de routes à couper le souffle.

La route 888, la route la plus exposée de toute la Norvège

En hiver cette route est fermée quasiment tout l'hiver
La 888, l’une des routes les plus impraticables de Norvège

Cette route est connue par tous les norvégiens. Car lorsqu’il commence à neiger, il devient quasiment impossible pour les services de l’état de dégager la neige tellement les conditions au-dessus du cercle polaire arctique peuvent être extrême. Donc en hiver ou lors des épisodes neigeux, la route 888 est généralement la première route à être fermée à la circulation.

La route du bout du monde et le phare de Slettnes

La route du phare de Slettnes, une route à couper le souffle
Le bout de la route de Slettnes au bout du monde et à l’extrême nord de l’Europe continentale

Tout au nord de la Norvège se trouve pour une petite route de terre qui mène au phare le plus au nord. Il s’agit du phare de Slettnes un phare qui signal un plateau rocheux dans l’Océan Arctique. Oui vous avez bien lu, au bout de cette petite route on trouve l’océan Arctique.

Autant vous le dire tout de suite, moins d’être complètement timbré ou d’être passionné par les phares. Car il n’y a pas vraiment d’intérêt à se rendre à Slettnes. L’exercice est ici à 90 % mental. C’est à dire que pour apprécier l’endroit il faut avoir une compréhension de ce qui se passe ici en hiver. S’imaginer que l’on se trouve à moins de 1 800 kilomètres du pôle nord et que la banquise n’est pas très loin. D’ailleurs le glacier « inland » du Groenland avec ses 1,7 millions de km² est tout simplement l’un des plus grands glaciers du monde.

La route du phare de Slettnes
La route du bout du Monde pour accéder au phare de Slettnes en Norvège

Trollstigen, l’un des plus belles routes du monde

Cette route de Trollstigen me hantait depuis longtemps, j’avais vu quelques reportages étant jeune et surtout quelques photographies sur des livres sur la Norvège. Et voilà, après une nuit blanche passée à conduire entre Narvik et Trollstiguen me voilà enfin arrivé. Il est 20 heures et je suis seul au monde devant l’un des plus beaux paysages de Norvège et ce qui est l’une des plus belles routes du monde. Rassurez-vous il existe des routes comme celle là un peu partout sur la planète. Notamment au Tibet et dans la Cordillères des Andes.

La plus belle route de Norvège
L’incroyable route de Trollstigen lors d’un road trip en Norvège

La route 42 entre Stavenger et Oslo

Cette route figure dans ce classement spécial Norvège sur les routes à couper le souffle, car les paysages que la route 42 traverse sont tout simplement magnifique. D’autre part il n’existe quasiment aucun site touristique sur ce trajet ce qui fait de cette route un lieu propice à la méditation et la contemplation.

Sirdal et la route 42 entre Oslo et Stavenger
Sur la route 42 non loin de Sirdal

 

crédits photos : Yann Ve