La randonnée de Trolltunga en Norvège

Trolltunga ou la langue du troll la plus belle randonnée de Norvège
Le point d’orgue de la randonnée de Trolltunga en Norvège

Vous allez en en prendre plein les yeux avec la randonnée de Trolltunga en Norvège

La langue du troll, une randonnée qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de randonneurs. Un lieu magique et exigeant, une immersion en pleine nature.

La randonnée de Trolltunga

1 ère partie la route

Tout commence par une jolie route goudronnée toute neuve. Entre 8 heures et 18 heures un service de taxi vous propose de vous emmener 4 kilomètres plus loin en voiture et ce pour 20 euros. Si vous êtes limite physiquement vous économiserez une heure de randonnée. Pour les autres aucune crainte, cette première partie du circuit ne représente aucune difficulté. Dans tous les cas il faut toujours commencer à marcher très lentement afin de s’échauffer en douceur.

2 ème séquence une ascension brutale

Après une promenade de santé sur une route goudronnée, commence une portion nettement moins amusante. Il s’agit  d’une montée abrupte sur des gros cailloux installés par des bénévoles. Pendant 1 bonne heure vous allez avoir l’impression de monter un escalier qui ne s’arrête jamais. C’est le principe de l’ascension. Mais rassurez vous ce sera l’effort le plus difficile de la randonnée de Trolltunga.

3 ème séquence une randonnée sur les haut plateaux

Cette partie est plutôt reposant mais un peu humide. En effet l’eau dévale la roche et il est toujours difficile de marcher sans se mouiller les chaussures. Mais comme vous serez équipés de vrais chaussures de randonnées avec un pare-pierre vous ne risquez rien! Par contre si vous avez des chaussures de sport ou trop basses vous allez avoir froid aux pieds très vite.

4 ème et dernière phase, la randonnée le long du Fjord

Les 5 derniers kilomètres sont relativement faciles et offrent une vue sur le splendide Fjord. Mais jusqu’au dernier moment on ne voit pas le rocher de Trolltunga. A chaque détours, chaque nouvelle perspective on imagine que c’est la fin mais il y a toujours des ruisseaux à franchir et des rocher à gravir

 

Infos pratiques concernant la randonnée de Trolltunga en Norvège

Si vous avez décidez de vous lancer à l’assaut de « la langue du Troll », il va falloir prendre plusieurs précautions. météo, habits de rechange, alimentation.

Soyez équipés avant de vous lancer dans la randonnée de Trolltunga

Emportez beaucoup d’eau avec vous. En effet vous allez marcher 30 kilomètres dans la montagne. Il va donc falloir vous hydrater. L’idéal est donc d’emmener avec soi 1,5 litre d’eau par personne. J’ai rencontré sur ce parcours un couple de touristes. Celui-ci avait emporté une seule petite bouteille d’eau de 0,5 litre d’eau pour faire cette longue marche dans la montagne norvégienne. D’ailleurs si vous lisez les blogs, il y a une chose qui revient en permanence « on a eu soif pendant la randonnée ». Autant vous dire que cela démontre l’absence totale de préparation et de compréhension de la montagne.

N’hésitez pas à prendre une paire de chaussette de rechange et éventuellement un pull et un maillot de corps de rechange. En faisant l’ascension vers Trolltunga, vous risquez de transpirer assez vite. Une lampe frontale par personne est également fortement recommandée au cas où vous devriez rentrer de nuit. Vous pouvez également prendre un chargeur de batterie car avec le froid, les batteries des téléphones se déchargent assez vite.

Pour les calories, il va bien évidemment être fondamental de bien vous alimenter avant et pendant la randonnée. Avant la randonnée nous vous conseillons de bien dormir et de manger des féculents le matin vers 6H30.

Avez-vous le niveau ?

Entraînez-vous un minimum. En effet pour marcher 7 heures soit environ 30 kilomètres dans la montagne il faut être entraîné. Tous les ans des randonneurs peu expérimentés mettent leur vie en danger. Bien que le parcours soit très bien balisé et malgré la présence de deux refuges les interventions sont de plus en plus fréquentes. Et ne comptez pas trop sur les autorités norvégiennes pour intervenir car ils sont littéralement saoulés d’avoir à faire à des touristes en short, sans eau, en chaussures de tennis

Si vous n’êtes pas forcément de grands sportifs partez le plus tôt possible afin de multiplier les pauses. L’idéal étant de partir pour 8 heures. Les randonneurs expérimentés se lancent dès le lever du soleil dans leurs expéditions. La raison étant de pouvoir évoluer avec la lumière du jour pendant 12 heures.

Combien coûte la randonnée de Trolltunga en Norvège ?

Rassurez-vous, marcher dans la montagne est une activité gratuite. Par contre les autorités du coin ont eu la bonne idée de mettre en place un système de parking payant pour entretenir et baliser et équiper le sentier de randonnée de Trolltunga. Nous avons longtemps hésité pour savoir si nous devions payer ou non. Car le paiement était présenté sur certains panneaux comme étant facultatif ou dépendant du bon vouloir de chacun. Mais en s’élançant sur le chemin un dernier panneau nous dissuada de laisser la voiture sans payer… En effet les voitures sans ticket apparent sont systématiquement emmenées à la fourrière. Il faudra donc vous acquitter du paiement de 50 euros pour 24 heures de stationnement.

 

 

crédits photos : Yann Vernerie