Où voir des aurores boréales dans le monde?

Aurore boréale en Norvège
Un aurore boréale en Norvège, Nordkapp

Où voir des aurores boréales ?

Avant de vous dire où voir des aurores boréales, nous allons vous expliquer comment se forme une aurore boréale, mais aussi quand les voir et comment mettre tous les atouts de votre côté pour voir des aurores boréales.

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

En fait il serait plus juste de parler d’aurore polaire. L’aurore polaire est un phénomène nocturne qui apparaît à proximité des régions polaires. (pôle nord et pôle sud) En observant le ciel on peut donc voir un voile lumineux de couleur verte et qui a parfois des parties blanchâtres ou violettes.

Pour l’hémisphère nord on parlera d’aurore boréale.

Et pour l’hémisphère sud on parlera d’aurore australe.

 

Comment se forme une aurore polaire (aurore boréale ou aurore australe) ?

Une aurore polaire est une réaction entre les poussières solaires et les champs magnétiques de la planète terre. Ce phénomène lumineux est en quelque sorte l’expression de l’agression solaire sur le bouclier magnétique de notre planète.

Lorsque le vent solaire atteint l’un des 2 pôles, il déforme le bouclier magnétique. Sous l’effet des flots de matières provenant du soleil venant exciter les atomes d’hydrogène, d’oxygène et d’azote, des lumières principalement vertes et parfois rouges, roses ou violettes apparaissent alors.

Des satellites situés entre la terre et le soleil enregistre l’intensité des vents solaires. Et ce sont eux qui permettent d’anticiper les aurores lumineuses. A noter que l’on dispose seulement de quelques heures entre l’activité solaire et l’apparition des aurores boréales.

Où voir des aurores boréales dans le monde?
Incroyable sensation que celle d’observer une aurore boréale

Où voir des aurores boréales en Europe?

En Europe du nord les meilleurs lieux où voir des aurores boréales sont: la Finlande, la Norvège, la Suède et la Russie. Ce que l’on appelle historiquement la Laponie, cette grande zone située au-dessus du cercle polaire arctique.

Mais il y a aussi l’Islande, le Nord du Canada, l’Alaska et le Groenland. Vous l’aurez compris, si vous rêvez de voir des aurores boréales il faudra partir dans le Nord au-delà du cercle polaire arctique.

Néanmoins il faut toujours avoir à l’esprit qu’une aurore boréale est imprévisible. Car il est totalement impossible de prévoir l’intensité et la périodicité des explosions solaires.

Attention pour l’Islande, du fait des conditions météorologiques souvent perturbées, le plafond nuageux ne permet pas d’observer les aurores boréales convenablement. Et lorsqu’il y a trop de nuages on ne voit plus rien.

Où voir des aurores boréales dans le monde
Où voir des aurores boréales – à Alta dans le nord de la Norvège

Quand voir des aurores boréales en Europe ?

La période de prédilection pour voir des aurores boréales en Europe se situe entre le mois de septembre et le mois d’avril.

La Norvège un endroit où il y a beaucoup d'aurores boréales
Une splendide aurore boréale en Norvège

crédits photos: Yann